mercredi 31 décembre 2008

Il est permis de rêver, non ?


Que puis-je souhaiter au peuple congolais à part que les choses aillent mieux pour l'année 2009? Vu l'état du pays et les réfugiés du Kivu qui les sont dans leur propre pays, souhaiter une bonne fête a-t-elle un sens?
Mes voeux de bonheur et de prospérité vont à tous les congolais et aux amis du Congo afin que 2009 ne ressemble en rien à 2008. Le pays de Simon Kimbangu est un paradis, comprenez qu’il attire la convoitise. Le Congo est un pays riche rempli des pauvres. Il est devenu comme ce sapeur bien habillé dans une maison sale. A moins que ce ne soit un Député avec sa belle 4X4 dans un pays sans route viable.
Mes souhaits:
-Que les marmites et leurs copines casseroles voient enfin arriver le contenu souhaité
-Que les fonctionnaires voient leur "Mbudi"
-Que les FARDC ressemblent à une armée
-Que les professeurs retrouvent un semblant de dignité
-Que les chinois tiennent promesses ou bye bye
-Que la présence de la MONUC se justifie ou bye bye
-Que la RDC redevienne le grand Congo qu’elle n’aurait dû jamais cesser d’être
-Que le congolais arrête de trahir le congolais
-Que Nkunda rentre d’où il est venu avec ceux qui l’ont amené
-Que les futurs candidats de 2011 commencent déjà à nous expliquer le pourquoi de leurs candidatures, le nombre de leurs chantiers respectifs et ce qu’ils ont déjà réalisé qui justifie leurs ambitions
-Que les diplomates congolais redeviennent des diplomates dignes de ce nom
-Que les députés arrêtent de vendre des chemises pendant les sessions
-Que l’opposition ressemble à une opposition constructive avec un porte-parole
-Que les provinces voient les 40% des recettes
-Que la Gécamines, la MIBA, la SNCC, l’OTRACO, la SONAS, l’INSS, l’INPP et leurs semblables redeviennent des structures viables
-Que les routes de la RDC redeviennent praticables
-Que les pro de la gabegie financière soient arrêtés quelque soient leurs appartenances politico-ehnico-tribal
-Que le congolais comprenne que personne ne pourra aimer son pays plus que lui-même
-Que l’Eglise revienne au milieu du village
-Que les congolais se rappellent que les portugais se mettaient à genoux pour parler à leur ancêtre Nzinga Nkuvu
-Que je puisse fouiner à l’aise (Une aspiration difficile à réaliser !!!)
-Que, que, que …
Il est permis de rêver, non ? Est-ce trop demander ??????

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

mardi 16 décembre 2008

Kagamé et ses bénéficiaires

Au pays de Simon Kimbangu, rien ne se passe comme ailleurs. Voici Jo Kabila confronté aux dures réalités du pouvoir. Les alliances d’hier sont les fardeaux d’aujourd’hui. Car n’oublions pas que si Kabila est là, c’est en grande partie grâce à Paul Kagamé qui avait soutenu l’AFDL contre Mobutu. Les anciens du FPR sont partout en RDC.
Or simultanément, le maître de Kigali a en face de lui « ses enfants-produits » : Joseph Kabila, Tambwe Mwamba, Lambert Mende, Kin-Key, Tango Amissi, Ondekane, Nkunda, Mutebesi, Ruberwa, etc. La liste est longue car la plupart des dirigeants congolais actuels ont reçu quelque chose de Kagamé à une certaine époque. Même JP Bemba, Tshisekedi ou Seti Yale sont passé par Kigali à une certaine époque de leurs vies (Pour dire bonjour ?)
En bon papa, lequel de ses enfants Kagamé va-t-il privilégier selon ses intérêts du moment ? Tel est la question comme d’habitude. Rappelez-vous que Kin-Key Mulumba « le prof » a été le « Sakombi Inongo» de Kagamé avec son journal Soft.
Du coté gouvernemental, nous avons Jo Kabila et sa bande, en mal de communication et surtout de victoire militaire crédible pouvant inspirer crainte à l’ennemi, ceux-ci cherchent une porte de sortie après le refus de tous le monde face à leurs demandes d’aides multiples. Même l’Angola a dit non. Qui enverra encore ses militaires mourir pour la RDC alors que les officiers des FARDC jouent aux nouveaux riches ? Personne. Même pas un chinois à l’horizon.
Le Président a espéré un soutien de la France alors que la plupart du temps il est pointé absent lors des réunions francophones. Manque de stratégie ou mal conseillé ? La seule crainte française est de voir la RDC devenir anglophone comme le Rwanda. Cette menace étant quasi nul pour le moment, Sarkozy ne s’empresse pas. Histoire de faire comprendre au petit « qu’on ne fait pas ce que l’on veut dans la cour des grands » comme par exemple signer avec les chinois.
Sans armée valable, le gouvernement congolais est pratiquement obligé de faire alliance et concession à Kagamé qui rit sous cape. Lui qui jouit d’un état de grâce qui se prolonge en attendant que les Hutus (80% de la population rwandaise) ne se réveillent.
D’un coté apparaît Louis Michel qui s’auto octroie la naissance de la démocratie en RDC d’où sa réticence à voir quelque chose de bien en Nkunda car il le considère comme le démolisseur de l’œuvre de la société « Louis Michel & fils ». Comprenez son énervement actuel vis-à-vis du chef rebelle. Faire partir Kabila équivaudra à renier les élections déclarées libres et démocratiques payées avec l’argent de la l’Union Européenne. C’est JP Bemba qui rira sous cape en cas d’un scénario de ce genre. Avec son compatriote De Gucht dans son dos, Louis Michel ne peut se permettre de perdre la face.
D’un autre coté, Nkunda qui n’avait apparemment pas des idées claires sur les buts de sa rébellion, revoie à la hausse ses revendications suivant les faiblesses du gouvernement. L’appétit vient en mangeant a dit quelqu’un de la race de ceux qui réfléchissent.
A ce jour, Nkundabatware demande la révision de la constitution mais il ne dit pas sur quels points (L’a-t-il déjà lu ?), la libération du peuple congolais (De qui ?), le départ des FDLR (Vers où ?), l’incorporation de son armée dans les FARDC sans s’y fondre, la libération de JP Bemba (Sont-ils alliés ?) alors que lui-même est promis au CPI par les congolais, la protection des Tutsis et leurs places au sein du pouvoir même s’ils ne sont pas élus …etc.
Encore un qui n’a pas encore compris que si Mobutu était tombé c’était parce que la population et l’armée l’avaient abandonné. Le temps au Congo n’est plus au pouvoir par les armes : Tous aux urnes !! Un point, c’est point.
Interrogez tous ces politiciens, soi-disant populaires, qui n’ont pas dépassé 1,5% aux élections présidentielles en 2006. S’y attendaient-ils ? 2011 n’est plus loin.
Aujourd’hui, un rapport officiel de l’ONU parle du katangais Katebe Katoto (Ex président de Mazembe et frère de Katumbi Moïse) comme sponsor de Nkunda. N’oubliez pas qu’il a été un éphémère président du RCD/Goma pro-rwandais d’où est issue le chef rebelle. Un autre produit de Kagamé ?

@+ sur www.rd-congo.info