jeudi 2 août 2007

Tous ont fauté (2)

Extrapolons de 1960 en 2000 (40 ans d’indépendance après) :
- Le 15 Février 1982, 13 parlementaires créent l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) au nez et à la barbe du Léopard-Maréchal sur base de la Constitution Congolaise du 24 juin 1967, adoptée par référendum, qui avait institué en son article 4, le bipartisme en application du Manifeste de la N'sele.
Il s’agit de : Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Gabriel Biringanine Mugaruga, Charles Dia Oken-a-Mbel, François Lusanga Ngiele, Paul-Gabriel Kapita Shabangi, Walter Isidore Kanana Tshiongo a Minanga, Célestin Kasala Kalamba ka Buadi, Oliveira da Silva Antoine Gabriel Kyungu wa ku Mwanza, Protais Lumbu Maloba Ndoba, Anaclet Makanda Mpinga Shambuyi, Symphorien Mbombo Lona, Joseph Ngalula Mpanda Njila et Edmond Ngoyi Mukendi Muya Mpandi.
Au gré des vagues et des tensions internes, on se retrouve avec : UDPS/ Kibassa, UDPS/ Tshisekedi, UDPS/ Tshisekedi (bis), et l’association des exilés, des déçus de l’UDPS avec Kyungu wa Kumwanza qui file aujourd’hui le parfait désamour avec Kisimba Ngoi suite à l’affaire Ngoi Ilunga (Souvenez-vous du ministre fantôme).
- En 1998, soutenu par le Rwanda, création du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) par les déçus de l’AFDL : Bugera Déogracia, Ruberwa Azarias, Adolphe Onosumba, Bizima Karaha, Ondekane, Emile Ilunga, Moïse Nyarugabo, Arthur Zahidi Ngoma, Ernest Wamba dia Wamba et compagnie. En moins de temps qu’il n’en faut pour en parler (septembre 2002), l’on se retrouve avec dans le désordre :
Le Mouvement de révolution RCD-Goma, dirigé par M. Jean-Bosco Barihima; le RCD-Congo, présidé par le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba; le RCD-Originel, présidé par M. Maurice Shetebo Murandi; le CNRD du leader historique Commandant Kisase Ngandu, présidé par M. Gaston Kangele; les Combattants Maï-Maï issus du RCD représentés par le commandant Paulin Shebandu de la CONEMADIC; le RCD/N de Roger Lumbala; le RCD/L de Mbussa Nyamwisi ; le RCD/ML de Wamba dia Wamba allié au APC (armée populaire congolaise) et, et, ainsi de suite … (Vous parvenez à suivre ?)
- Le 20 mai 1967, Mobutu, Tshisekedi, Nendaka, Bomboko et le reste de la bande créent le MPR (Mouvement populaire de la révolution) qui, pour certains, n’est en réalité qu’une émanation du MNC. N’oublions pas que le Maréchal aussi se réclamait de Lumumba. C’est le seul parti qui avait des membres sans l’avis de ceux-ci : Que tu le veuilles ou pas, tu es membre. Le seul fondateur reconnu sur papier est Mobutu. Pourtant, c’est le groupe dit de Binza qui est derrière tout ceci. Nous reparlerons d’eux plus tard.
Le lâcher tout azimut a été proclamé par le Maréchal himself en 1990 avec son fameux : comprenez mon émotion ! C’était la débandade, les mobutistes se sont retrouvé partout sauf chez Mobutu. UDI de Kengo wa Dondo, PDSC des héritiers d’Iléo dirigé par André Boboliko (4 ailes !), … Faut-il vraiment les citer tous ?
A l’arrivé de L-D Kabila en 1997 et suite à la fuite du Léopard, l’on se retrouve avec : MPR/ fait privé de Cathérine Nzuzi wa Mbombo, MPR/ex- parti Etat du prof Vunduawe te Pemako ; tous deux épurés des dinosaures du régime parti voir si l’air était plus respirable ailleurs. Quelques champions des mouvements à épingler :
Tambwe Mwamba : MPR, UDI, RCD, MLC, AMP …
José Endundo : MPR, UDI, MLC, UNADEC, PDC, AMP …
Prof Lunda Bululu : MPR, RCD, MLC, RSF, UN …
Ne voyez-vous pas des similitudes comportementales 1960/2000? Che Guevara, pourtant rompu aux méandres des révolutions, n’a rien compris du Congo et des congolais.
Au prochain, retour en 1960.
@+ à www.rd-congo.info dit le fouineur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire