L'actualité m'oblige à sortir de ma série historique pour laisser parler l'âme de l'amoureux immodéré du pays de Simon Kimbangu que je suis. Fouines, fouinons, fouinez et constatons le résultat.
Le nom à la mode du moment est Nkunda Mihigo, Laurent de son prénom. A un certain moment pas très éloigné, le sieur s'appelait Nkundabatware. Il paraît, selon ses propres dires, que ce nom sonnait rwandais alors qu'il est congolais.
Donc ce ex-général du RCD de Ruberwa et Ondekane, tantôt dissident, tantôt interlocuteur valable du général John Numbi (gouvernement central), tantôt soi-disant recherché par la justice international avec un mandat d'arrêt dont personne n'a jamais vu la couleur, tantôt bienfaiteur de la population banyamulenge, tantôt président d'un parti dénommé CNDP, tantôt traqueur des rebelles rwandais Hutu FDLR (avec quel mandat ?), est parvenu à se faire un nom au pays du vieux Simon.
Re-donc l'Est du pays, depuis Anicet Kashamura, attire les robins des bois en tout genre. Je pourrai dire : de Jean Schramme à Nkundabatware. Si l'on se base sur la théorie de l'autre : je pense donc je suis, l'on pourrai conclure ils pensent donc ils sont. Ils pensent qu'ils sont leaders et ils le sont entraînant la population civile dans des souffrances inutiles. Gizenga Yandi Ve (le même), dans le même coin, s'était aussi proclamé président d'une éphémère république populaire au même titre que Jean Schramme. Faut-il croire que le coin inspire ce genre des choses et craindre de voir poindre à l'horizon un Etat indépendant du Masisi ? En tout cas le sieur Nkunda reçoit des délégations à tour de bras, même la Colette Braeckman (spécialiste autoproclamé de la RD Congo au sortir d'un procès lui intenté par le Maréchal Léopard) s'y est fendu de sa petite visite avec une interview à la clé qui rempli le journal belge le Soir.
Et le RCD de Ruberwa qui en fit un général au même titre que feu Sylvain Buki, qu'a-t-il à nous dire ? A noter que Nkunda et Buki ont reconnu avoir été formé au Rwanda. Faut-il conclure qu'il y a une école au Rwanda qui forme des officiers congolais à la place de l'EFO (Ecole des Officiers de Kananga) ? Quelle gentillesse ! C'est à croire que Père Noêl habite dans le coin et offre des formations.
La logique aurait voulu que le FDLR soit un problème rwando-rwandais, et que Nkunda soit congolo-congolais, mais à l'heure actuelle : qui est congolais et qui ne l'est pas ? Il paraît même qu'il y a des français, des belges, des américains, et tutti quanti dans le gouvernement mais avec des têtes bien de chez nous puisque leurs origines sont connues. Mais dans les Masisi ?
Il est plus que temps que le règne des seigneurs de guerre, congolais ou autoproclamés comme tel, s'arrêtent. Trop des mères pleurent, trop des familles se lamentent, trop des femmes veuves, trop des enfants orphelins : trop c'est trop !!Simon Kimbangu a été emprisonné trente ans au Katanga (plus que Mandela : 1921-1951), l'ONU ne l'avait pas libéré. Il ne faut pas attendre quelque chose de la MONUC. Aux congolais de redresser leurs fronts longtemps courbés !
Il fut un temps, pas tellement lointain toujours, où la plupart des commandos africains étaient formés à Kota-Koli (Equateur), cet état de grâce s'est arrêté bien avant l'arrivée de Kabila (M'Zee & fils). Sinon, le Maréchal n'aurait jamais dû fuir.
La Marseillaise (hymne français) se chante : Aux armes, citoyens ! Marchons, marchons, … Pour les congolais, avant de marcher, réveillons nous d'abord tous en rejetant toutes nos luttes intestines et inutiles et boutons dehors l'ennemi du congolais qui est le congolais lui-même. Pour ceux qui lisent la Bible, la Tour de Babel n'a pu être achevé parce que chacun s'était mis à parler une autre langue d'où incompréhension totale. Quand l'un demandait un marteau dans sa langue, l'autre lui donnait de l'eau dans la sienne…
Au fait, où est le général Mbuza Mabe ? 2004 n'est pas un temps tellement lointain …
@+ à www.rd-congo.info dit le fouineur
jeudi 6 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le comentaire de notre compatriote sur la question a ete tres claire mais demander ou est Mbuza revient a ignorer que Mbuza s'est rendu coupable d'un crime qui n'etait autre que prouver qu'il est pret a mourir pour son pays. Il etait aussi coupable que LD Kabila, coupable que Lumumba et tant d'autres. Il etait envoye a Bukavu parce que l'on pensait qu'il allait se faire acheter. Et comme il a prouve etre du Congo, il ne meritait plus sa place que dans les placards de M. Kanambe et c'est tout. De meme pour des gens comme le colonel Akilimali, le General Padiri. Vous ne le verez jamais aux lignes de front car Kanambe sait qu'ils ne peuvent rien ceder a ses freres et suppots rwandais. Malheur a lui car il oublie qu'il n'y a pas que ceux la. Ils sont desormais partout. Le congo poura une autre fois etre occupe, mais le congo ne sera jamais conquit et un jour, beaucoup nierons de s'etre autoproclame congolais dans leur existance. Personne ne pouvait croire qu'aujourd'hui apres avoir melange nos freres a la merde dans le mixage il y aurait des combattants qui pouraient se demarquer et essuyer des pertes inoubliables a ces ennemis auquels ils ont ete melange de force. C'est pour vous dire que les congolais sont toujours la et ils se reveillent. Mais attention. Sachez bien que Kanambe n'est pas content. D'ici peu ces militaires vont manquer munitions et rations etl'on dira qu'ils ont ete battu. Mais je peux vous jure que les congolais n'ont jamais perdu un seul front face aux rwandais et les rwandais le savent plus que nous. Seulement, il y avait toujours un Kanambe avec la MONUC quelque part qui noyaientt tous les plans et aujourd'hui on est assez averti.
RépondreSupprimer