mercredi 21 octobre 2009

UN: Union Négative ???

Spécial élections 2006, suite. Ah ces congolais de la famille de ceux qui réfléchissent, mais pourquoi me poser une telle question? Mais j'avoue qu'à force d'y penser (Et non d'y réfléchir), je me suis dit pourquoi ne pas faire un semblant d'étude là dessus?
A l'origine, l'UN signifie "Union pour la Nation". C'est une plate-forme électorale créée après le 1er tour des élections de 2006 autour de JP Bemba afin de contrer Jo Kabila au 2ème tour. La première caractéristique de cette alliance était qu'elle regroupait, en majorité, ceux qui avaient fait moins d'un pourcent aux élections donc aucune base solide. Excepté Oscar Kashala qui vient de réapparaître dans la circulation.
En comparaison, l'AMP rassemble aussi des politiciens bigarrés d’origines diverses mais qui ont trouvé le moyen de vivre ensemble autour du pouvoir. C’est déjà ça.
L'Assemblée Nationale est composée des groupes tels que le Pprd (111 députés), le Mlc (75), le Palu
(34), le Msr (26), le Rcd (15), le Cdc (10 députés) et les autres. 25 candidats président de 2006 étaient en dessous de 1% et 3 en dessous de 2%. Par exemple, Osée Muyima Ndjoko avait fait 0,15% (Voyez-vous qui c’est ?)
Vous remarquerez qu'aucun de ces deux groupes ne s'est formé autour d'un idéal politique ou d'une association d'idées. Mais plutôt autour d'un candidat à soutenir selon que l'on n'aime les œufs (AMP) ou l’on est 100% quelque chose (UN). C'est cela aussi l'apprentissage de la démocratie au pays de Simon Kimbangu.
A ce jour, l'AMP continue à tenir la route contrairement à son alter ego UN qui n'existe plus que de nom sans aucune présence sur le terrain. Ses membres sont éparpillés et d'autres ont carrément disparu de la circulation. Seul le MLC essaie. Or, il y a un poste de porte-parole de l'opposition qui normalement était destiné à l'UN qui reste inoccupé sans qu'il n'y ait une revendication de ceux-ci. Sont-ils à ce point incapable de s'entendre? Les réalités du terrain ne plaident pas en leur faveur.
Pendant ce temps, celui qu'ils avaient décrété indésirable, est toujours Calife assis sur le trône et bien assis. N'en déplaise à l'autre qui crie depuis la nuit de temps sur le Net: Il doit partir !!! Eh oui, l'indésirable est toujours bien assis au milieu de ceux qui chantent: Il doit rester !!! Une sorte de "djalelo" en soi, à chacun son idéal.
A tout hasard, l'opposition anti-Kabila (Si elle existe) ne serait-elle pas mieux inspirée de ne présenter qu'un seul candidat contre celui-ci en 2011? En est-elle capable? L’avenir nous le dira.
Analysons l'exemple des élections au Gabon: Ali Bongo (41,73%), ses deux principaux adversaires : Pierre Mamboundou (25,22 %) et André Mba Obame (25,88 %). Les deux adversaires font un total de 51,1%. Donc s'il n'y avait qu'un candidat de l'opposition, Ali Bongo était battu.
Avec tout ça, je n’ai pas répondu à la question ? Non, je n'ai rien dit.
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC