jeudi 12 juin 2008

Le ver est dans le fruit !

Ainsi les bonnes vieilles pratiques du « système Tata bo ? » sont toujours là et solidement ancrées mais pas chez ceux que l’on croyait.
En applaudissant les kadogos, les congolais croyaient les produits du Maréchal partis avec le mal qu’ils étaient censés incarner. Rappelez-vous que chaque libanais trafiquant avait un ou des frères congolais au pouvoir qui garantissaient ses combines et lui donnait le pouvoir de défier le commun des congolais.
En entendant le Président Kabila siffler la fin de la recréation, l’on s’est dit : ça y est, la 2ème république est morte de sa belle mort. Nenni, le ver est déjà dans le fruit !!
3 élus du peuple (Le souverain primaire) ont été séquestrés par un phénicien nommé Zaïdan qui fort du soutien de son frère congolais au pouvoir (Ou ayant des liens dedans) savait qu’il pouvait se le permettre.
Ces libanais ont remplacé les victimes de la zaïrianisation et se sont petit à petit accaparé de tout ce qui brillait. Fuyant leur Phénicie natale et les bombes du Hezbollah, ils ont trouvé en RDC un terrain propice à leurs méfaits. Notez qu’ils ne sont pas tous mauvais.
A Kinshasa, sous le Maréchal, ils avaient déjà racheté tout le quartier Bon Marché (Kinshasa) où les congolais n’avaient plus le droit d’y entrer. Ils menaçaient les inspecteurs économiques sur l’avenue du commerce (Gombe) en leur disant « Si tu joues avec moi, j’appelle mon frère ! ».
Qui étaient ces frères ? En gros, les proches du Maréchal et les assimilés.
Quelqu’un pouvait-il se permettre d’aller enquêter chez Sozaplast sans entendre le souffle de Bolozi dans son dos?
Mobutu parti, les libanais sont resté et ont juste changé de frères.
Dans cette affaire, un simple conseiller de quelqu’un a suffit pour tout faire arrêter et libérer les coupables comme au bon vieux temps du MPR. S’il voulait donner raison à Karel de Gucht, il ne se serait pas pris autrement.
Mobutu n’est plus là, qui accuserons-nous ?
Imaginez un congolais vivant au Liban séquestrer un Député libanais (Un seul !), le retrouverez-vous vivant ? Il se retrouverait en offrande entre le Hezbollah, les Druzes, les Chiites, et tutti quanti … Toutes ces factions seront d’accord pour dépiécer ledit congolais pour crime de lèse-libanais. Mais que vaut le Député congolais ?
En RDC, c’est le congolais qui diminue son frère Député.
De la façon dont sera réglé cette affaire, nos autorités en sortiront grandies ou diminuées. La balle est dans leur camp pour nous sauver la face. L’honneur bafoué des nôtres doit être lavé, sinon il faudra ouvrir un 6ème chantier anti-gangrène de la corruption. Est-ce trop demander ?
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

