mercredi 13 janvier 2010

Le 4 janvier 1959

Le 4 janvier 1959 est une date charnière dans l'histoire de la RDC. Tout est parti de là alors que rien ne la prédisposait à jouer un tel rôle. Selon plusieurs sources concordantes et des témoins oculaires de l'époque, tout est parti d'un concours de circonstances: Le mécontentement d'une partie de la population suite à l'interdiction à la dernière minute d'un meeting de l'ABAKO (Alliance des Bakongo dirigé par Kasavubu, parti à connotation tribale à l'instar de la Conakat des Katangais) croisant des supporteurs en furie d'un match de football. Ce cocktail se transforma, on ne sait trop comment, en un mouvement de contestation réprimé par l'administration coloniale mal inspirée. Comme quoi les hooligans congolais de Léopoldville auront contribué à l'histoire.
Mais le but de cette fouine n'est pas d'analyser cet événement en soi mais plutôt de me demander si l'indépendance nous a été accordé à un bon moment et si cela nous a été d'une quelconque utilité au vue des résultats d'aujourd'hui.
Aurait-il fallu rester Congo Belge?
Pourquoi pas? Au moins les belges aurait continué l'oeuvre qu'ils avaient entamé: Hôpitaux, foyers sociaux, écoles, administration efficace, routes, contrôle des mouvements de population, agriculture planifié, pas de rébellion, une armée ne mangeant pas dans la poche de la population, la création d'une classe moyenne, des sociétés performantes (KDL, OTRACO, COLETRIC, Union minière, monnaie forte et stable ayant aidé les belges au sortir de la guerre 40-45, etc.), ...
Je prendrai l'exemple de l'île de la Réunion qui était une colonie française et qui a préféré devenir un territoire français à part entière au lieu du contraire. Elle ne s'en porte pas plus mal. Regardez le Madagascar qui est juste à coté: Rien que du gâchis. Pourtant, c'est la même population. Le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande sont toujours sous le giron de la Reine Elisabeth II. Ils ne le regrettent pas. C'est un bon moyen de se prémunir contre la nomination de ministre fantôme comme Kasongo Ilunga de sinistre mémoire proposé par l’UNAFEC.
Une indépendance gérée comme le Ghana ou la Namibie aurait été une aubaine pour la RDC. Mais il manque toujours 15 personnes au pays de Simon Kimbangu pour faire le travail.
La RDC a acquit son indépendance sans transition ni préparation des futurs dirigeants. Lumumba est passé d'agent de la poste de Kisangani à un rôle de 1er ministre. Kasavubu est passé du séminaire à un rôle de président. Mpolo, Bobozo et Lundula se sont retrouvé généraux du jour au lendemain. Lumumba a fait de son secrétaire Mobutu un colonel, et Kasavubu en a fait un général. Lui-même se fera maréchal.
Il est à noter que la classe politique de l'époque ne s'est point levé unanimement contre Mobutu lorsque celui-ci arrêta son bienfaiteur Lumumba et l'envoya chez Tshombe et Munongo avec les résultats que l'on sait. La perfidie était déjà à la mode, les alliances se faisaient et se défaisaient au taux du jour. Il n'y avait pas que les coloniaux et consort qui souhaitaient la disparition de Lumumba, cet empêcheur de tourner en rond. Lui parti, il y avait moyen de devenir calife à la place du calife. Trouvez-vous un changement aujourd'hui?
Aujourd'hui, on fête les Martyrs de l'indépendance (Stade du même nom). S'ils avaient su à quoi servirait leurs sacrifices ...
Mais au moins, nous pouvons être fiers d’eux parce qu’ils avaient osé tenir tête à l’occupant qui découvrit avec effroi que les descendants de Nzinga Nkuvu pouvaient redresser leurs têtes longtemps courbés et prendre un bel élan.
La RDC vous doit sa fête de 50 ans d’indépendance même si le bel élan se fait toujours attendre.

6 commentaires:

  1. Cher ami fouineur,
    Il ya de bonnes choses que j'ai râté...

    RépondreSupprimer
  2. bonne analyse, je suis plutôt d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une analyse qui révolutionne et appelle à la véritable mobilisation des populations congolaises pour que le bel élan soit finalement pris et garantir un beau pays, plus beau qu'avant pour les futures générations.

    RépondreSupprimer
  4. c'est triste donc pour le fouineur le congo aurait dû rester belge ahahahahahahaha!!!!oui bwana!!!! je suis choqué par ton analyse pauvre type si tu veux rester esclave soit mais ne le souhaite pas pour les autres!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le français usité ne vous a peut-être pas permis de comprendre et de rester dans l'esprit du texte ... No problem brother.

      Supprimer