mercredi 21 janvier 2009

La chasse est ouverte


Ainsi donc les FARDC font aujourd’hui ami-ami avec les militaires de Paul Kagamé pour combattre les FDLR leurs anciens alliés. Que nous vaut ce revirement soudain et ce changement d’alliance contre-nature au vu de la nature des relations qui unissent la RDC au Rwanda à ce jour ?
La question pourrait être posée autrement : Qu’est-ce qui a changé qui puisse justifier tout ceci ?
Tout a commencé après le passage de James Kabarebe, l’ancien mentor de Jo Kabila, à Kinshasa. Les fouineurs avertis auront constaté ceci :
-La division du CNDP
-Le soi-disant remplacement de Nkunda
-La disponibilité subite de Bosco Taganda pour l’armée nationale
-L’annonce de la cessation des hostilités par ce même Bosco devant Kabarebe et Etumba en plein Goma
-Le silence bizarre de Nkunda
-L’annonce de la traque des FDLR par une coalition FARDC-FPR-PARECO-CNDP
L’énormité des annonces me pousse à chercher à comprendre (Pour ne pas changer) :
-Depuis quand est-ce que les FARDC sont devenus capable de pourchasser quelqu’un alors qu’ils alignaient défaite après défaite ?
-Quelle est la tenue officielle de cette association pour qu’ils ne se tirent pas dessus et qui est le chef des opérations ?
-Qui vérifiera que tous les militaires rwandais seront rentrés chez eux ?
-Quid de tous les criminels qui avaient trouvé refuge au sein du CNDP ?
-Pourquoi attaquer les FDLR aujourd’hui alors que cela fait 14 ans qu’ils sont là et qu’ils commercent librement avec Kigali, leur vendant tous les produits de leurs rapines en RDC ?
-Que deviennent tous les Maï-Maï autres que la PARECO ?
Je vous épargne le reste mais j’en poserai deux pour terminer :
-Les FDLR étant des réfugiés rwandais en RDC, que devient le régime de protection des réfugiés mis en place par la convention de Genève de 1951 ?
-Et la population civile dans tout ça ?
Je me souviens de l’affrontement, en plein Kisangani, entre le Rwanda et l’Ouganda sous la bénédiction de JP Bemba et du RCD. C’est la population civile qui en fit les frais. Qui nous garantie que les tirs atteindront seulement les différents protagonistes en esquivant la population ?
La protection des civils et le respect du droit humanitaire n’a jamais régné dans ce coin de la république depuis la nuit de temps. Les congolais doivent-ils déjà se préparer à pleurer les dégâts collatéraux ?
Les FDLR sont des combattants aguerris et qui l’ont déjà prouvé. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un guerrier dos au mur. S’ils ont tenu 14 ans, qu’est-ce qui a changé ? Le Rwanda avait soutenu le RCD/Goma et a occupé ce coin, avait-il pu chasser les FDLR ?
Beaucoup de questions restent sans réponse en attendant la réponse du terrain qui risque d’être salée. Quelqu’un a-t-il compris la position du gouvernement congolais ?

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

4 commentaires:

  1. tout ceci est une autre face de la même blague. les tutsis continuent de se moquer du congolais.
    il n'ya pas au monde un peuple menteur que le tutsi. surveillez la suite des opérations et vous constaterez que ce sont les populations congolaises qui seront, une fois de plus, massacrées. et le monde entier garde son silence.

    RépondreSupprimer
  2. Chers compatriote,
    Plus nous passerons le temps à lire l' histoire et à regarder nos maboke en disant que Nzambe a ko sala,
    Plus l' ennemi du Congo-Kinshasa continuera à voler et piller chez nous.
    Apprenons un peu plus sur la stratégie des bombardement d' israël, le nombre des négociations et le résultat de ces attaque actuellement.
    L' histoire de l' espionnage et du contre-espionnage dans la ville de Berlin durant la guerre froide;
    Et de-là, sachons tirer nos conclusions,

    Arrêttons de nous laisser distraire par ces stratagèmes et sachons mettre de l' ordre dans notre patrie.

    Dans l´Amour en tous unis, ni l' occident, ni nos voisins essayeront de faire ce qu' ils font actuellement.

    lutu-lasse

    RépondreSupprimer
  3. Apparement les FLDR (creation de Kabila pere),source des problemes dans les 2 Kivu ont des sympathies dans ce forum

    RépondreSupprimer
  4. En autorisant les criminels Kagame et Museveni à faire de notre pays un boulevard, un terrain de chasse, les autorités congolaises de la tête jusqu'en bas ont prouvé leur légèreté, incompétence et irresponsabilité. Ils le font sans même l'accord du parlement (assemblée et sénat). L'heure est grave et il faut que le peuple se lève pour mettre fin à se désordre (avec ce que celà comporte comme conséquences)... Je laisse à chacun le soin d'imaginer tout bas ou tout haut ce que l'on doit faire.
    Le Président F.D. ROOSEVELT a dit lors du discours de son investiture: "La seule chose dont il faut avoir peur c'est la peur elle même". Il me semble que le peuple congolais doit apprendre à méditer et à intérioriser cette pensée. Car en le faisant, il apprendra à l'instar des autres peuples du monde à se battre pour ses droits fondamentaux, au lieu d'attendre que les autres (UE, USA) le fassent à sa place. Il sortira de cette espèce de léthargie et de résignation qui font qu'il attend que Dieu fasse tout à sa place (Nzambe akosala), même ce qu'il peut faire. Lève toi peuple congolais, fait ta part et Dieu fera la sienne. Nous admirons aujourd'hui les USA qui ont élu un noir comme Président, mais la lutte a commencé il y a bien longtemps avec des hommes de Dieu remarquables comme le Dr Martin Luther King, qui ont été des vrais leaders qui ont entraîné le peuple dans la lutte pacifique pour leurs droits fondamentaux. Ils ont fait leur part, Dieu a fait la sienne, aujourd'hui nous voyons les résultats...

    RépondreSupprimer