mardi 17 mars 2009

Je t'aime, moi non plus !!


Ils sont là les animateurs des institutions: Léon Kengo (Sénat), Vital Kamerhe (Assemblée), Christophe Muzito (1er Ministre), Joseph Kabila (Président de la RDC).
Que passa? Quelqu'un de la famille de ceux qui réfléchisse avait dit: Toute vérité n'est pas bonne à dire. Cette assertion qui est encore cruellement d'actualité, Vital Kamerhe l'a appris à ses dépens. Devait-il dire qu'il savait alors qu'il ne savait pas juste pour faire celui qui était au courant?
La politique a ses méandres qui dépasse souvent les bonnes volontés et qui obligent même les amis d'hier à devenir des ennemis d'aujourd'hui pour ensuite se réconcilier demain sans avoir des garanties sur l'avenir. Une association d'excellentes gens et des gens excellents en somme. Vous suivez?
Ce pauvre Vital Kamerhe grâce à qui le PPRD existe, qui s'est battu pour que l'AMP existe, qui a fait le tour du pays pour rameuter tout ce qui était mobilisable, qui a payé de sa personne en prenant même le risque de croiser les gants avec quelques congolais de la turbulence européenne en criant "ngai mpe nazali nyama n'étumba" (Trad: Moi aussi, je suis une bête de combat), qui en utilisant les quatre langues nationales a usé de marketing politique pour faire accepter ceux qui aujourd'hui veulent son départ, qui poussa le bouchon jusqu'à écrire un livre avec des infos qui restent toujours à vérifier, ce même Vital est devenu un pestiféré. Un vrai.
Tous ses petits copains, descendants de Nzinga Nkuvu et autres, veulent son départ du perchoir. Tous? Fausse vérité. Au sein même de l'AMP, il a ses fanatiques aussi et il bénéficie de l'appui de ceux qui trouvent qu'il y a une façon de faire les choses qui doit être respecté. Et chacun d'aller de sa petite citation biblique. Voici celle de Vital (Une parmi tant d'autres, voir le texte de son discours.): « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous »?
Etant entendu que Dieu est invincible et Tout-Puissant donc ... Comprenne qui pourra.
La stratégie de l'AMP est critiquable (Ceci n'engage que moi !) Partant du principe qu'on ne change pas une équipe qui gagne, on ne démet pas une machine à voix comme on le ferait avec le dernier des députés élu à Masima-Nimba. Cette alliance est occupeé à se créer son pire ennemi qui sera très difficile à battre, l'homme est très populaire et est parvenu à se faire accepter même au sein de l'opposition où il compte des amis.
La majorité des députés de l'AMP ne peut pas dire la même chose. Pris individuellement, le combat devient inégal. Imaginez Kamerhe contre Marc Mvuama. Mais ce sont des gloutons qui aiment appliquer cet adage: Pousses-toi que je m'y mette. Tous veulent être Calife à la place du Calife. Is no good.
On lave son linge sale en famille et on le fait sécher en public. N'aurait-il pas fallu traiter cette affaire en petite comité tout en ayant pris soin de régler tous les différents en coulisse afin de se présenter en grande famille unie? Il faudra bien admettre que la communication n'est pas le fort du règne actuel, gouvernement et présidence compris.
Radio Okapi écrit: "Une ambiance hors du commun a régné ce lundi à l’ouverture de la session de mars à l’Assemblée nationale. C’est au milieu d’acclamations nourris des députés et de chants scandés en son honneur que Vital Kamerhe a ouvert la session parlementaire." Le djalelo est toujours d'actualité, à méditer.
N'est-ce pas peut-être l'occasion pour l'opposition (La vraie) de lézarder la muraille AMP? La preuve a été apportée pour la Xième fois que cette alliance de la majorité présidentielle n'est pas pas un groupe soudé par un idéal quelconque, mais est un ramassis des élus de toutes horizons mus par des intérêts perso.
Rappelez-vous que Léon Kengo a été élu président du Sénat avec les voix de l'AMP alors que ceux-ci était largement majoritaire pour faire passer She Okitundu. Tshiongo s'était désisté le dernier jour à contre-coeur. L'histoire se répète avec ce fameux mot d'ordre de boycott non-suivi comme il se devait. Et Kamerhe sait à qui il a affaire, surtout que certains de ceux-ci n'oseraient pas l'attaquer à visage découvert et se cache derrière l'AMP.
Kamerhe dérange-t-il vraiment ou sont-ce quelques esprits chagrins qui n'ont pas encore eu leurs parts de gâteau qui se disent qu'il est l'heure pour eux de manger aussi? Parce que dans un point de vue purement politique, force est de reconnaître que l'homme a acquit une carrure d'homme d'Etat apprécié à l'intérieur et à l'extérieur de la RDC. Ce serait faire un cadeau à une opposition en mal de leader que d'en faire un opposant.
2011 n'est pas loin.