mardi 10 juin 2008

Un prof troubadour confusionniste

J’ai lu cet article : « Mobutu, Bemba : La fin des années Equateur. »
(Voir le lien y referant à la fin de mon texte).
C’est le prototype par excellence d’un article cherchant à semer délibérément la confusion dans un pays qui a d’autres chats à fouetter et qui se cherche d’autres valeurs que ce relent de tribalisme qui ne dit pas son nom.
Mobutu, qui n’était pas un enfant de cœur, a travaillé avec des personnalités de toutes les provinces congolaises et même avec des étrangers assimilés. Il a posé certains actes coupables, faut-il pour autant l’accuser de tous les maux ?
L’auteur, le prof Kin Key Mulumba, affirme pince-sans-rire: « Originaires et habitants de la province de l’Equateur étaient trop fiers du Congo d’après-indépendance. Les Bangala par le jeune journaliste Mobutu avaient su quadriller et manipuler la vie politique. » Faux !
Noter que tous les originaires de l’équateur ne sont pas des bangala et que Mobutu n’en était pas un. La tribu Ngbandi dont il est issu appartient au nord-Ubangi et a plus des affinités avec les Yakoma de la Centrafrique qu’avec les Ngombe de Lisala.
* Mais qui étaient autour de Mobutu et qui l’ont fait ?
Sans Patrice Lumumba (Tetela) qui l’a amené au pouvoir et sans Kasa-vubu (Mukongo) qui en avait fait un général, Mobutu aurait-il été Mobutu ?
Tous ces sommités congolais qui ont travaillé avec le Maréchal ne sont pas de sa province de l’Equateur : Tshisekedi Etienne, Tshibwabwa Pascal, Mulumba Lukoji, Mpinga Kasenda, Kamanda wa Kamanda, Pay pay, Ndjamboleka, Nimy Mayidika, Roger Nimy, Nzunzi wa Mbombo, général Kanengele, général Kayembe, général Ilunga, Ndongala Tadi lewa, Augustin Kisombe, général Massiala, Me Nlandu, Wivinne Nlandu, Soki Fwani, Tshimbombo Mukuna, Mulungo, Mabi Mulumba, Nendaka, Kisolokele (Fils Kimbangu), Manzikala, Mozagba, Rwakabuba shinga, Albert Delvaux Mafuta, Kibassa Maliba, Atundu Liongo, Kasonga Mbunga, Kalala Kafumba, Nlandu Lusala, Gahiga, Bisengimana Rwema, Kamitatu Massamba, Nguz Karl I bond, Lunda Bululu, Adrien Nzolatima, Dokolo, Longola Mayi, Takizala, Makanda, Gabriel Kyungu d’Oliveira, Pascal Kinduelo, les commandants : Mukandila ; Ilunga et Diassolwa, Lukusa Mwengula, Badjoko, Lengema Dulia, Ramazani Baya, Dambana, Lusanga Ngiele, Kitenge Yezu, Faustin Birindwa, Kibassa Maliba, Katebe Katoto, Kiakwama Gilbert, Gezayo, Jean Claude Vuemba, général Denis Kalume, Sampassa Kaweta, Ndombasi, Jean Bamanisa, Jean-Jacques Kande … Sans oublier ses amis Mokuna Troué et Lwambo Makiadi.
Ouf, c’est volontairement que je m’arrête là.
A cette liste non-exhaustive, vous pouvez ajouter quelques équatoriens (Pas tous bangala) : Mokolo, Seti, Vunduawe, Sakombi, Endundo, Eketebi, général Molongia, général Eluki, général Mayele, général Felix Mbuza Mabe, Jeannot Bemba, Bossekota, Kengo Léon, Engulu, Litho Moboti, etc.
Ses enfants étaient mariés : Manda à une américaine, Konga à une muluba, Ngawali à un ivoirien, Kongulu à une muluba, Yaki à un mundele belge, Yango à un fils Dambana, etc.
Qui ont chanté le « Djalelo » à Mobutu ? Etait-ce les bangala ? Le meilleur groupe d’animation politique venait de quelle province ? Celui de l’Equateur était bon dernier après le Bas-Congo avec des chants bidons.
Son médecin personnel était mukongo. Combien y avait-il des médecins bangala dans le camp des médecins de Mimoza ?
Veuillez noter que Mobutu n’a rien construit de valable dans sa province d’origine qu’est l’Equateur. Sa ville de naissance supposée qui est Lisala est en état de délabrement avancé qui n’a d’égal que celui de Mbandaka (Chef-lieu de la province qui accueillit Kabila père en sauveur et qui n’a jamais voulu de JB Bemba durant sa rébellion !!!).
Jeannot Bemba, Litho Moboti et Max Munga ont autant profité du régime que l’a fait Jonas Mukamba (Muluba/Miba), Tshiongo (Muluba/Regideso), Lukusa (Muluba), Pay-Pay (Kivu), des éternels PDG.
Le jour où Mobutu s’est retiré à Kawale (Equateur) sur le conseil d’un équatorien, il signa sa fin. Analysez l’histoire congolaise. Le code 32 équivaut à quoi ?
Donc le prof Kin Key-Mulumba de Masima-Nimba (Bandundu), lui-même dernier porte-parole de Mobutu et éphémère ministre de l’information (1 mois) avant la fuite du Maréchal, doit revoir son affirmation à l’emporte pièce et dire la vérité à nos concitoyens s’il la connaît.
N’a-t-il pas été (Lui-même) nourri par les mamelons du MPR ? Il est vrai que vu son parcours politique, il ne sait plus qui l’a nourri : Journaliste, MPR, RCD, ASD, RCD-Congo, Soft-pro Kagame, Député Indépendant, AMP, … Je n’ai rien dit.
A+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

(Lire l’article : http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=1163 )

samedi 7 juin 2008

Aléa jacta est !

Le sort en est jeté !
Ainsi s’écria Jules César en franchissant le Rubicon qui séparait la Gaule (Sous son autorité) à l’Italie (Sous l'autorité de Rome). Plus question de reculer.
Loin de moi l’idée de comparer JB Bemba à Jules César (L’échelle de grandeur n’est pas la même), mais plus question de reculer cette fois. Le Chairman doit affronter ce qu’il a lui-même contribué à créer.
Les choses étant désormais claires, l’heure est à la préparation de la défense. De celle-ci dépendra le nombre des jours ou d’années qu’il aura à passer derrière les barreaux de la CPI.
En espérant que ses avocats vont saisir cette occasion pour une communication publique plus efficace que ce que l’on a vu jusque maintenant.
Une tribune lui offerte pour montrer sa capacité d’homme d’Etat ou de commerçant tout court, à lui de voir. Le public, tant européen, congolais et qu’international, ne manquera sûrement pas de s’intéresser à cette affaire qui pourrait être le point de départ d’une suite des procès qui amènera plusieurs autres à la CPI ou marquera sa propre fin tout court.
Il peut en sortir grandit ou finit politiquement, à lui de s’entourer convenablement.
Beaucoup d’entre vous se sont étonnés à l’énoncé des noms des avocats de JP Bemba, mais un internaute m’a soufflé ceci : C’est une affaire purement « mobutustique ».
Suivez : Me Kilolo (Le jeune avocat congolais) est le fils d’un ancien Ministre du Maréchal et beau-fils de son ancien Dircab.
Je répond simplement : où est le mal s’il est efficace ? C’est cela qui compte, au moins il pourra se faire les canines. Entre mobutistes, la confiance règne donc.
Ah ces congolo-zaïro-congolais !
Au fait, va-t-il continuer à toucher ses émoluments d'ancien vice-président payés par le gouvernement congolais?
Cette situation bembastique est réjouissante pour les « anti-MLC » et triste pour les « pro » : Ainsi soit-elle !
Une question mérite cependant d’être posée : A qui profite le crime ?
Le bénéficiaire n’est pas toujours celui que l’on croit. C’est maintenant que l’on découvrira les agendas cachés de certains.
Au pays de Nzinga Nkuvu, l’ambition règne en maître. Même les sous-doués ont des capacités énormes selon themself. Si vous apprenez que le MLC a changé de nom pour se refaire une virginité, n’en soyez pas étonné : Ainsi va la vie !
D’aucuns qui ont fait 1% (Et moins, il y en a eu !) aux élections présidentielles, continuent à considérer qu’ils ont la population avec eux.
L’on ne peut pas dire que la mise hors-jeu du Chairman peut bonifier la situation de Jo Kabila étant donné que l’opposition politique n’était pas unanime quant à son choix comme porte-parole de la plate-forme. Même son ancien Directeur de campagne, Joseph Olenga Nkoy, lui a refusé ce titre. Ce camp peut sortir un lapin de son chapeau, mais qui ? L’avenir nous le dira, patience…
Les 5 chantiers hésitant à prendre leurs envols, tout profit pourrait être pour Ya Tshitshi à condition qu’il comprenne de quoi il en retourne. Il a l’art de rater les rendez-vous avec l’histoire : Premier Ministre, CNS, Sun-City, élections en tout genre, …
Avec lui, on ne sait jamais. C’est l’occasion pour lui de redorer son blason terni par le temps en jouant le rassembleur, en est-il capable ? A lui de le prouver sur le terrain. Tout est possible au pays de Simon Kimbangu.
Une opposition forte peut aider Jo Kabila et maintenir un certain équilibre du pouvoir. Or ladite opposition (Si opposition il y a) apparaît lézardée par des dissensions internes qui n’apparaissent pas toujours au grand jour.
Un exemple : L’opposition est majoritaire à l’assemblée provinciale de Kinshasa via le MLC, qui dirige ? Cherchez l’erreur…
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

mardi 3 juin 2008

Une tornade dans une tasse de café?

La tornade crainte ou souhaitée (C’est selon) n’a pas eu lieu. Beaucoup avait craint que l’arrestation de JP Bemba allait déclencher une série des grosses manifestations ou d’autres choses dans le genre.
A peine 3 jours d’un semblant de grabuge puis plus rien, le silence complet sinon total. Ses avocats ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus. Point de présences dans les média belges ou européens. Point de Me Vergès, De Clety ou Magné. (Avocats de renom).
Coté manifestations, l’on a vu une dizaine des « MLCiens » devant le palais de Justice bruxellois. Dans le quartier Matonge (Sortie de métro), l’on ne pouvait pas vraiment juger les images étant donné que c’est un endroit très fréquenté par des noirs de partout (Donc pas forcement congolais) et toujours bondé. (Affaire Bemba ou non.)
Un Bemba vice-président était plus fort qu’un Bemba exilé politique au Portugal. Elémentaire. Mais les leaders sont seuls à décider : Son choix avait été le combat contre Kabila en plein Kinshasa (Sans moyen de ravitaillement !) avec le résultat que l’on sait.
Ceux qui l’ont côtoyé ont souvent affirmé que le Chairman n’écoute personne à part lui-même. Ceci expliquant le nombre des départs.
Aujourd’hui, il vit au rythme de : Uniforme gris (Chaussures fournies), Réveil (A 6h), déjeuner (7h), repas (12h), souper (18h). 1h de préau par jour pour travailler les mollets et 3 douches par semaine. Fini les bains de tous les jours. C’est cela la taule.
Rien que cette liste est suffisante pour casser le moral et l’image d’un leader.
Ceux qui comprennent et lisent entre les lignes en politique avaient prédit la fin prochaine de JP Bemba suite à son éloignement direction Faro (Portugal). Le terrain est l’endroit idéal où un leader se doit de vivre, d’investir, de partager, de se sacrifier. Loin de celui-ci, même les fanatiques les plus acharnés vous oublient et se mettent à penser à autres choses. Ou mijotent simplement de prendre la place inoccupée, est-ce leur faute ? Un vieil adage dit : Le chat parti, la souris danse. Bemba parti, qui danse ? Ne suivez pas mon regard…
Le Tshisekedi « Moïse » a perdu ce qualificatif parce qu’il était parti en Afrique du Sud puis le Rwanda (Lui seul sait pourquoi) pour un long moment. Qui l’appelle encore « Moïse » ?
Me Éric Plouvier, enquêteur de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) affirme que JP Bemba était le responsable de la chaîne de commandement. Il aurait pu empêcher les faits qui lui sont reprochés, et notamment les viols, au regard de leur intensité et de leur durée. Il existe une responsabilité politique objective de la part d’un chef de guerre, dans les actes accomplis par ses troupes.
N’oublions pas que notre Chairman s’était autoproclamé « Général ».
A l’horizon, pointe aussi la plainte l’organisation de défense des droits de l’homme américaine Human Rights Watch pour de crimes encore plus étendus et nombreux en RD Congo. Wait and see.
L’arrestation de Jean-Pierre Bemba peut dire que nul n’est au-dessus de la loi. Que tous ceux qui avaient animés ou entretenus des rébellions à l’est de la RDC ou ailleurs sachent, enfin, qu’ils auront à en répondre tôt ou tard. Tous.
Même s’il n’y a que des congolais pour le moment à la CPI, merci au procureur Luis Moreno-Ocampo d’avoir commencé par notre ex-beau pays qui après un nettoyage efficace redeviendra beau. Qui en doute ? Il fallait commencer quelque part, le signal fort est là !
Sans parti pris...
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"