Et après ? Ce sont Zacharie Bababaswe et compagnie. Une autre génération.
De qui ont-ils hérité? Pas des aînés en tout cas, sinon leurs prestations auraient été comparables. Ce qui n'est malheureusement pas d'actualité. Nous sommes à l'ère où le premier quidam venu se déclare chroniqueur ou journaliste en tout genre juste parce qu'il a une caméra numérique et qu'il peut balancer des images à qui mieux-mieux. Surtout sur le Net via des structures comme Youtube ou Dailymotion le tout saupoudré des « mabanga » (Dédicaces) en tout genre comme leurs potes musiciens.
Les médias ont explosés en RDC sans que la qualité des contenus ne suivent. Ce ne sont pas des hommes et des femmes de qualité qui manquent parmi les descendants de Nzinga Nkuvu mais ceux-ci doivent s'abreuver chez des maîtres de valeur. Ou ne fut-ce que imiter les meilleurs.
Un exemple : Avait-on vu à l'époque de Kuku Ngbendu un journaliste passer à la TV nationale pour invectiver un élu du peuple, Président sortant de l'Assemblée Nationale de surcroît, au vu et au su de tout le monde?
Dans un Congo où "artiste" équivaut à musicien et "sportif" à footballeur, le journaliste apparemment équivaut à celui qui parle de la musique et parle comme les musiciens. Mais s’arrêter à cette image réductrice serait faire offense à ceux qui s'efforce tant bien que mal à essayer de bien faire leur boulot. Il y an a.
Sous d’autres cieux, les journalistes ont toujours représenté un pouvoir fort. Rappelez-vous que le fameux "watergate" qui emporta Richard Nixon fut l'oeuvre de Carl Bernstein et Bob Woodward, reporters du Washington Post, journalistes d’investigation donc des véritables fouineurs.
Kuku Ngbendu compris très tôt cette force et s'entoura de Bondo N'sama et de René Essolomwa. Sans oublier quelques interviews avec les belges Frédéric François (RTBF) et Pierre Davister (Magazine Spécial). Aussi Sennen andriamirado de Jeune Afrique.
Au pays du vieux Simon, il existe la HAM (Haute autorité des médias) censé réguler tout ça. Un machin aurait dit de Gaulle. Aux dernières nouvelles, la HAM vient de suspendre Zacharie Bababaswe et son journal innovant « lingala facile) en lui déniant le titre de journaliste. C’est à croire que l’autorité vient de découvrir l’existence du gars qui n’a pas fait l’ISTI mais l’UPN. Devient-on chanteur seulement après l’académie ? Et l’éducation diffuse, quand fait-on ? Loin de défendre l’homme, on l’aime ou on ne l’aime pas, je crois qu’il y a d’autres moyens de lui chercher des poux sur la tête. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Enfin, tant que c’est entre eux … Moi je reste en dehors de tout ça. Je n’ai rien dit, foi du fouineur.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC