mardi 16 octobre 2007

Avant Type KA= après Type KA

Le drame de Kingasani a reveillé une autre affaire oubliée (volontairement ou non) par nos dirigeants congolais. L’Etat étant une continuité, l’autorité en place doit prendre en charge les dossiers trouvés sur la table. C’est pour cela que l’on rembourse au FMI l’argent contracté sous la 2ème république même si nous n’avons pas vu l’argent en question.
Le lundi 08 janvier 1996, un avion immatriculé sous le numéro 26.222, de marque ANTONOV 32 appartenant à Scibe-Zaïre, affrété par le Général Nzimbi et Bakry d’African Air (lire dossier), avait raté son décollage de l’aéroport de Ndolo suite à une surcharge en matériels de guerre et des marchandises et s’est écrasé sur le marché Type-Ka (Somba Zikida) peu après 12H00’.
Bilan : plus de 1000 personnes ont péri (pendant et après l’accident).
Après le drame de ce marché où l’on croyait avoir atteint le sommet de l’horreur, voila que l’on revit le même cauchemar à Kingasani.
A lire : http://www.societecivile.cd/node/2093
Jusqu’au départ et au retour de la bande du Maréchal au pays, personnes n’a jamais été ni indemnisé ni pris en charge par une assurance ou un département étatique. En fait, il ne sait jamais rien passé : vous avez rêvé.
Le jeudi 4 octobre 2007, un drame du même acabit se produit à Kingasani avec un bilan exact inconnu, à peu près 50 personnes (équipage compris).
Nonobstant les échanges des correspondances entre le ministre près de la présidence et celui de transport qui nous ont appris l’existence d’un gouvernement parallèle qui gère les autres membres nommés, nous découvrons avec horreur que les habitudes de l’époque du Maréchal triomphant sont toujours là : un ministre à la présidence qui doit servir de courroie de transmission entre le gouvernement et le chef de l’Etat, assumer d’autres missions lui confiées par le président de la République devient le Kapita-Chef qui enjoint à son collègue à annuler des dispositions prises auparavant avec les résultats que l’on sait. Cela ne vous rappelle rien ?
Réactions du gouvernement et du parlement ? A suivre …
Ils enquêtent. Apparemment, il n’y a pas suffisamment des preuves qui démontrent qui a fait quoi. Je ne puis qu’encourager la dame Ekpoli de Lisala à continuer à brandir son journal officiel qui détermine les prérogatives de chacun et que tout le monde prenne ses responsabilités : trop, c’est trop.
Qu’est-ce que Kiakwama Kia Kiziki (ancien ministre du Maréchal) a fait pour les victimes de Type KA qui lui permette de faire la morale aux autres aujourd’hui ? Avait-il exigé et obtenu la démission du ministre de transport de l’époque ? Tshaku libanga lizui ndeke …
Et la DAC dans tout ça ? Personne n’en parle ou presque. C’est la direction de l’aviation civile qui est le service spécialisé qui donne les avis et les constats (considérations) au ministre du transport. Si le ministre est limogé, cette direction ne devrait-il pas partir avec lui ?
Cette affaire aurait eu au moins le mérite de rappeler qu’il y a l’affaire du Type Ka qui n’a jamais été réglé. Et le vieux du Palu ?
@+ à http://www.lefouineur.info/ dit le fouineur

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