mardi 13 mai 2008

A malin, malin et demi

Si Karel de Gucht n’existait pas, il aurait fallu l’inventer.
Lui qui se voulait le chantre de la probité morale, donneur de leçon notoire, se fait rattraper par les turpitudes de son propre ministère. Rappelez-vous que le sieur De Gucht (Non autrement identifié), à peine débarqué au pays de Simon Kimbangu, eut la bonne idée de dénoncer la gabegie financière et la corruption qui minent le Gouvernement et la RDC dans son entièreté. Qui s’en plaindra ?
Mais c’était sans compter que voulant faire le donneur de leçon bien ou mal intentionné, il ne réussit qu’à créer un climat de malaise dont personne n’avait besoin.
Le sieur De Gucht est membre d’un gouvernement qui a mis 7 mois ( !) pour voir le jour et qui n’est pas sûr de rester au pouvoir après le 15 juillet (Dossier BHV oblige !)
Kabila, quant à lui, est sûr de rester au pouvoir au moins jusqu’en 2011 si Dieu lui prête vie. Jalousie ?
Le retour de la manivelle est venu du propre ministère de De Gucht : le représentant de la Belgique à l’ONU, Pierre Chevalier, est administrateur délégué du groupe Forrest oeuvrant dans le secteur minier en RDC.
On n’y rajoutera la révélation faite cette semaine de l'inculpation de Pierre Chevalier dans une affaire de blanchiment, faux en écriture et recel en instruction depuis 7 ans.
Or le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht voulait en effet utiliser le mandat de la Belgique au conseil de sécurité de l'Onu pour inscrire la gestion du secteur minier de RDC à l'agenda international. (Dans quel but ? Pour bien couler Kabila ?)
Le Président congolais doit bien rire dans sa nouvelle barbe. Hé hé hé …
Dans cette affaire incluant un faiseur de la morale et un soupçonné d’avoir la morale douteuse, le triomphateur n’est plus celui que l’on croyait.
Certains opposants congolais (En mal d’opportunités politique) qui avaient cru bon d’appuyer hardiment les allégations de De Gucht (Qui n’en était pas à son premier coup d’essai vis-à-vis du Moprézo congolais) doivent le regretter aujourd’hui : l’accusateur n’est pas mieux que l’accusé (Et encore !).
Un administrateur délégué qui démissionne et qui se fait renommer en coulisse sans crier gare, il fallait être belge pour y penser : Forrest l’est, De Gucht aussi, mais le secteur d’activité est congolais.
Conclusion : Avant de courir à Kinshasa pour faire une leçon de morale peu appréciée par le président de la RDC, De Gucht regardera d’abord ses activités perso et celles de ses collabos.
Il pourra toujours dire qu’il ne connaissait pas Pierre Chevalier qui est peut-être un Kasongo Ilunga belge dont personne ne connaissait les activités parallèles.
En tout cas est pris qui croyait prendre, ceci explique la grosse pluie qui s’était abattue durant le séjour de De Gucht à Boma : les ancêtres s’étaient dit que cet homme devait être lavé avant de chercher à laver les autres. L’esprit de Nzinga Nkuvu n’était pas loin …
A la prochaine gaffe !
@+ sur www.rd-congo.info dit "le fouineur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire