En tant que musicien, Antoine Agbepa Mumba dit Koffi Olomide est un travailleur indépendant. Il va là où ses contrats signés l’appellent. Mais vu la stature acquise internationalement par le personnage, Koffi n’est plus n’importe qui en RDC. Rappelez-vous qu’il fit l’ouverture des infos de France 2 après avoir rempli Bercy ! C’est devenu un leader d’opinion, en bien ou en mal. Donc tout acte posé par lui est analysé et jugé au niveau de sa notoriété et de son adulation par ses fans mais aussi par ceux qui le détestent. Il est vrai que l’homme est connu pour ses capacités de provocation même envers ceux qui sont moins connus que lui mais il n’en demeure pas moins une vedette ayant raflé 4 trophées africaines en une soirée (Kora).
Ce qui scandalise les congolais qui ont réagit à sa dernière prestation rwandaise, c'est cette facilité à répondre à l'appel de l’ougando-rwandais Kagamé. Ce n’est pas sa 1ère fois en ce temps durant lequel les congolais pleurent des millions de morts, des opérations de viols massifs des femmes, et les crimes économiques de tous genres. Il n’est pourtant pas le seul musicien de la RDC à l’avoir fait.
Nos relations avec le Rwanda voisin, anciennement frère francophone, ne sont plus comme à l’époque où les rwandais se sentaient chez eux en RDC.
Pour ceux qui sont contre, participer à cette campagne présidentielle en faveur de Kagamé a été perçue comme « fouler nos morts aux pieds ». Venant d'une vedette de sa stature, ils se posent des questions sur son analyse de l’actualité. Les pour, disent que les relations avec le Rwanda ont été normalisées. D’où « Où est le problème ? »
Mais de tout ceci, en tout temps, il faudrait que les congolais aient souvenance de qui a fait quoi. Car Koffi n’est pas un précurseur en matière de campagne pour Kagamé. Il ne fait que reprendre le flambeau créé par le Député de Masi-Manimba Kin-Key Mulumba. Celui-ci n’ayant pas la notoriété de Mopao, beaucoup d’entre-nous n’y avait pas prêté attention. Kin-Key qui était le porte-parole du RCD-Goma et de l’ASD fut démis de ses fonctions et exclu en juillet 2002 pour indiscipline et trahison selon l’annonce faite par JP Lola Kisanga son adjoint de l’époque. Après quelques tiraillements avec ses compères, il annonça depuis Bruxelles la création de sa version RCD-Congo. Sans impact, il fut récupéré par Kagamé qui avait besoin d’un journaliste pour s’adresser à la majorité rwandaise qui parlait français. Ce qu’il fit pendant quelques années via son journal Soft-International alors que l’armée rwandaise de Kagamé menait des opérations meurtrières sur le sol de la RDC.
Aujourd’hui, en campagne, Koffi a montré aux rwandais quelques postérieurs rebondis des filles habillées du strict minimum avec sa main quelques fois égarée dans l’entrejambe. (Voir les images) Rajouter à cela quelques « Riiii ya !! », « Rwanda oyé », « Kagamé oyé », selon le système de « Tata bo ? », tout le monde est content. Le MPR aussi. Il ne restait plus qu’aux adversaires de Kagamé de signer avec MJ 30 pour équilibrer les exhibitions.
Que fera Koffi en cas d’invitation des rebelles de la Sierra Leone qui ont endeuillé le pays de sa maman Amy ? L’on vous répondra sûrement que c’est un travailleur indépendant, son métier est libéral. Les avis sont partagés selon que l’on n’aime ou pas. Pour le Rwanda, il pourra toujours dire que Lauren Hill aussi était là.
Au fait, habituellement, les congolais montrent le derrière pour maudire, Kagamé était-il au courant ?
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC
mardi 10 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En democratie chacun est responsable de ses actes.Sa conscience seule lui dicte ses reactions.Time will tell.
RépondreSupprimerLa démocratie a principes qu'il faut respecter.
SupprimerMalheureusement, rien ne peut plus nous surprendre. Elle est où notre dignité de Congolais. Koffi, par ce geste est en train de creuser sa propre tombe, car musicalement il est tomdé très bas. En tant qu'homme, je me pose la question si c'est lui qui fût l'Etudiant le plus célèbre? La preuve, à la sucrière, il s'est bien planté.
RépondreSupprimerJe n'oublierai jamais les victimes de Kagamé dans l'Est de mon Congo.
IL est,et restera un traitre pour la nation car jamais un musiciens palestinien partira à Israél pour jouer de la musique quelque soit le montant qu'on lui proposerait.
RépondreSupprimercela montre combien beaucoup de musiciens congolais ignorer qu'est ce que le nationalisme ainsi que le patriotisme.ils sont opportunistes capable à tout juste pour avoir l'argent et l'honneur.Ils devaient suivre l'exemple d'Alpha blondy,salif keita et yousoudou.la preuve dans une émission,le présentateur demandera à KOffi olomide qu'est ce qu'il a depuis fait de la musique,voila sa réponse:"j'ai des belles voiture,une villa à mont fleurie ainsi et des taxis" puis il pose la même question pour Yousoudou et voici sa réponse:"j'avais construis des écoles pour mon pays,un studio d'enregistrement que Koffi vient de réaliser son album ainsi que une société qui compte plus de 450 salariés tous de chez".Enfin,yousoudou avait refusé d'aller jouer un concert aux USA parce qu'il est d'abord musulman et quelque jour avant son concert,les américains ont envahit l'IRAk,c'est ça l'amour car l'amour se limité pas que par des chansons d'amour mais aussi par des actes Mr.koffi olomide alors pour nous tu es un traitre à la nation et un collabo.
Collectif Sos RDCongo
Leader d'opinion, pourquoi les congolais ne le suivrait pas ? qui ont fait entrer les politiciens Rwandais dans la scène politique Congolaise ? Ce sont les Congolais eux-mêmes. Koffi doit gagner sa vie, il a le droit d'aller là où il veut. Je comprends pourquoi les artistes congolais, incapable de vivre leur vieilleuse se mettent entre les mains du gouvernement. Non, Koffi doit assurer l,avenir de ses enfants. Il est un travailleur autonome. Shalom ndeko!
RépondreSupprimerTout ceci est plus que ridicule...Si les Congolais eprouvaient tant de degout vis-a-vis du "General" Paul Kagame, pourquoi alors defilaient-ils le 30 Juin avec Kagame et son "poulain" Hypo Kananmbe (alias Jose Kabila) a la Tribune d'Honneur a Kinshasa?
RépondreSupprimerCessons de distraire: Koffi a droit a gagner sa vie comme il l'entend. Mais Kanambe n'a pas droit d'inviter de bourreaux a Kinshasa.
Entre les delits commis par un sanguinaire tel que Kanambe et le concert de Kofi a Kigali, qu'est ce qui constitue une plus grande insulte a la Nation ??
Les congolais veulent toujours se montrer plus sages, plus raisonnables quand il s'agit de condamner les actes posés par l'artiste Koffi Olomide.
RépondreSupprimerLe 30 Juin 2010, les congolais ont préféré faire la fète de 50eme anniversaire avec Kagame. Sans marche, ni protestation. Les congolais de l'immigration l'ont acceuilli. De l'aéroport les congolais l'emmenent à la fete par véhicule. Après la fête il rentra calmement sur son sol le Rwanda sans etre inquieter sur aucune forme. Et que nous congolais devons attendre le refus de Koffi au concert de Rwanda comme notre salut. Les Félix Wazekwa s'appelle même Kabange le nom du président nous imposer par Kagame, et je n'ai jamais attendu quelqu'un dire qu'il creusait sa propre tombe.
koffi n'a pas de personnalité, c'est un petit mandiant qui court derrière l'argent à tout vent pour pourvoir assurer son train de vie, mon cher olomidé, chassez le naturel il revient au galop.
RépondreSupprimerTu es misérable et le demeurrera.
ce bien mais vous devrais savoir que par les cachets que nos musiciens ce metien on ne peu pas parle le probleme de Koffi par ce que il a joue au Ruanda et nous oublions que Kagame etais le 30 juin a Kinshasa donc il a traverse presque toute les communes de Kinshasa sa probleme, pourquoi doit on voir le pourquoi Koffi a joue a Kigali?
RépondreSupprimerQuel âge a - il MR KOFFI ! Est - il Congolais ! Quelle sa place au Congo !
RépondreSupprimerVoici le message de mafuila gaston
Pouvait-on s'imaginer Elvis Presley en concert à Hanoï pendant la guerre du Vietnam? Nous avions connu une période où les musiciens et les orchestres congolais allaient en service commandé donner de concerts en Afrique là où MSS décidait: mosala na ngai ezalaka lokola soda avait chanté Rochereau (je crois). Mais partir chanter pour un président-candidat à sa propre succession, qui a écarté, emprisonné ou éliminé les opposants, dans un pays où le tribalisme est doctrine d'Etat, indépendamment des massacres dont ses propres concitoyens (à Koffi) sont victimes, tient du domaine de l'inexplicable. Un musicien est un leader d'opinion! Koffi est incapable d'organiser un concert pour recolter les fonds destinés par exemple aux enfants égarés de guerre en RDC! Koffi doit avoir le courage de s'auto-censurer au Congo, de s'installer au Ruanda ou ailleurs, si les DJ et les mélomanes congolais n'ont pas le courage de le boycotter. Il doit se sentir mal et se sent mal dans sa peau au Congo, surtout à Kinshasa, car personne ne peut savoir à l'avance comme pourraient réagir les shege. Cest regrettable pour ce jeune homme qui de remettre en cause son propre QI et son patriotisme. Tundanonga
RépondreSupprimerVoici le message de djoe coll :
RépondreSupprimerc'est dure d'etre congolais jamais l'histoire pardonera c'est pedophile de Koffi vu son nivau intellectuel allez loué un genocideur comme Kagame il faut ôser toute façon nous l'avons à l'oeil bientôt on s'attaquera aussi à ses interêts les plus directe ici en europe et ailleurs tu verras Antoine la suite car pactiser avec les gens qui ont tués plus de 5000 000 de congolais ne pourras pas passer sans correction tu es comme un musicien palestinien qui glorifi les explois de Benjamin nyetenyaw
il y a Jean Marie Lepen qui a besoin d'un africain pour sa propagande, on lui propose Koffi Olomiodé?
RépondreSupprimerles congolais veulent voir koffi malheureu c'est tout, auusi jaloux qu'il sont leurs bute est que koffi ne puis plus jouer un concert surtout avec des grand contrats qu'il decroche, ils veulent que cela soit reservé a leur petit idols, peine perdu mopao est le chouchou de l'afrique une fierté; "de toutes les façons ils jaseront toujours".
RépondreSupprimerVoici le message de jean sil :
RépondreSupprimerSlt, koffi au ruanda et bien ca montre combien d fois c monsieur est etranger, on ne sait pas s' il est sierra leonais ruandais ou congolais, si koffi est en cote d'ivoire il c fait passer pour 1 west africain voila qu'aujourdhui il est devenu le fanatique d kangameme ! toute fois au congo il se dirige vers la sortie (la fin)fally et ferre les vrais congolais d sang et 100 pour 100 vont le chasser d notre cher congo >
IL EST VRAI QUE LA MUSIQUE N'A PAS DE FRONTIERE, MAIS JE M'ETONNE BCP POUR CES GENS QUI SONT CONTRE KOFFI, MAIS J'OSE CROIRE QUE CE SONT DE GENS QUI ONT DE PETITE MEMOIRE AINSI QU'ILS ONT DE MAUVAISES ESPRITS. LE JOUR QUE KOFFI OLOMIDE MOURRA BCP VONT COMPRENDRE QUE IL ETAIT UN PATRIMOINE POUR LA RDC ET SURTOUT C'EST LE JOUR OÙ LA RDC VA PERDRE SON BIBLIOTHEQUE EN MUSIQUE. QUE VIVE KOFFI OLOMIDE, QUE VIVE LA RDC.
RépondreSupprimerMes Chers compatriotes,
RépondreSupprimerLes congolais doivent apprendre à se respecter. Pour rien au monde ce servile musicien aurait du accepter une telle invitation, alors que les plaies causées à nos frères, soeurs, enfants, et parents restent béants et encore ouvertes. Peut être vous habitez en au pays. Si on vous montre ce qu'a fait Kagamé à nos compatriotes, vous serez dégoutés. Kagamé a fait autant que Hitler, voir pire. Commettre un massacre de 6 millions de morts sur un territoire. C'est du jamais vu. Nos musiciens ont-ils des mémoires de poules pour ne pas le comprendre. Rappelons-nous que tous ceux qui ont fait campagne avec Hitler de quelle que manière que ce soit ont été jugés et punis; d'autres sont traqués à ce jour. Pour quelques billets accepterions-nous de fouler le reste de la mémoire de nos compatriotes qui ont péri dans des conditions les plus cruelles: vagins explosés de nos filles, soeurs, et maman après avoir été violées par plus d'une trentaine des soldats de cet homme cynique (kagame) et de son avaliseur (Kanembe).
Les congolais n'ont pas encore compris. Je crois qu'ils ont besoin de plus de deux cents ans de servitude et esclavage supplémentaires pour éveiller leur conscience. C'est dommage quand on va quémander des miettes chez cet homme et qu'on s'en contente. Où Kagame a -t-il pris cet argent ? N'est-ce pas par le sang des congolais versés. Celui qui reçoit Quelques billets de Kagame doit être sûr et certain détenir du sang répandu et de la sueur (des congolais réduits à l'état d'esclavage pour le compte de rwandais). Si vous ne le savez pas Kagame est quasi illétré, monstre froid et l’un des hommes les plus cruel et minable que cette terre ait porté. Il paiera tôt ou tard, à condition que nous, qui nous faisons ses bouffons, ses fou du roi, et ses danseurs amuseurs,… sur les parvis de sa royauté, puissions prendre conscience. Dansez,… et dansez, …il en restera quelque chose.
Gaston Médard
laissons les morts enterrés leurs morts. je pense ke personne n'a tord. surtout laisoons le passé. make munapenda conflit ya congo na rwanda ibakiake siku zote? tuacie batoto betu avenir
RépondreSupprimer