Je vous recommande vivement de faire un tour sur ce site de la RTBF, la télé belge francophone. Vous comprendrez mieux pourquoi j’ai osé affirmer « Tous ont fauté ». Chaque leader politique congolais des années 60 est responsable de quelque chose dans tout ce qui est arrivé. (Certains continuent à sévir à l’instar de Gizenga, Bomboko ou Tshisekedi et ils continuent d’être responsables d’autres situations).
Profitez-en parce que vous ne verrez pas ces images sur la RTNC. Non pas parce que la TV congolaise ne veut pas les montrer mais simplement parce qu’elle ne les a pas. Aucun Ministre de la communication ou de l’information congolo-zaïro-congolaise n’a pensé à demander des copies de ces documents éparpillés à travers le monde. Vous me répondrez sûrement que c’est normal, ils ont toujours eu d’autres chats à fouetter. Cette situation s’est vérifiée de Kasavubu à Jo Kabila compris.
Daignez considérer les similitudes comportementales entre Bolikango, Kande, Sakombi et Mende. Par exemple : L’un racontait que l’indépendance était dans sa poche, l’autre aimait lire ses compte-rendu avec des lunettes de soleil en plein studio, le suivant exaltât l’abrutissement d’un peuple par la danse et le dernier (Sans rire) est capable d’annoncer l’arrestation d’un recherché par la population de Mbandaka alors que ladite personne est annoncé à Brazzaville. Je vous épargne les autres.
Je reviens à ces images qui devraient intéresser tous ceux qui sont attaché à l’histoire du pays de Simon Kimbangu et qui cherche à comprendre comment tout ce gâchis cinquantenaire est arrivé. Pour administrer un traitement médicamenteux quelconque à cette nation, il faudrait d’abord comprendre de quel virus il souffre et comment cela s’attrape. Tout un programme.
La RDC souffre sûrement de la congolose ! Une maladie mutante terrible souvent minimisée mais qui n’est sûrement pas incurable. Il suffit de vouloir s’en sortir.
Lumumba, Kasavubu, Mulele, Gizenga, Mobutu, Gbenye, Adoula, Tshombe, Bomboko, Mulamba, Tshisekedi, Olenga, Munongo … Avec ces images historiques, le rôle de chacun émerge au grand jour. Les enfants de cœur ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Aux regards de tous ces massacres, de ces mensonges liés au fétichisme style Mulele mayi, du chacun pour soi, des coups bas, des trahisons, des corruptions : Qu’est-ce qui a changé à ce jour ?
Nous pourrions, par transposition cinquantenaire, considérer l’arrivée du Roi belge Albert II en 2010 comme l’arrivée du Roi Beaudouin en 1960 et que ceci devienne enfin l’entrée dans la vraie indépendance. L’indépendance par le travail bien fait via un plan de marche réaliste. Exit les slogans creux dont nous sommes abreuvés par tous. Ceci peut aussi requérir un changement d’hommes et de vision.
Mes souhaits cinquantenaires ? Que nous demandions pardon pour toutes les vies inutilement otées, quelles soient noires, blanches ou kakis. Que nous remboursions, continuité de l’état oblige, tout ce qui a été dérobé aux étrangers via ce grand vol qu’est la zaïrianisation. Que nous nous promettions à nous même de nous affranchir de l’exaltation de la bêtise en tout genre et que nous nous retroussions les manches, chacun dans ce qu’il sait faire le mieux. Que nous apprenions à voter utile. Que vous qui me lisez ayez aussi des souhaits constructifs… N’attendons pas 100 ans.
http://www.rtbf.be/video/v_les-otages-racontent?id=110831&category=info
dimanche 30 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)