vendredi 30 mai 2008

Sacré Jean-Pierre !

Quelques jours de recul m’ont été nécessaire pour parler de l’arrestation de JP Bemba à Bruxelles alors qu’il effectuait une de ces visites qu’il avait pris l’habitude de faire auprès de sa petite famille. Depuis quelque temps, il vivait pratiquement à cheval entre Faro et Bruxelles.
Une question m’a taroté l’esprit : comment en est-on arrivé là ?
JP Bemba ne pourra pas dire qu’il ne savait pas qu’il prenait des risques en quittant Faro, cette affaire lui pendait au nez depuis un bon moment sans qu’il ne prenne des précautions pour s’en éloigner ne fut-ce qu’en se justifiant ou en expliquant ce qu’il savait. Etait-il devenu trop confiant ?
Dire aujourd’hui qu’il est prêt à coopérer avec la CPI, alors qu’il aurait pu anticiper les événements, ne le place pas en position de force étant donné qu’il est déjà en prison en attente d’extradition.
Négocier en homme libre n’équivaut pas à son pendant prisonnier.
Lors de son séjour à Kinshasa (23 août 2007), le Président Bozizé avait réaffirmé que la République Centrafricaine n’avait jamais retiré sa plainte contre JP Bemba au sujet de l’interven­tion des éléments du MLC à Bangui. Les centrafricains avaient même gardé les frontières fermées tant que l’armée régulière ne sera pas stationnée du coté congolais. La lenteur de la CPI aidant, beaucoup avait perdu de vue cet aspect. Négligence ? Ou pensait-il que la CPI n’allait jamais oser ?
A voir le nombre des fois où le Chairman se pointait à Bruxelles, force m’est de reconnaître qu’il n’avait pas peur qu’il ne lui arrive quoi que ce soit sinon il ne se jetterait pas comme cela dans la gueule du loup. Pourtant, dans la gueule du loup, il y est et ils ont osé.
En remontant le temps, vers la fin des années 90 rue du Manoir à Waterloo (Banlieue de Bruxelles), je constate que la plupart des personnes qui avaient participé aux quelques réunions de la création du MLC ne sont plus à coté de JP Bemba aujourd’hui : Tous quasiment l’ont quitté. Quelques remplaçants aussi ont vite fait de repartir comme ils étaient venus c.à.d à la vitesse de l’éclair.
Quelques vieux mobutistes de l’Equateur et des autres provinces qui avaient cru bon de rallier le MLC ont vite déchanté au point de créer leurs propres « Magablo » (Comprenez parti politique perso). Qu’ils ont promptement rattaché à l’AMP comme si de rien n’était.
JB Bemba était devenu un homme politiquement seul mais qui représentait quand même 40% des congolais ayant participé aux élections. Des voix s’élevaient timidement au nom de l’opposition pour réclamer son retour en RDC tout en espérant qu’il ne rentre jamais après son départ de Kinshasa dans les circonstances que l’on sait. Personne ne s’est vraiment battu pour lui.
Savait-il au moins que son mandat sénatorial congolais ne le protégeait contre rien en Europe ? Au contraire d’un mandat présidentiel qui prémunie contre tout tant que l’on reste au pouvoir. Sa seule protection était de rester dans un pays qui ne reconnaît pas la CPI. Celle-ci ne peut agir que vis-à-vis des Etats qui ont ratifié le traité de Rome donc 76 sur 135 signataires.
Le général Pinochet s’est fait arrêté à Londres alors qu’il était sénateur à vie du Chili. Cela n’a pas empêché le juge Balthazar de le bloquer malgré l’intervention de Thatcher en personne. Son seul salut a été de faire le fou en chaise roulante. Lui aussi avait défendu la notion de « responsable morale mais pas coupable étant donné qu’il n’était pas sur le terrain ».
C’est la technique prônée par la défense de JB Bemba aujourd’hui. Le revers de la médaille est que la justice belge n’est pas habilité dans ce cas d’espèce de dire qui est responsable et qui est coupable d’où direction la Haye où seule la CPI peut le faire. Bonne ou mauvaise technique de défense ?
Je vous épargne le cas Milosevic.
Acceptera-t-il de tomber seul ou balancera-t-il quelques noms, histoire de ne pas trop se sentir seul au milieu des murs froids en béton armé de sa prison qui est quand même mieux que la prison de Makala et qu’on y mange à sa faim. C’est déjà ça.
Autre consolation, son pote vendeur d’avion Charles Taylor y est déjà, sans oublier les congolais Thomas Lubanga (2006), Germain Katanga (2007) et Ngodjulu (février 2008) qui l’y ont précédé. Les sujets de conversation ne manqueront sûrement pas.
N’empêche que c’est du gâchis : Avec son bagout et sa représentativité au niveau national, il aurait pu mieux finir. Hélas …
@+ sur www.rd-congo.info

3 commentaires:

