Comprendre ? Il n’y a rien à comprendre, c’est simple et clair comme l'eau de la célèbre rivière Kalamu. Suivez plutôt :
- Le regretté M’zee et son conglomérat d’aventuriers (Comme il l’appelait lui-même) est arrivé à ses fins grâce à Kagamé.
-Le général Laurent Nkunda, pasteur protestant, pur produit du Rwanda et du RCD/Goma, est grand ami à tout le monde. Il les connaît tous et le dit. Pour ceux qui ne le savaient pas, il prêche le contenu de la Bible. Défenseur des Tutsis.
-Le colonel Jules Mutebesi, rebelle RCD/Goma est un autre bénéficiaire des largesses de l’autre.
-Le général Kakolele, n°2 de Nkunda, est le cousin de Mbusa Nyamwisi (Actuel Ministre des Affaires Etrangères et ancien chef de la rébellion à Beni : RCD/NL). C’est aussi son ancien chef d’Etat-major.
- Le général Amissi dit « Tango fort » est l’ancien adjoint de Nkunda, et son parrain de mariage avec la boyomaise.
-Mbusa Nyamwisi, ancien du RCD avant de prendre la tangente pour se la jouer perso.
- Ruberwa, aujourd’hui pasteur aussi, est le président du RCD qui a comme chef d’état-major de sa milice le général Nkunda. Autre défenseur des Tutsis.
Bizima Karaha (Ancien ministre des affaires Etrangères sous
« M’zee »), Déogracias Bugera, JP Ondekane (Ancien général rebelle et ministre), Moïse Nyarugabo (Actuel élu de Kinshasa) font parti de ceux qui avaient fui Kinshasa pour se réfugier au Rwanda afin de se mettre sous la protection de Kagamé. (Et il les a protégé !) Liste non exhaustive …
La grosse majorité des participants a bénéficié, à certains moments, ou bénéficie encore des largesses du maître de Kigali. Ceci sans oublier que si le Président Kabila est là aujourd’hui, quelque part il le doit aussi au même Kagamé et à James Kabarebe. Et aussi à son carton électoral au Kivu. Erreur de casting ?
Pourquoi deviendraient-ils ennemis aujourd’hui ?
De 600 personnes prévues, Goma en accueille plus de 1300 à ce jour. Le gâteau ne se partage qu’entre copains. Qui a appelé qui ? Question à 2 millions de dollars US.
De cette affaire est exclu le MLC, rébellion ougandaise, qui n’a pas eu d’impact dans la région surtout que son armée d’appui ougandaise s’est fait taper dessus en plein Kisangani par les rwandais avec les dégâts collatéraux que l’on sait.
Nulle part je n’attend parler de l’UDPS, autre fréquentation de Kagamé en 2002 (Rappelez-vous la marche du 30 juin à Kisangani avec Nkunda comme chef militaire).
Donc il ne manque que Kagamé, le protecteur de tout le monde et que tous fréquentent ou ont fréquenté, pour que la fête soit totale.
A l’analyse, il n’y a que les Maï-maï qui ne doivent rien à Kagamé. Il les déteste et eux le lui rendent bien. Aucun anti-Kagamé notoire à l'horizon pour équilibrer les débats. (S’il y en a).
Avec tout ça, c’est la pauvre population civile qui trinque. Qui s’occupe d’elle ? L’argent a été bien vite trouvé pour organiser les retrouvailles mais n’aurait-il pas mieux servi à aider les réfugiés errant dans la brousse du Masisi et de ses environs?
Je rajoute la pensée d'un internaute: Allons-nous encore voir des photos des représentants dansants?
Au fait, pourquoi Nkunda ne se veut-il pas le protecteur de tous les congolais ? Il y a les Pygmées, les Budia-kongo, les Balubas, les Chégués, moi, …
vendredi 11 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut mon frère,
RépondreSupprimerJe fouinais et voilà. C'est étonnant que personne n'ai réagi. Pour ma part, je suis persuadé qu'aussi longtemps que nos analyses demeureront dans nos tirroirs isolés de tout accès, nou viellirons dans nos lamentations jusqu'au dernier con à qui on dira pour dernière phrase audible à ses oreilles de vieillard...
Ne vous fatiguez plus pour rien, mourrez en paix pauvre bougre.
Il se passe une messe justement que vous venez de survoler. Avez-vous songé de mettre ce plat sur leur table pour qu'il disent au peuple, qui est plus ou moins présent de ce qu'il en retourne.
Il lisant les nouvelles sur Africatime, d'autres posent la question de sécurité et des privilèges accordés à A.Ruberwa qui ne s'est pas départi de sa petite armée pour sa sécurité privée.
Il y a un chaos ne donne pas le bon message et il me semble que Goma est l'occasion pour vous de dire ces vérités qui inquiètent.
Qui couvre qui est la question légitime que le peuple se pose et l'éviter c'est criminel car nous devrons dans pareilles circonstances, obligatoirement revenir à la case de départ.
Il y aura toujours quelqu'un pour financer une autre conférence. C'est des peanuts quand on compte ce qu'en récoltent ceux à qui ce marche sur place profite.
Toutefois, je reste campé dans ma naïveté en croyant au miracle qu'il en sortira quelque chose de cette messe en autant quu'il y ait un seul qui ose exiger que les fautifs se confessent.
Ce peut être vous ! Mettez -y du courage, c'est tout ce qui manque à ceux qui se sont endetté hier.
Eh oui frère Anonyme,
RépondreSupprimerPoint besoin d'appartenir à une famille politique pour pouvoir parler du pays. Nous ne pouvons pas rester insensibles quand les choses ne sont pas claires.
A noter que l'eau de la rivière Kalamu n'est pas claire du tout. C'est tout dire ...