jeudi 25 juin 2009

Bemba, adieu ou au revoir?

Depuis le début de cette affaire, il y a eu quelques rebondissements mais rarement à l'avantage de JP Bemba. Aujourd'hui, c'est plutôt une confirmation de son jugement qui est tombée. Ses fans avaient cru un moment à la relaxation pure et simple. C'était sans tenir compte de l'opiniâtreté du Procureur Moreno qui, pour rien au monde, n'aurait voulu perdre la face. Souvenez-vous de ce que disait Emma Bonino au plus fort de la rébellion en RDC.
Force nous est de constater que le parcours du Président du MLC, général autoproclamé durant la rébellion, est jalonné de quelques erreurs stratégiques monumentaux. Indigne d'un homme politique qui se voulait grand. JP Bemba avait tout pour réussir. Il avait les cartes dans ses mains, mais les a mal joué. Le jeu Pique méchant n'est pas le Poker.
Quelques erreurs épinglés au hasard:
-Il a été le premier à légitimer le pouvoir de Jo Kabila en acceptant de devenir son 1er ministre. Alors qu'il était censé être son opposant à Sun-City.
-Il a poussé ses propres copains dans les bras de son adversaire. (Gondha, Kamitatu, ...)
-D'autres l'ont quitté pour des multiples raisons. (Endundo, Olivier Engulu, ...)
-Il n'a pas su (Ou n'a pas voulu) s'allier les poids lourds du Mobutisme. (Mokolo, Seti, feu Kaputo, ...)
-Ses conflits avec ses beaux-frères Nzanga Mobutu et Jean Bamanisa avaient-ils raison d'être? Ceci a plutôt servi ces derniers et l’AMP.
-N'y avait-il vraiment plus d'avion à vendre sur cette terre pour qu'il se sente obligé de racheter celui de Charles Taylor sachant que l'homme était mal barré au niveau international?
-Avez-vous vu les images de son armée clochardisée dormant sous des tôles avec femmes et enfants en plein centre-ville de Kinshasa?
-Peut-on attaquer en plein Kinshasa alors que l’on n’a pas suffisamment des munitions pour tenir un siège?
-Durant le sprint final du 2ème tour des élections, il ne s'est entouré que des gens qui avaient perdu au 1er tour. L’UN est une association des perdants ayant réalisés des scores en dessous de 1% sauf Kashala. Donc, des personnes qui ne lui rapportaient aucun poids électoral. Normal, eux-mêmes n'en avaient pas.
-Sortir de la RDC, même pour une cheville cassée, était une erreur comme les aller-retour vers Bruxelles.
Il aurait pu être un opposant de poids pour Jo Kabila et porte-Parole de l'opposition. Hélas, triple hélas, l'heure est plutôt à essayer de trouver des moyens crédibles pour pouvoir le tirer de ces mauvais draps. Mais lorsque l'on voit comment a fini Milosevic dans le même coin, il est permis de ne pas rêver. Espérons que Charles Taylor ne le citera pas dans ses affaires. Sinon, ce sera le bouquet final.
Bosco Ntanganda a peut-être fait pire que JP Bemba, mais il a trouvé le moyen de se rendre incontournable via le CNDP rénové en lâchant Nkunda (Qui l'avait pourtant recueilli après ses dégâts en Ituri) et surtout en se faisant tout petit médiatiquement. En soi, pour le gouvernement, c'est une politique d'autruche (La tête dans le sable pour ne pas voir les crimes de Bosco !!!).
En fait, foi du fouineur, JP Bemba a facilité la vie de ses adversaires en se mettant lui-même hors-jeu. Notez qu'il a continué à percevoir son salaire de vice-président tout en étant à Faro, cherchez l'erreur.
Attendons qu’il y ait une plainte sur les massacres de Tingi-Tingi, si la CPI est juste avec sa logique, nous verrons qui sera arrêté.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

5 commentaires:

  1. Très cher Fouineur,
    Il faut souhaiter que pour Jean Pierre Bemba cela ne soit ni un au revoir encore moins un adieu. L'homme a commis beaucoup d'erreurs certes mais il n'est pas pire que les autres. Que dire de 5-4=0 qui envoie nos soldats au front sans solde ni ration ? Que dire des congolais apatrides dans leur propre pays ? Où les veuves des militaires qui sont chassées alors que leurs maris sont morts pour le pays ? Les avocats en France disent que le dossier Bemba est vide. Pourquoi Ange Felix patassé peut-il continuer à se pavaner et Bemba en prison ? La justice à deux vitesse de la CPI a des limites. Je ne suis pas Bembiste mais pour la justice pour tous.

    RépondreSupprimer
  2. La photo de Bemba est vraiment bonne...mes felicitation a la photographe

    J'ai beaucoup apprecie vos observations sur le cas de M. Bemba, surtout votre "En fait, foi du fouineur, JP Bemba a facilité la vie de ses adversaires en se mettant lui-même hors-jeu."

    Question: Quand vous ecrivez "massacre de Tingi-Tingi" parlez-vous de l'attaque par AFLD et ses allies rwandais pendant leur marche vers Kin?

    @Freddy

    Patassé : « L’exil, c’est fini ! »
    « Je rentre à Bangui pour me présenter à l’élection présidentielle de 2010 ». (25/06/2009) voir http://afriquecentrale.info/central.php?o=1&s=119&d=3&i=1983

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, tous ces hutus hagards que l'on a découvert du coté du Congo/Brazzaville (Loin du Rwanda) y sont bien arrivé en fuyant quelque chose. Mais personne n'a montré où était passé le gros de la troupe. Volatilisés?

    RépondreSupprimer
  4. Il lui aurai suffit d'un peu de bon sens et de l'intelligence politique,voilà là ou l'aventurisme conduit,c'est triste cequ'il endure,mais ayons aussi une pensée pour des orphelins,veuves et veufs centreafricain,eux ils ont aussi besoin de cette justice,que justice soit faite,s'il est reconnu coupable il faudrait qu'il paie,

    RépondreSupprimer
  5. Moi je voudrai tirer l'attention sur mes frere congolais pour que nous puissions comprendre Que Dieu detiens la vie et l'avenir de tous le monde, on peux le nier, mais c'est la verite,et dans ce Monde c'est parce que l'on a pas la capaciter de poser la quetion a nos coeur de ceux dont on nous accuses toujours ou des actes dont nous sommes responsables,en dehors de la vies en Dieu,il ne faut jamais justifier quelqu'un que l'on ne connais pas vraiment qui qu'il soit nul ne sais exactement ce qui s'est passe exactement en centrafrique si ce n'est Mr Bemba lui meme,et le centrafricain qui en sont victime,chez nous nous aimons reagir sur des emotions sans pour autant voir le fond du probleme plaese prochainement quant il faut elire ou soutenir quelqu'un, qui qu'il soit dans l'opposition ou du pouvoir, regarder le serieusement dans les yeux checkez le tres bien pour qu'il soit votre leader,regarder comment les congolais sont diviser a cause des actes que les gens ont poser pour leur interet. Nous sommes tous fis et filles d'un meme ancetre.reunissons nous croyons en Dieu et soyons vrai en nous et Dieu nous aideras .
    je m'excuse si il ya des fautes dans mon messager j'utilise un clavier qwerty.Dieu vous benisses

    Past joe

    RépondreSupprimer