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

jeudi 12 mars 2009

La fierté retrouvée


Il m’a fallu quelques jours pour me rendre compte que c’était vrai : La RDC championne d’Afrique devant le Ghana comme à Addis-Abeba en 1968 !!!
Le dernier haut fait de nos léopards remonte en 1974 au Caire en Egypte avec la fameuse « Moseka », ce qui eut pour effet de rassembler la population zaïroise de l’époque autour d’un seul amour : L’honneur du pays.
Bis repetita 35 ans après à Abidjan en Côte d’Ivoire, les léopards sont champions d’Afrique.
A la différence de leurs aînés à qui Mobutu avait donné les moyens de préparation nécessaire, les jeunes d’aujourd’hui n’ont eu à compter que sur des moyens de bord comme s’ils ne représentaient pas l’intérêt national. Et cela pendant longtemps. Ceci rend encore immense l’exploit accompli.
Sans l’obstination de Djalma Santos Muntubile, qui a toujours cru au talent de nos joueurs mais qui n’avait jamais reçu l’appui nécessaire, nous n’en serions pas là. Chapeau l’artiste.
Eh oui, cet ancien joueur de Bilima, Marseille, Saarbrucken (qui fut l’un des premiers noirs à jouer en Bundesliga), Valencienne, avait déjà tout donné a son pays sauf une coupe. Rappelez-vous le match historique de 5-2 contre le Congo d’en face en plein Brazzaville. Maintenant, ç’est fait !!!
Lui qui avait dû, par le passé, loger les joueurs chez lui et payer des frais de sa poche alors que les Claude Leroy et consorts étaient grassement payés, savoure sûrement plus que d’autres cette superbe victoire qui doit en appeler d’autres.
Figurez-vous qu’il est seulement le premier congolais à avoir signé un contrat d’un an renouvelable avec le gouvernement congolais depuis l’indépendance en date du 26 janvier 2009. D’où chapeau bas à tous le staff : Adjoint, soigneurs, masseurs, intendant, etc.
Le gouvernement a eu le nez fin en proposant ce contrat à un fils du pays qui a des qualités et la volonté. Vous comprenez mieux la joie du Président Kabila car c’est sous son règne que ceci est arrivé. Lui qui s’était donné la peine d’appeler les joueurs avant la finale pour les encourager. Il faut reconnaître que le Président s’est toujours beaucoup investi jusqu’à payer lui-même les salaires d’un entraîneur ! Chose inconcevable sous d’autres cieux mais normal au pays de Simon Kimbangu.
Enfin, je ne boude pas ma joie, fier d’être congolais.
En fouinant un peu (Sinon je ne serai pas moi), j’ai trouvé la trace du Sénateur Edouard Mokolo qui était chef de délégation en 1974 au Caire au sein de cette délégation à Abidjan. Les anciens se souviendront qu’il était rentré d’urgence à Kinshasa par avion spécial pour chercher 300 supporters pour aller crier en Egypte vu que les stades étaient vides suite à l’élimination des Egyptiens par les congolais.
A l’analyse, je me permets d’associer à cette victoire le travail accompli par le club de Mazembe via son Président Katumbi et les autres présidents des clubs qui encadrent les jeunes en payant de leurs poches palliant ainsi les carences du ministère de sports qui est éternellement en laboratoire.
Et si cette victoire convainquait les congolais qu’ils sont capables de se reconstruire et de remonter la pente en arrêtant de compter seulement sur le Président mais que chacun fasse du sien ?
Imaginez les FARDC gagnant enfin…
Au moins un chantier de réussi, allez les fauves !