lundi 23 novembre 2009

Dongo vous salue !

Le nom « Dongo » est devenu célèbre sur le Net et dans quelques médias congolais. Mais surtout dans ceux engagés dans le camp de la famille de ceux qui crient « il doit partir ». Qui ? Toujours le même. Où ? Toujours vers chez lui. Mais où ? Tantôt au Rwanda, tantôt en Tanzanie, tantôt nul part mais qu’il parte seulement. Veuillez ne pas oubliez que concernant la prophétie, novembre arrive doucement à sa fin. Mais ils ne comptent plus là-dessus, en parlent-ils encore ? Je n’ai rien dit.
Revenons à Dongo. Cette bourgade perdue dans la forêt équatoriale dans le territoire de Kungu dans la province de l’Equateur. Cela vous dit quelque chose ? Moi non plus. Mais l’Equateur est le fief traditionnel de JP Bemba. Ceci pouvait peut-être expliquer cela mais c’est une histoire de poisson paraît-il.
Tout commença le 29/10/09, des jeunes gens armés du clan Enyele, commandés par un chef prétendument mystique et un officier des FARDC non autrement identifié, se sont affrontés avec la police pour une histoire piscicole. Les troubles ont fait plusieurs morts de deux cotés. Mais, les bilans diffèrent selon les sources. Ce qui est sûr, ce que cette confrontation a provoqué le déplacement de plusieurs milliers des autochtones innocents vers le Congo CFA. Des morts inutiles comme d’habitude au pays de Simon Kimbangu. Rien de nouveau sous le soleil en fait : Les descendant de Nzinga Nkuvu s’entretuent mais celui qui doit partir est toujours calife, et les autres crient toujours qu’il doit rester. Qui a raison ?
Ceux qui font la rébellion bien au chaud sur Internet, loin des kalachnikovs, se sont emparés de l’affaire et se sont fait agence d’infos transmetteurs de communiqués en tout genre. C’est tellement facile de pousser les autres devant les armes, loin des moustiques. Qu’un seul d’entre eux nous envoie une photo de soi prise du coté de Buburu ou de Boyele au milieu des anophèles et des scolopendres. Che Guevara n’a-t-il pas fait le maquis du Kivu ? Certains n’osent y mettre les pieds.
Dans l’attente, si les infos sont exactes, Dongo est en train de devenir un mini Kivu en puissance. Mais à qui profite tout ceci ? Pas aux morts en tout cas. Cette ville est depuis totalement désertée, des cadavres jonchent encore les rues, de nombreux commerces et habitations ont été pillés et incendiés. La localité est depuis peu sous contrôle de la police congolaise et d'une vingtaine de Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), selon les infos reçues.
Le MLC était déjà passé par l’Equateur comme le RCD au Kivu, qu’est-ce qu’une Xème rébellion y apportera ? Personne ne mérite de mourir pour tous ces politiciens congolais avides de pouvoir qui récupère le moindre mouvement de foule et qui n’ont jamais rien fait pour personne. Excepté peut-être deux ou trois … Et encore.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

mercredi 18 novembre 2009

Et les moeurs d'alors ?

J'ai attendu un peu pour en parler. La grosse majorité des internautes a reçu des photos d'une représente de la junte féminine musicale se trémoussant sur un podium sans petite culotte avec une jupette fendue jusqu'à la taille. Photos truquées pour certains et le contraire pour d’autres. Attaque politique pour les derniers.
Les descendants de Nzingu Nkuvu sont prudes de nature. Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la RDC, la femme a toujours occupée une place privilégiée. Surtout à travers son rôle de celle qui donne la vie. La femme congolo-zaïro-congolaise est une exaltation en soin, un hymne. La majorité des musiciens congolais ont écrit leurs plus beaux textes en les dédiant à une femme donnée: Marie lowisa (Wendo), Ngalula mipende ya milangi (Nico), Diva (Koffi), Amazone (Wembadio) Etc.
Les anciens se rappelleront des images de feue Mama Antoinette Mobutu accompagnée de plusieurs "Mama" zaïroises préparant à manger pour les convives à N'Sele ou à Kinkole. D'autres de Mama Angebi et sa copine Ngelebeya animant les "Bakolo miziki". Une pensée pour les Mobonkere, Ngongolo, Eugenie Lape et Pauline Kabangu. Je vous laisse chercher quelques souvenirs. Elles ont fait honneur.
Dans la musique, les Vonga Aye, Mpongo Love, Abeti Massikini, Etisomba, Taz Bolingo, Lucie Eyenga et les autres mettaient un point d'honneur à être bien habillées et surtout à être présentables. D’aucuns se rappelleront la prestation de Papa Wemba devant Mpongo Love en chantant Zéa, un moment d’anthologie !
Quid de leurs héritières? C'est ce que vous voyez et constatez aujourd'hui. Certains clips musicaux des musiciens congolais ne sont plus à regarder en famille tellement les obscénités y prévalent. On ne sait plus si les danseuses sont à moitié habillées ou à moitié déshabillées. Ou carrément qu'elles ont oublié de le faire !! Il parait que c'est cela qui fait vendre. Voulez-vous danser le "lopele"? Imaginez la suite et ses dégâts ...
Le respect de soi impose un comportement qui traduit des valeurs profondes. Le contraire induit ces photos qui passent de boite en boite via le Net et les vidéos qui leurs ressemblent. Il n'y a aucune polémique politique là-dessus, ni trucage d'ailleurs foi du fouineur, juste un problème de mentor et d’exemple à suivre. C'est du gâchis simplement ... Dommage.

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

samedi 7 novembre 2009

Si Dieu est pour nous …

Dieu doit être de tous nos projets. Car il est dit dans la Bible: Si Dieu ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs, si Dieu ne garde la ville, en vain la garde veille. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Tant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous. Ainsi discourait Vital Kamerhe devant l’Assemblée Nationale en mars 2009 avant d’en être chassé de la présidence par ses copains de l’AMP qui se revendiquent aussi de Dieu.
Avec Dieu, nous vaincrons ! Slogan habituel du MLC.
Il n'y a que Dieu seul qui pourrait mettre fin à ma détermination ! Ainsi répondait Honoré Ngbanda à Amba Wetshi en février 2009 sur congoindependant.com.
Je demande à Dieu d'aider mon mari à se débarrasser de son entourage actuel ! Ainsi priait publiquement Olive Lembe pour son mari Jo Kabila …
Tous parlent de Dieu, ils sont tous de Dieu quelques soient leurs bords. Leurs discours sont truffés des allusions à lui. Alors, pourquoi ce tumulte parmi les congolais politiciens?
Le patriote qui voit tout avec un seul oeil (Un membre de la famille de ceux qui crient "il doit partir") a révélé à nos yeux d'internautes ébahis que Dieu (Celui-là que l'on ne voit pas, même avec deux "oeil" réunis) a chargé un kinois du nom de Patrice Musoko (Autrement identifié comme le frère de Noël Ngiama, musicien membre de la famille de ceux qui crient "il doit rester") de dire au Président de la RDC ceci: Une grande pluie s’annonce pour le mois de novembre du genre capable de déraciner un baobab. Pour fuir cela, tu dois demander pardon aux descendants de Nzinga Nkuvu et ensuite déguerpir après avoir organisé les élections sans y prendre part, sinon …
Notez que la prophétie ne dit pas où il doit partir.
Intrigant. La pluie s’annonce pour novembre 2009, les élections pour on ne sait encore quelle date en 2011 et il y a un baobab dans l’affaire. Dans la sagesse africaine, est appelé baobab quelqu’un habité par une grande sagesse. Un symbole en soi. Y en a-t-il encore en RDC ?
L’accomplissement d’une prophétie (Même douteuse et hypothétique !) devient-il l’espoir des opposants incapable de faire partir leur adversaire politique autrement?
Admettons que cette prophétie soit vraie, Dieu a-t-il mis 8 ans (2001-2009 !) pour se rendre compte que Jo Kabila ne pouvait pas être président de la RDC ce pays à qui il a tout donné ? Le Tout-Puissant aurait-il choisi un camp en rejetant l’autre alors que tous se réclament de lui ? Qui peut confirmer cette assertion ? La chose a de quoi faire froid au dos.
Veuillez encore noter que dans ce deux familles des « il doit », nous retrouvons des pasteurs et des prêtres chacun dans son camp: Kuthino, Kafuta, Kiziamina, Mulunda, Malu-Malu, Ngoi, Mbelu, Marini, Lessi, etc. … Sans oublier ceux qui se veulent aussi comme tel : Ruberwa, Ngbanda, Nkundabatware et les autres.
Mais entre-temps, au détour d’une interview, Patrice Musoko a démenti tout ceci malgré le scepticisme de certains parce qu’ils auraient tant aimé qu’il confirme. Dommage. De toute façon, ne sommes-nous pas en novembre ? Wait and see.
En attendant : Kamerhe a perdu la présidence de l'Assemblée, Bemba est toujours en prison à la Haye, Ruberwa a fait 1% aux élections présidentielles, Ngbanda vit toujours en exil, Nkundabatware est caché quelque part cool, Kabila est toujours Président, le Kivu est toujours insécurisé, le délestage est toujours à la mode à Kinshasa, les chinois cachent toujours leurs milliards, des chanteuses se font photographiées sans petites culottes, les 5 chantiers arrivent par escaliers vu que les ascenseurs ne fonctionnent pas, nos FARDC sont toujours aussi mal payé comme les enseignants d'ailleurs, les députés bouffent toujours calmement 6.000 $ par mois, certains crient toujours "il doit partir" d'autres le font pour qu'il reste toujours. Qui aurait une prophétie pour tout ça?
Un jour, un scribe de la famille de ceux qui réfléchissent posa cette question au fils du charpentier : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le politicien qui appliquera ceci, entendra le peuple chanter : 100 ans tomotombele !!! Non pas par obligation, mais par vrai souhait !!! Qui commence ?
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC