La tornade crainte ou souhaitée (C’est selon) n’a pas eu lieu. Beaucoup avait craint que l’arrestation de JP Bemba allait déclencher une série des grosses manifestations ou d’autres choses dans le genre.
A peine 3 jours d’un semblant de grabuge puis plus rien, le silence complet sinon total. Ses avocats ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus. Point de présences dans les média belges ou européens. Point de Me Vergès, De Clety ou Magné. (Avocats de renom).
Coté manifestations, l’on a vu une dizaine des « MLCiens » devant le palais de Justice bruxellois. Dans le quartier Matonge (Sortie de métro), l’on ne pouvait pas vraiment juger les images étant donné que c’est un endroit très fréquenté par des noirs de partout (Donc pas forcement congolais) et toujours bondé. (Affaire Bemba ou non.)
Un Bemba vice-président était plus fort qu’un Bemba exilé politique au Portugal. Elémentaire. Mais les leaders sont seuls à décider : Son choix avait été le combat contre Kabila en plein Kinshasa (Sans moyen de ravitaillement !) avec le résultat que l’on sait.
Ceux qui l’ont côtoyé ont souvent affirmé que le Chairman n’écoute personne à part lui-même. Ceci expliquant le nombre des départs.
Aujourd’hui, il vit au rythme de : Uniforme gris (Chaussures fournies), Réveil (A 6h), déjeuner (7h), repas (12h), souper (18h). 1h de préau par jour pour travailler les mollets et 3 douches par semaine. Fini les bains de tous les jours. C’est cela la taule.
Rien que cette liste est suffisante pour casser le moral et l’image d’un leader.
Ceux qui comprennent et lisent entre les lignes en politique avaient prédit la fin prochaine de JP Bemba suite à son éloignement direction Faro (Portugal). Le terrain est l’endroit idéal où un leader se doit de vivre, d’investir, de partager, de se sacrifier. Loin de celui-ci, même les fanatiques les plus acharnés vous oublient et se mettent à penser à autres choses. Ou mijotent simplement de prendre la place inoccupée, est-ce leur faute ? Un vieil adage dit : Le chat parti, la souris danse. Bemba parti, qui danse ? Ne suivez pas mon regard…
Le Tshisekedi « Moïse » a perdu ce qualificatif parce qu’il était parti en Afrique du Sud puis le Rwanda (Lui seul sait pourquoi) pour un long moment. Qui l’appelle encore « Moïse » ?
Me Éric Plouvier, enquêteur de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) affirme que JP Bemba était le responsable de la chaîne de commandement. Il aurait pu empêcher les faits qui lui sont reprochés, et notamment les viols, au regard de leur intensité et de leur durée. Il existe une responsabilité politique objective de la part d’un chef de guerre, dans les actes accomplis par ses troupes.
N’oublions pas que notre Chairman s’était autoproclamé « Général ».
A l’horizon, pointe aussi la plainte l’organisation de défense des droits de l’homme américaine Human Rights Watch pour de crimes encore plus étendus et nombreux en RD Congo. Wait and see.
L’arrestation de Jean-Pierre Bemba peut dire que nul n’est au-dessus de la loi. Que tous ceux qui avaient animés ou entretenus des rébellions à l’est de la RDC ou ailleurs sachent, enfin, qu’ils auront à en répondre tôt ou tard. Tous.
Même s’il n’y a que des congolais pour le moment à la CPI, merci au procureur Luis Moreno-Ocampo d’avoir commencé par notre ex-beau pays qui après un nettoyage efficace redeviendra beau. Qui en doute ? Il fallait commencer quelque part, le signal fort est là !
Sans parti pris...
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"
mardi 3 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est tres bon tes idees sur l'arrestation de Bemba.Etant congolais je suis tres fatigue de cette impunute qui regne chez nous. Mr. Bemba etant un "democrate" comme il le chantait chaque jour, je pense qu'il a maintenant l'occasion de le prouver. Alors que tous ses disciple saisse de chercher a l'ecarter de toute sorte de responsabilite qu'il a dans cette affaire. soyons serieux, si la haye avait emis un avis d'appreciation(par ex.)au groupe de Bemba pour leur intervention en RCA, la je pense que Mr Bemba, n'allait pas dire non a l'honeur de son groupe, il allait bien s'accaparer de cette honeur. Alors de cette meme maniere je pense qu'il doit aussi s'accaparer de cet "crime" qu'a commis son groupe arme. comme tu l'as bien souligne, cette lutte contre l'impunute doit commencer par un point, mais qu'elle ne s'arrete pas la. Nous tous les congolais nous avons deja compris le sale jeu de tous nos politiciens, c'est ce qui explique qu'il n'y a pas eu trop de manifestations.Mon frere je pense que cette arrestation sera une bonne lecon a tous ces petits hommes, qui ayant un peu de moyen, ils arment nos freres,nos jeunes freres, ils font violer nos soeurs et ils se permettent meme d'aider d'autres pays a piller notre pays. pour Mr Bemba je souhaite qu'a part cette comdanation pour l'affaire en RCA, qu'il puisse aussi repondre a tout ce qu'il a fait aussi en RDC.
RépondreSupprimer