jeudi 10 décembre 2009

Regretterons-nous le Maréchal?

Joseph-Désiré Mobutu, qui devint Mobutu Sese Seko au retour d’un séjour de chez le vieux Mao et de la Corée du Nord, n’avait pas que des défauts. Il s’autoproclama Maréchal comme ses potes Idi Amin Dada et Bokassa (Qui sont avec lui sur la photo). A croire que les trois voulaient être des « Napoléon » à l’africaine. Notez que c’était trois anciens sergents qui ont omis des grades militaires.
12 ans qu'il est parti dans l'au-delà, via le Maroc, loin de ces ruines qu’est aujourd’hui Kawele. L'homme avait dit: Après moi, c'est le déluge. Ce que beaucoup avait pris pour du vantardisme primaire est-il occupé à se produire? Tout dépend dans quel coin de la RDC l'on se trouve. Si c'est au Kivu et dans la province Oriental, c'est la galère. La paix a fuit ces contrés depuis un certain temps, d'aucuns disent que ce n'est qu'une répétition de la période où Gizenga et Mulele étaient unis dans la rébellion. Gizenga, ancien président éphémère de la république Orientale (Tout aussi éphémère) est devenu un saint pour ceux qui ont la mémoire courte tandis que Mulele avait été mis à mort. Les maï-maï sont les survivants de cette période.
A l'époque du Maréchal, les Hema (Thomas Lubanga) et les Lendu (Germain Katanga) vivaient dans le même coin de l'Ituri sans s'entretuer. Idem à Mambassa où les Pygmées n'avaient pas peur que quelqu'un vienne les manger inspiré par un marabout cannibale.
Les Ntore tutsi ont dansé pour Mobutu dans la paix retrouvée. Ceux-ci étaient présents à la Gécamines, SNCZ, BDP, à la SOZACOM (Etc.) et personne ne parlait de Minembwe.
Les Bazombo étaient zaïrois 100%, qui cela dérangeaient? Ils étaient là: Ngunza Tchang-Laï, Matadidi Mario, Mavuba, Mvuzatoko, Mpembele, Tangi & frères, Kilou Olivetti, Dos Santos, Nimy Nsansi (Etc.)
Les congolais "ya CFA" traversaient le Beach Ngobila avant l'époque de Wendo, Antoine Mundanda n'a-t-il pas été fêté à Kin? Extra-Musica ne s'est pas gêné pour devenir un mini Wenge-Musica, ils ont poussé le mimétisme jusqu'à se lancer via le studio Maman Angebi. Youlou Mabiala n'est-il pas l’héritier musical désigné de l’OK Jazz?
Qu'en était-il des congolo-zaïrois eux-mêmes ? Le mariage (Intertribal et autres) était institué en sport national. Chacun se mariait avec qui il voulait et pouvait, sans distinction de tribu ni d'origine: congolais-congolaise, congolais-rwandaise, congolais-angolaise, congolaise-libanais ou Ndingari ou le tout à l’envers. Ce qui a donné : Seti Yale, Loko Massengo, Koffi Olomide, JP Bemba, Losembe Cardozo, Olivier Kamitatu, d’Oliveira Kyungu, Moïse Katumbi, Abeti Massikini, José Endundo, Lokwa Kanza, Olive Lembe, Maurice Poto, Engulu Léon, Bobi Ladawa, Keisha, etc. Tous des mélanges, une richesse. Prenons l’exemple de Lokanga Lwadjo Pene Lwambo Makiadi dit Franco de Mi Amor: La verve oratoire tetela né d’une mère mukongo. Véritable mélange intertribal.
Qu'en est-il aujourd'hui? Les provincettes sont revenues avec des gouvernements dont l'utilité n'a pas toujours été démontrée. On retrouve des minis ministres un peu partout en RDC. Une façon peut-être de créer de l'emploi et d'éliminer le chômage des cadres. Les mobutistes sont toujours là transformés en Kabilistes convaincus et convaincants inondant l’AMP. Tant que c'est la même chose, pourquoi ne pas continuer? Ils se sentent comme des poissons dans l'eau du déluge. Mobutu aurait pu dire : Après-moi, c'est la continuité avec le tribalisme et la guerre permanente en plus.
On parle des gens de l’Est, de l’Ouest, on fait des différences, d’aucuns veulent imposer leurs langues. On chasse les Bazombo, les Hemas et les Lendus s’entretuent, les Kivutiens ont oubliés que le Kivu est un paradis tellement qu’il y a des morts, les tutsis sont dans le CNDP avec des assassins recherchés par la CPI et se disent de Minembwe, la richesse sort calmement du pays par Kasumbalesa et ailleurs, le Rwanda est devenu producteur du coltan et des diamants sans en avoir sous ses terres grâce aux rebelles toutes factions confondues, les FARDC n'ont plus rien à voir avec l'héritage de la Force Publique, d’aucuns crient « il doit partir » et d’autres le contraire, certains pensent à « il doit revenir » …
Est-ce cela le déluge ? En tout cas, cela ressemble déjà à une inondation. Foi du fouineur.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

10 commentaires:

  1. Quand l'eau est agitee,nous devons comprendre que quelque chose y etait jetee dedans. Mais quand maintenant nous remarquons que ses habitants, poissons et autres mamiferes marins,se retrouvent en dehors de leur territoire, sans vie ou dans un etat tres proche de celui-ci, ce que rien ne va plus. Donc il faut faire rapide pour trouver le reel motif de la polution et l'endigue au plutot. Un pays sans eau potable est invivable. Le Pays-Bas est un example pour la bataille contre l'Eau. Ils ont empeche sa pollution, et ont batit des fortes digues pour empecher le deluge, et ensuite, Ils veuillent au grain.

    RépondreSupprimer
  2. ...d’aucuns crient « il doit partir » et d’autres le contraire, certains pensent à « il doit revenir » …

    "il" ... qui ?

    « il doit partir », « il doit revenir » … Où ? Pourquoi ? Comment ?

    RépondreSupprimer
  3. D’aucuns crient « il doit partir » (Ceux qui ne mangent pas). Qui il? Jo Kabila.
    D’autres le contraire (Ceux qui mangent). Qui il? Jo Kabila.
    Il doit revenir (Ceux qui ne mangent plus). Qui il ? Le Marechal.
    Où? Au paradis qu'est la RDC, mais il n'y a que nous qui ne le voyons pas. Ce pays a construit la Belgique.

    RépondreSupprimer
  4. Regretter Mobutu????

    Le Maréchal Mobutu a fait ce qu'il a fait de son vivanjt. Son seul péché : il a manqué de capitaliser ses réalisations qui n'étaient pas toutes mauvaises (ex : identité et l'unité nationales, dans la pacification quasi unanime). Il a péché par son égoisme et son égocentrisme. `` Apres moi ce sera le déluge``, phrase qu'il aimait prononcer, n'était autre chose que l'illustration de ce qu'il voulait : demeurer sese seko, sans former la relave, meme pas son fils Niwa. Il a récolté ce qu'il a semé. Le regretter c'est poser un geste qui serait partout sauf a sa place.

    Julien

    RépondreSupprimer
  5. Tout, sauf Mobutu, même pas en rêve. Pour expliquer nos déboires au lendemain de l'indépendance, nous nous plaignos souvent et à juste titre que les belges n'avaient pas voulu préparer la relève. De même, la majeure partie des problèmes que nous connaissons aujourd'hui, résultent du fait que Mobutu n'avait jamais voulu imaginer, et encore moins, préparer l'après Mobutu.

    Manque de patriotisme, égoïsme et ambition personnelle démesurée tels sont les trois virus qui qui avaient fait dire à Mobutu : «De mon vivant, je ne serais jamais ex-président», «Après moi, le déluge»...

    RépondreSupprimer
  6. En 1997, de son vivant, il s'est entendu être appelé ex-président. C'est cela le prix de sa fanfaronnade.

    RépondreSupprimer
  7. Nous, congolais, sommes très nostaligiques du passé, et notamment d'un passé négatif. Nous regrettons de de Mobutu, comme nous pouvons aussi souhaiter le retour à la colonisation belge. Nous demontrons ainsi, en donnant raison à l'occident, notre incapacité à gérer notre pays et à résoudre les problèmes socio économiques qui se posent à nous. Cela démontre simplement que nous sommes laches et incompétents de nous assumer. Les hommes successifs au pouvoir du pays et à tous les niveaux le prouvent quotidiennement. Regretter Mobutu, c'est prérenniser l'mpunité, la gabégie, le viol, le vol, le détournement, l'injustice. Je ne pense pas que les générations acceptent de supporter encore longtemps ce statut quoi de l'immobiliste de notre pays.

    Muan'a Nkongo ne Nlaza

    RépondreSupprimer
  8. Les maux du mobutisme ont-ils disparu?

    RépondreSupprimer
  9. Les maux du mobutisme n'ont pas disparu. Mais les nouveaux maitres les ont multiplies par 100. Qui est mieux ?...

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme dit ; Les maux du mobutisme n'ont pas disparu. Mais les nouveaux maitres les ont multiplies par 100. Qui est mieux ?...

    Bien sûr, les mêmes charognards sont revenus aux affaires en force. Ils ne doivent que reproduire les mêmes méfaits qui avaient la plus et le beau temps aux temps ils étaient aux commandes. Revenus, ils rattrapent les temps de mise à l'écart. Un rappel quoi !

    RépondreSupprimer