Une exception très rare: Félix Houphouët-Boigny est mort vieux chez lui à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) en 1993 après 30 ans de pouvoir. A citer aussi:Sedar Senghor. Franco-Sénégalais, retiré du pouvoir, qui est mort en France. Donc chez lui aussi.
Alors c'est quoi le problème avec le gros de la troupe? Pour ces derniers, c'est le pouvoir pour le pouvoir qui prime. Leurs bilans respectifs ne leur fait même pas honte à l'instar d'un Mugabe qui est toujours en poste après des élections qu'il était censé avoir perdu entraînant en cela la mort inutile de plusieurs manifestants. Pascal Lissouba (Congo) et ses potes (Sassou, Kolelas, Yomby ...) n'ont pas fait mieux et ils ne sont pas les seuls.
Mobutu disait: "J'ai donné ma jeunesse à ce pays" (Cfr RD Congo-Zaïre). Etait-ce suffisant pour nourrir et soigner le peuple? Nous connaissons le résultat: Même pas un hôpital convenable dans lequel il pouvait partir tranquillement au milieu des siens.
Le dernier en date, c'est Omar Bongo. Après 41 ans de pouvoir, il a trouvé le moyen d'aller mourir à Barcelone. Le Gabon, avec son pétrole, ne pouvait-il pas se doter d'un hôpital convenable capable de le soigner convenablement? Apparemment ...?
Un autre est passé par là aussi, Gnassingbé Eyadema, 38 ans de pouvoir. Mort d'une crise cardiaque dans son avion (Au dessus de la Tunisie) alors qu'il était évacué du pays pour aller recevoir des soins en Europe. Le président zambien Levy Mwanawasa est mort en France après avoir subi une attaque cérébrale en Egypte loin de la Zambie. Sékou Touré, 26 ans au pouvoir en Guinée-Conakry, est mort à Cleveland (Ohio) aux États-Unis en subissant une opération de chirurgie cardiaque.
Ceci nous ramène à Mobutu qui avait créé un camp des médecins à son service perso. Mais à la moindre alerte, c'est plutôt vers la Suisse qu'il courrait. Allez-y comprendre quelque chose. Je vous épargne l'Empereur Bokassa (Centrafrique), cette page ne suffira pas.
Les exemples des uns n'auront pas servi aux autres, toute honte bue. Il paraît que tous étaient très riches.
Heureusement qu' au niveau état, quelques pays émergent aujourd'hui comme des exemples à suivre: L'Afrique du Sud, le Sénégal, le Ghana et le Botswana. Ce qui n'est pas beaucoup. Les anciens présidents de ces pays y vivent et vaguent à leurs occupations avec la liberté d'aller et de venir à leur guise. Abdou Diouf, Obassanjo, Tabu Mbeki, Ketumile Masire, Jerry Rawlings, John Kufuor, aucun ne vit en exil. Pourtant, ce sont des africains aussi.
Actuellement, d'aucuns ont trouvé le moyen de se faire succéder par un petit issu de leurs progénitures. Même si le pays n'est pas une monarchie. Il paraît que c'est la mode africaine, une façon d'être original quoi.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur
Mon frère, c'est avec un grand regret que je constate cela dans nos pays. Mais cette mode n'est-il pas entrain de toucher aussi l'europe? l'exemple du fils de Sarkozy, encore édudiant, mais choisi ou nommé à un poste d'une importance caoitale. comme s'il sagissait de bien garder le patrimoine de la famille. Dans le pays où le savoir humain est on ne peut plus compter
RépondreSupprimer