jeudi 8 janvier 2009

Oiseaux de même plumage

Ainsi donc selon les effets d’annonces multiples, il y aurait combat des chefs au sein du CNDP. Bosco Ntaganda aurait décidé de limoger Nkunda pour incompétence et que celui-ci refuse de partir parce que c’est son affaire.
Je ne sais pas si c’est à force de respirer le même air que les congolais que ces rwandais d’origine ont été contaminés de notre esprit de division coutumière ou il y a vraiment divergence des vues inconciliable entre eux.
Si même les rwandais commencent à se diviser comme les congolais, où va-t-on ?
Les descendants de Nzinga Nkuvu sont les champions de la division. Regarder le parcours de Ntambwe Mwamba et de Kin Key Mulumba et vous comprendrez. Prenons au hasard : MPR, CNS, RCD, MNL, MLC, UDPS … : = Combien des divisions ? Même Kamitatu Olivier s’était séparé de son pote scolaire JP Bemba. Chacun a ses raisons que je fais semblant d’ignorer. Foi du fouineur.
Certains congolais se sont réjouis des déboires de Nkunda (Si déboires il y a !!) Mais je tempère cette réjouissance en annonçant que si cette histoire est vraie, elle n’est pas une bonne nouvelle pour le pays de Simon Kimbangu. Je m’explique.
La RDC a été incapable de restaurer la paix entre les Hemas et les Lendus en Ituri alors que ces tribus ne se battaient pas sous le Maréchal. Il a fallu l’intervention des forces de l’opération Artémis pour pacifier la région.
Or un des grands animateurs de cette folie meurtrière n’est autre que Bosco Ntaganda dit Terminator, l’adjoint de Thomas Lubanga, qui rejoindra Nkunda au Kivu au lieu de prendre la direction du CPI. Comprenez que le CNDP a en son sein les assassins ayant fui l’Ituri. Nkunda lui-même, soi-disant recherché alors que tous le monde sait où il est (Même Louis Michel), ne pouvait que se réjouir de cette appui d’où la nomination de Bosco Terminator (Pas l’autre) en tant que Chef EMG.
Encore une fois, la RDC est incapable d’éradiquer ce seul front du nord-Kivu faute d’armée valable. Mais cette fois, les blancs et les noirs ont refusé de venir faire les choses à notre place. Ce front tient toujours jusqu’au point de pousser un si grand pays avec un président élu à la négociation avec un rebelle chef autoproclamé.
Ntaganda est aussi nuisible que Nkunda si pas plus. Internet pullule des photos de ses exploits en Ituri.
Donc en cas de séparation de nos deux zigotos, la RDC va se retrouver avec 2 fronts remplis de combattants aguerris. Comment faire alors qu’avec un déjà, nous ne nous en sortons pas ?
Ntaganda pourrait rentrer en Ituri et rallumer le brûlot en laissant à NKunda le Masisi. La situation pourrait être giga-pire qu’avant.
Ce n’est pas que je le souhaite, mais il est important d’ouvrir l’œil et le bon. L’euphorie ne doit pas empêcher une bonne analyse et critique de la situation afin de ne pas être surpris.

@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur

3 commentaires:

  1. Le Fouineur a raison d'aiguiser notre vigilance: Laurent Nkunda et Bosco Ntangana sont les deux faces d'une même pièce de monnaie. La division n'est pas uniquement congolaise mais les fissiparités entre les descendants de Nzinga Nkuvu sont maladives souvent pour de raisons mesquines et mercantiles. Les parlementaires qui vendent de chemises dans l'hémicycle du palais du peuple, la corruption et la concussion battent le plein...Les politicailleurs du ventre, les fourbes, roublards et dribbleurs patentés nous gouvernent et n'ont cure de la défense de la patrie, ni de la nation. Ce qui compte , c'est leur biens personnels. Où a-t-on vu un gouvernement responsable s'asseoir à la même table qu'un groupe de terroristes et criminels contre l'humanité. En tout ça si négociation, il y a pas au grand jour.Il y a de quoi à perdre sa foi dans la manière que la guerre de l'Est est gérée par le gouvernement de la IIIème République. Lorsqu'un pays pour défendre ses citoyens doit compter sur les armées étrangères, son gouvernement est irresponsable.

    RépondreSupprimer
  2. Nkundabatware, Ntaganda ou autres réfugiés tutsis rwandais de 1950-1963 aujourd’hui connus sous le nom de Benyamulenge sont bel et bien des citoyens rwandais et soldats members à part entière de l’Armée Patriotique Rwandaise envoyés en RDC pour servir les intérêts économico-politiques rwandais. Grâce à eux, le Rwanda de Paul Kagamé est en train d’exporter des matières premières sans en avoir les mines, car volées en RDC, et de construire ses villes au prix de milliers de morts parmi les populations congolaises. Cela est inacceptable!
    Aussi longtemps que ces gens ainsi que les réfugiés hutus rwandais de 1994 seront présents sur le territoire national congolais, il n’y aura pas de paix durable dans la région africaine de grands lacs. Ils doivent tous rentrer chez eux au Rwanda! Voilà la solution.

    RépondreSupprimer
  3. Someone deleted several links from mirrorcreator and filefactory servers.

    From now, we will use www.tinyurlalternative.com as our default [url=http://www.tinyurlalternative.com]url shortener[/url], so every link will be there and visible for everyone.

    You can pick out from many great [url=http://kfc.ms]short url[/url] address like:

    kfc.ms easysharelink.info jumpme.info megauploadlink.info megavideolink.info mygamelink.info myrapidsharelink.info mytorrentlink.info myurlshortener.com mywarezlink.info urlredirect.info urlshrinker.info weblinkshortener.com youtubelink.info and many others.

    They include above 60 other ready domains and the [url=http://myurlshortener.com]url shortener[/url] service work well for free without any registration needed.

    So we think it is good notion and suggest you to use [url=http://urlredirect.info]url redirect[/url] service too!

    Thank you.

    RépondreSupprimer