  1. Bonjour mon frère,
    Naïveté, manque de Vison et d'Humilité.
    Voici ce qui caractérise une grande partie de l'élite congolaise et qui produit la "médiocratie" régnante permettant à des personnalités comme JP BEMBA de devenir aux yeux de certains une Chance pour le Grand Congo.
    Est-ce que JP BEMBA conforté, par ces prétendus "amis" ne s'est –il pas laissé endormir, dans des hypothétiques assurances de son règne futur en RDC ? Naïveté !
    Est-ce que JP BEMBA ne pouvait pas faire appel (avec sa richesse honnêtement gagnée ?) aux expertises des avocats, lobbyistes et autres spécialistes en matière de politique internationale pour mettre en place une véritable stratégie. Pas de Vision et Arrogance quand tu nous tiens !
    Votre analyse est juste. Mais, par contre souffrez que je ne puisse pas partager votre regret. Il n'y a pas de gâchis car à ce que je sache, la représentativité n'a jamais permis au Médiocre de se transformer en Excellent.
    Je suis certain que certains du haut de leur piédestal de la Majorité(ou dans le confort de leur Opposition largement rétribue, je pense aux députés et sénateurs, même de MLC) rient sous cape et sont convaincus qu'ils sont plus malins que JP BEMBA.
    Mais encore répétons : "NAÏVETÉ, MANQUE DE VISION ET D'HUMILITE"
    Il faudra un jour rompre ce cercle vicieux de la Bêtise et du Mépris grâce à l'émergence d'un véritable LEADERSHIP MORAL dans ce Grand Congo.
    Travaillons tous (modestement) pour ce faire.
    Je vous laisse NA KIMIA, MWINDA MPE BOLINGO
    Votre frère,
    Andochanga

    RépondreSupprimer
  2. Chers frères et sœurs congolais, pensons a notre pays, ne nous laisons pas entre dans la distraction par ce dite arrestation de JP Bembe, ce la pure distraction car nous aprochons vers la date de l'independace, s'il faut parle de criminel, ils sont nombreux non seulement JP Bemba.
    Le 30 juin 2008, notre pays, la République Démocratique du Congo va totaliser 48 ans de son accession à l'indépendance. Une occasion que le Seigneur nous offre pour que nous puissions lui offrir une fois encore notre patrie agonisante.
    Après 48 ans d'indépendance, on peut se poser la question de savoir si notre pays a avancé ou a reculé ?
    Il est tout à fait normal que nous nous posions certaines questions après toutes ces années de notre souveraineté ? Qu'avons-nous fait de ce pays ? Quel a été l'état de ce pays en 1960 ? Ce pays est-il comme tous les autres Etats à travers le monde ?
    En 1960, ce pays était compté parmi les pays forts et prospères en Afrique et au monde. Malgré le manque des cadres adéquats, nous avions tout de même des infrastructures dignes. En 2008, nous constatons avec regrets que notre pays a reculé d'au moins 40 ans.
    Rien ne marche au Congo. Toutes les infrastructures sont à terre. La pauvreté a atteint son paroxysme. Le peuple congolais est compté aujourd'hui parmi les plus pauvres de la planète. Quand le peuple s'appauvrit, ses dirigeant eux s'enrichissent ,ils s'achètent et se font construire des villas en Europe, en Tanzanie, en Afrique du sud, etc . Les salaires des dirigeants ne font que s'accroître au jour le jour. Ces « représentants » au niveau du parlement sont le mieux rémunérés du pays avec un salaire minimum de 6400$ américains, tandis qu'un pauvre fonctionnaire est appelé à toucher 15$ américains. Ces 15$, il n`a presque pas la « chance » de les toucher à la fin du mois.
    La jeunesse qui est l'avenir du pays est abandonnée à son triste sort. Les enseignants sont des laissés pour compte. Quand la jeunesse est abandonnée, le budget de la présidence de la République ne fait que gonfler.
    Les viols de nos jeunes filles et de nos mamans est devenu monnaie courante et cela n'intrigue plus personne. Les congolais vivent chez eux, comme s'ils étaient sur une terre étrangère. Quand la nuit tombe, on se demande si l'on verra le lendemain. La crise congolaise est multi-sectorielle.Quand nous lisons dans la bible, nous constatons que pendant des moments de crises, le Seigneur a toujours suscité des personnes que nous appelons des prophètes pour pouvoir être la voix de sans voix. Pour parler au nom du peuple meurtri.
    .Nous en profitons pour lancer, un appel pressent à tous les autres dignes fils du Congo , comme serviteur de Dieu et ailleurs pour rejoindre les autres, afin de réfléchir ensemble pour la sortie heureuse du marasme dans lequel, se retrouve aujourd'hui notre pays à cause des dirigeants incompétents et insoucieux du bien commun. Il n`est pas encore tard pour faire quelque chose.
    Je demande à tous nos frères et soeurs congolais de se lever comme un seul homme. Car, « l'union fait la force » , disent nos oncles belges. C`est lorsqu`on est ensemble qu'on peut arriver à obtenir quelque chose de consistant et de bon. N`ayez pas peur de vous engager pour votre pays. Le Congo ne sera construit qu'avec l'apport de tout un chacun

    Reverant Steve Kindundu.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for writing this.

    RépondreSupprimer