vendredi 14 novembre 2008

Endurance ventrale !!!














Endurance ventrale : C’est la résistance face à la faim. Militairement, l’on parlerait de l’art de combattre le ventre vide. C’est une nouvelle qualité développée par les FARDC au front. Nos militaires ont de l’humour. Même Mangobo au sommet de son art n’aurait pas trouvé mieux. Hélas, c’est la triste réalité de leur vie de tous les jours, front ou pas.
La vaillance ne suffit plus, nos militaires doivent développer des capacités qui leur permettent de combattre avec leurs ventres criant famine.
Par comparaison, un nouvel engagé dans l’armée américaine touche la somme de 40 000 dollars à la signature. La fin de la galère. Résultat : 80 635 engagés en 2007. Il est permit de rêver au sein des FARDC.
La photo ci-haut nous montre un militaire congolais dévorant un bout de canne à sucre au front: Etait-ce son dessert ou est-ce tout ce qu’il avait trouvé à manger ? A voir la voracité de mon frère, c’est sûrement tout ce qu’il avait trouvé. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Kinshasa promet de "châtier" les soldats pilleurs.
Ce serait comme un père qui reproche à son enfant d’échouer à l’école alors que le petit n’a ni cahier, ni stylo, se rend affamé au cours et n’a pas payé son minerval. Mais le père soutient qu’il donne l’argent au frère aîné pour son petit. Que ferait-il d’abord ?
Que les FARDC aient pillé à cause de l’endurance ventrale ne les disculpe pas parce qu’il y a un règlement militaire auquel tout soldat doit s’en tenir. Est-ce que l’autorité qui veut châtier a-t-il rempli tous ses devoirs ?
Selon le journal Le Phare, Adolphe Muzito a présenté à ses collaborateurs un kit de ration alimentaire destiné aux militaires au front mais vendu dans un magasin de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale où il était récemment en tournée. Ce kit s’est retrouvé tout seul dans ce magasin loin du front où il devait être dans le ventre de quelqu’un?
Pire, le 1er Ministre a demandé à un commandant « combien il avait reçu pour la logistique de ses troupes ? » Muzito s’entendra dire 5 000 dollars. Piqué par la colère, le Premier ministre s’est retourné vers son ministre des Finances qui lui rassura avoir mis la somme de 100.000 dollars Us à la disposition de ce front. Donc 95 000 dollars disparus par un tour de passe-passe.
Dans ce cas d’espèce, la personne qui donne l’ordre est connue, le ministre des finances qui sort l’argent est connu, la personne qui reçoit l’argent est connue (Sûrement), les agents payeurs sont connus, etc. On sait qui est en amont, et les militaires sont en aval : Que justice soit faite !!!
Que demande le peuple ?
Au mois de juillet 2007, le ministre près le Premier ministre, Godefroid Mayobo, avait annoncé la découverte d'un détournement de deniers publics nationaux pour un montant d'environ 1,3 milliard de dollars US. Quid ?
Sachez que la Belgique en fêtant l’armistice qui scella la fin de la guerre 14-18, fête en même temps sa victoire à Tabora (Tanzanie) face à l’armée allemande. Ce qui permis aux britannique de récupérer la ville. La fameuse armée belge était composée des militaires congolais de la force publique et seulement quelques belges blancs (tous officiers) sous les ordres du Lieutenant-Général Baron. La pratique était courante à l’époque, les indigènes faisaient parti de l’armée coloniale. Ils récidivèrent en 40-45 en libérant Jérusalem. C’étaient des militaires congolais.
Oui, des congolais …

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

3 commentaires:

  1. Il sied de souligner de prime à bord que la force d'un pays ne se justifie pas seulement dans son immense territoire, de ses ressources naturelles et humaines; mais surtout de sa capacité à pouvoir défendre son territoire et ses populations contre tout vent d'où qu'il vienne. Ainsi, je préconise que la RDC doit restructurer son armée autant que tous les secteurs de la vie nationale de manière à lui permettre de coloniser tous les pays qui nous entourent dans les temps... A suivre

    RépondreSupprimer
  2. Aucune armée belge n'est nécessaire au Congo si ce n'est en appui à la Monuc pour faire respecter les accords conclus entre les parties comme par exemple le désarmement des FDLR (Forces démocratique de libération du Rwanda); Cette double présence devra être strictement imitée dans le temps. Quant à l'armée (les FARDC - Forces armées de le République démocratique du Congo), je suggère qu' elle soit dissoute et remplacée par des forces locales de sécurité comme les gardes civiques fondées en Europe après la défaite de Napoléon en 1815. Je m' insurge contre le souhait d'aucuns d'imposer un dialogue inter-rwandais comme si en Belgique on aurait pu offrir à Léon Degrelle le poste de ministre de la reconstruction en 1945. Je doute d'attendre quelque chose de positif de l'ONU présente au Congo depuis bientôt 50 ans; elle n'a pu empêcher l'assassinat du premier ministre Patrice Emery Lumumba. L'appel du chef du Congrès pour la Défense du peuple (CNDP) Laurent Nkunda à une insurrection générale contre le gouvernement congolais ne doit pas être pris à la légère quand on sait que ses forces armées font corps avec la population ce qui est tout le contraire de l'armée ou de la Monuc. Il reste bien sûr à Washington et à l'Europe de déclarer le CNDP "terroriste" et ainsi l'Otan interviendra comme en Afghanistan. Si c'est la volonté des "amis" du Congo je plains amèrement les populations du Kivu. La seule position constructive est de forcer les antagonistes à dialoguer et de respecter les accords conclus.

    RépondreSupprimer
  3. Article plein de verites! Ce n'est pas les militaires qui pillent qu'il faudrait chatier. Il faut regarder plus haut!
    'Les grandes pierres d'abord et les petites apres". Phrase pleinne de sens que l'on devrait faire comprendre au gouvernement congolais.

    RépondreSupprimer