samedi 2 janvier 2010

Bonne année 2010 !

S’ils avaient pu choisir, ces gamins auraient sûrement choisi de naître ailleurs qu’au pays de Simon Kimbangu. Pire au Kivu. Mais en regardant de plus près, ces anges, compagnons d’infortunes, sont des enfants bénis. Croyez-moi.
Ils sont nés dans un pays où le Créateur de toutes choses a tout mis, c’est même son grenier. Il y a toutes les pierres imaginables et imaginées. Des minerais, en veux-tu en voilà. La faune et la flore y sont à rendre jaloux toutes les peuplades de la terre. Certains animaux sont introuvables ailleurs. C’est un territoire traversé par la ligne imaginaire équatoriale (D’où la forêt du même nom) et est à cheval sur les deux tropiques, ceci induit des saisons de rêve : Il y fait beau et tout pousse avec ou sans engrais. La population prie tous le temps (La nuit comme le jour) et il y a des églises partout, voire dans les bars.
Les rebelles, qui tuent leurs prochains, lisent la Bible et s’en revendiquent avec des chefs pasteurs. Les ministres aussi font à l’identique. Même pillé par les coloniaux et les autres : Tout est toujours là et bien là !
Mais pourquoi ce paradis est-il un enfer pour ces enfants ? La réponse est simple : Les dirigeants, simplement eux. Je persiste et confirme.
Les dirigeants, un mal qui mine les descendants de Nzinga Nkuvu depuis l’indépendance de 1960. Bardés de diplômes ou pas. Quelque soit la province d’origine, ils posent les mêmes actes destructeurs.
Observez le comportement de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui : Ils pleurent leurs salaires alors que la population a arrêté de pleurer les siens depuis longtemps. Quid de ceux qui sont dans l’opposition ? Oiseaux de même plumage. C’est à croire qu’il y a une moule quelque part qui les fabrique et les envoie au Congo. Idem pour ceux qui sont né à l’étranger, voire dans la brousse, ils fonctionnent à l’identique. Il y en a que même l’enfer refuserait, c’est tout dire. 2011 risque d’être déshabiller Saint-Pierre pour rhabiller Saint-Pierre se faisant appeler Paul.
Relisons l’histoire.
Dès 1960, Gizenga, Lumumba, Bolikango, Kasavubu, Adoula et Tshombe avaient déjà commencé à abîmer le paradis par leurs querelles sans fin. Gbenye, Mulele et Soumialot s’y rajoutèrent via des rebellions. (MLC, RCD et AFDL n’ont rien inventés.) Mobutu profita de ces querelles pour ramasser le pouvoir et créer une race des politiques qui sévit encore à ce jour. Cela ne l’empêcha pas de passer son temps à se disputer avec son ancien ami intime Tshisekedi (Souvent nous oublions qu’ils étaient amis). Vint le M’Zee avec son conglomérat d’aventuriers (Dixit lui-même) style Bugera, Kakudji, Bizima, Kongolo et les autres. Point d’entente dans ce groupe non plus. De ce conglomérat, le pays de Simon Kimbangu héritera de Jo Kabila. Lui aussi se disputera à ne plus en finir avec JP Bemba jusqu’à l’arrestation de celui-ci pour le Makala de la Haye.
Donc bientôt 50 ans de disputes en tout genres, un vrai signe de pandémonium. Un lieu où règne la corruption, le chaos et le désordre. La logique de diabolisation des autres y règne en maître. Il y manque toujours 15 personnes sur 60 millions pour aider Kabila à bien mener son boulot (Dixit lui-même).
Mon seul vœu pour l’année 2010 est qu’un vaccin soit trouvé contre ce mal qui transforme ce paradis qu'est la RDC en enfer et le quotidien de ces gamins s’en trouvera amélioré. Non?
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire