jeudi 22 mai 2008

Opposition: Que du temps perdu !

Apparemment l’opposition congolaise vient de se rendre compte que, tout de suite après les élections, son travail avait commencé. Elle a mis +/-18 mois, que du temps perdu !!!
Le rôle du porte-parole de l’opposition devait logiquement revenir à JP Bemba de Faro étant donné qu’il avait fait plus de 40% des voix des votants. Mais au lieu de tout ceci, il choisit le conflit ouvert avec son vainqueur en oubliant qu’il avait un jour signé pour être le 1er ministre dudit vainqueur en rejetant l’avis du reste de l’opposition. Résultat des courses, il se retrouva à Faro en soins éternels sans être vraiment malade avec l’aval du Sénat (Bien content d’éliminer sans dépense d’énergie un poids lourd des élections.)
Simon Kimbangu, P. Lumumba, N. Mandela, Ghandi et les autres se sont (Ou ont été) sacrifié pour le peuple au nom duquel ils parlaient. Aujourd’hui, au pays de Nzinga Nkuvu, les leaders détalent les premiers. Même le Maréchal n’y a pas manqué lui qui disait que l’on ne dira jamais de lui « l’ancien président du Zaïre ». Il a entendu cette phrase de son vivant.
Naviguer en eau trouble est un art que tout le monde ne maîtrise pas. L’opposition avait dans ses mains l’arme infaillible qu’il pouvait utiliser contre le pouvoir en place. Au lieu de cela, chacun se battait pour son per diem qui inclut son hébergement, sa restauration et ses déplacements sur place et à l’extérieur du pays. Per diem dernièrement revu à la hausse en accord avec le pouvoir. Donc au moins pour ce point précis, l’opposition et le pouvoir sont en harmonie : pas besoin de porte-parole.
Notez que l’homme de Faro n’a jamais refusé son salaire de 1+4 qu’il a continué à toucher sans jouer le rôle qui lui était naturellement dévolu vu ses résultats.
Qu’est-ce qui a changé en ce jour ? Rien. Deux camps sont toujours en face : AMP et UN.
Le poste du porte-parole était toujours disponible. La seule différence notable est que tout le monde se rend compte qu’il pouvait être juteux vu que celui qui jouera ce rôle sera comme le Président de tous les mécontents ou supposés comme tel. Et surtout, cela paie grassement avec rang de Ministre d'Etat SVP !
Du coup même Ruberwa, qui avait fait 1,7% aux élections, revendique ce poste. Ne riez pas.
D’autres ont trouvé la formule en proposant une présidence tournante : qui acceptera de tourner ? Une autre trouvaille, pour manger à plusieurs, est de flanquer le porte-parole de 5 ( !) adjoints : il fallait y penser (1+4, 1+5, suivra 1+33). Ainsi va notre beau pays.
Donc JB Bemba de Faro n’est même plus sûr d’occuper calmement ce poste.
Surveillons la suite des événements, des belles empoignades en perspective. Remarquez que dans tout ça, nul ne parle de Ya’ Tshitshi des Pétunias.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire