mardi 4 novembre 2008

Essayez de comprendre ...
















*RD CONGO : Le paradis sur terre transformé en enfer par les descendants de Nzinga Nkuvu eux-mêmes. Mauvais choix de vie, décisions non appropriées et pillages généralisés. Les congolais ont chanté et dansé toute la saison de pluie et d’abondance laissé par le colonisateur. Ils se sont retrouvé dépourvus quand la crise fut venu : Ils n’avaient rien entretenu et avaient cyniquement tout abîmé !!!
En ce jour, ils accusent certains voisins d’être à la base de leurs malheurs (Comme si ces voisins avaient dansé à leurs places) et demandent l’aide d’autres voisins, comme d’habitude.

*KIVU : Une terre puant la richesse et suscitant la convoitise : Agriculture, Elevage, Coltan, Or, Etain, Diamant, ... Jean Schramme a été le premier à comprendre en s’autoproclamant président de ce bel endroit plus beau que la Suisse. Terre de jalousie.

*RWANDA : Un beau petit coin rempli des Hutus (80%), Tutsis (20%) et quelques Pygmées. Les Hutus et les Tutsis ont comme loisir préféré de s’entretuer à tour de rôle depuis la nuit de temps. Les dernières tueries en date qualifiées de génocide ont coûté la vie à 800.000 Tutsis et Hutus modérés et ont été suivis du massacre des Hutus à Ting-Tingi (RDC) sans que le nombre ne soit connu. Le Rwanda s’est rendu important en RDC en créant plusieurs autorités politiques congolaises à partir des rébellions, la plupart doit quelque chose au président rwandais Kagamé.
Ce pays se retrouve aujourd’hui exportateur de Coltan, Or et Diamant sans en avoir dans son sous-sol. Un miracle.

*FARDC : C’est l’armée congolaise. Un véritable ramassis du vrai et de l’ivraie, qui voit rarement sa paie arriver à bon port. Ce groupe s’est spécialisé dans l’art d’abandonner les armes à l’adversaire et au dépouillement de la population civile qu’il est sensé protéger.
Mal gérés, non casernés, effectif inconnu, les FARDC n’ont pas des leaders dignes de ce nom capable de transcender et de galvaniser les troupes pour les amener à la victoire.
Avec 2 généraux actifs présidents de club de football (Vita et Daring) dont un chef d’Etat-major terrestre, et d’autres occupés à se faire une situation avant que les choses ne redeviennent normales, et d’autres éléments capables dont la présence n’est pas souhaitée, la RDC n’est pas sorti de l’auberge. Imaginez Colin Powell président d’un club de football.
Au fait, pourquoi mourraient-ils au front à l’heure où certains congolais roulent carrosse et touchent 6000$ par mois en se pavanant à Kinshasa ? Ce ne sont pas de bons soldats qui manquent, mais la bonne volonté ne suffit pas. Les veuves des militaires en savent quelque chose.

*La MONUC : 17 000 hommes et un budget de plus d’un milliard de dollars, ils sont sensés combattre les rebelles au coté des FARDC. Mais tout le monde n’a pas envie de mourir pour les congolais. Leur rôle se limite pour le moment à parader avec leurs véhicules blancs toujours nickel lorsque les télés du monde sont là.
Il y en a 800 seulement à Goma, le reste de la troupe se prélassent et bronzent à l’aise loin du front et éparpillés dans le Congo de Simon Kimbangu. Ils se sont fait remarquer dans quelques cas de pédophilie, revente d’armes aux rebelles, commerce de coltan, refus d’intervenir alors qu’ils sont là pour cela. Un des chefs s’est même déclaré frère de Nkunda d’où la devise : No Nkunda, no job !!!
Et chose rare qui mérite d’être souligné, les indiens et les pakistanais qui composent cette soi-disant force cohabitent pacifiquement alors qu’ils ne s’attendent pas chez eux à cause du Cashmere. Comprenez pourquoi.

*NKUNDABATWARE : Un tutsi venu du Front patriotique rwandais de Paul Kagamé et fait Général par Ruberwa et son RCD. Il s’est autoproclamé défenseur des tutsis congolais et attaque régulièrement le Kivu bien qu’il soit frappé d’un mandat d’arrêt international dont personne ne parle plus. Il s’empara brièvement de Bukavu en 2004 avant de se faire mettre hors d’état de nuire par un valeureux général congolais qui fut bien vite muté très loin de là, sans explication. Ce monsieur est classé rebelle mais est fréquenté par tous sans être inquiété. Il paraît que ses ambitions se sont élargies : Il défend tous les congolais et veut mettre le gouvernement dans son entièreté dehors tout en créant une armée républicaine.
Et s’il réussissait ?

*KABILA : Premier président élu de la RDC, jeune et ancien protégé de James Kabarebe, (Fameux général rwandais actuel chef d’Etat-Major) il devint président à la mort de LD Kabila qui l’avait présenté comme son fils. Certains lui dénient cette qualité. Lui aussi général après une formation de 3 mois en Chine, a combattu les forces de Mobutu dans l’AFDL.
La situation du pays ne joue pas en sa faveur étant donné que les 5 chantiers qu’il avait promis durant sa campagne électorale se font toujours attendre. Et l’immobilisme du gouvernement Gizenga ne l’a pas aidé. Son avenir politique dépendra beaucoup de la situation du Kivu qui l’avait massivement voté. L’échec lui est interdit.

@+ sur www.rd-congo.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire