jeudi 21 février 2008

Homme de loi, es-tu là ?

Comprendre, comprendre, dur métier que d’essayer de comprendre les descendants de Nzingu Nkuvu. Quand quelque chose est à leur avantage, personne ne réclame (Même si c’est illégal !). Le contraire provoque une tollé générale que d’aucuns cherchent à généraliser sans vraiment le pouvoir. Légal ou illégal, ils valent par leurs apports au bénéficiaire.
La mise à la retraite de certains des magistrats de la magistrature, atteints ou non par la limite d’âge, est à la « une » pour le moment. Mais comment en sommes-nous arrivé là ? Un petit tour avec la machine à remonter le temps s’impose.
1° Les retraités d’aujourd’hui étaient déjà au pouvoir en RDC pendant que l’actuel Président était en culotte courte sans imaginer qu’il sera là où il est.
2° C’est devant eux qu’il a prêté serment en tant Président de la RDC ayant remporté les élections supposées transparentes et ils en ont pris acte en validant ladite prestation. Malgré que l’éternel opposant parlait de bourrage d’urnes.
3° Tous viennent de l’époque de Mobutu au même titre que l’actuel ministre Mutombo Bakafwa (Pur mobutiste), aucun d’eux n’a obtenu son diplôme grâce à Kabila.
4° Tous devaient leurs postes, qu’ils ne veulent pas quitter, au détour d’une nomination signée J. Kabila. Etc.
Si les démis ont été mis en poste par J.Kabila (Chose qu’ils n’ont pas refusée), pourquoi lui refusent-ils aujourd’hui le pouvoir de les démettre ? Une personne qui a le pouvoir de nommer a aussi la capacité de démettre. L’un ne va pas sans l’autre : ils devaient le savoir.
Si c’est vrai qu’ils menacent J.Kabila de dévoiler la vérité cela veut dire qu’ils avaient menti ? Qu’ont-ils caché au peuple ? Sans le renvoi, nous auraient-ils avoué quelque chose ? Dans ce cas, ils méritent leurs mises à l’écart et doivent être arrêté pour manquement à leur serment de dire le droit. Cela reviendra à dire qu’ils ont délibérément menti à la population. Mais n’allons pas vite en besogne, il faudra attendre le développement de l’affaire pour voir un peu plus clair en eux-mêmes.
Déjà qu’entre syndicats, c’est la discordance totale : D’aucuns disent qu’il a le droit, d’autre soutiennent le contraire. Evidemment, il y a la bande des nouveaux nommés qui piaffent d’impatience parce que c’est leur tour de manger aussi. Mokili tour à tour, système ya mbanga ya taba (Intraduisible, il faut être congolais pour comprendre !)
Les retraités et le bâtonnier Bakafwa sortent tous de la moule de la 2ème république, donc des purs produits de l’époque du Maréchal. Ce sont des gens qui se connaissent à la différence de J.Kabila qui a appris à les connaître. Or le bâtonnier soutient la légalité de ces textes en application de la loi ancienne, en l’absence du texte organique du Conseil supérieur de la magistrature.
Cela revient à dire que si l’on soutient que la mise en retraite est illégale, il faut dire aussi que la nomination était illégale vu l’absence de texte organique. Si c’est légal, c’est légal. Si c’est illégal, continuons dans l’illégalité tant que cela arrange. Vous comprenez quelque chose ?
C’est ahurissant de voir le congolais se soucier des textes légaux aujourd’hui alors que d’habitude ceux-ci sont le cadet de ses soucis (Même pour les hommes de loi assermentés), il y a peut-être une mutation qui s’opère.
Je tiens juste à souligner que les nominés remplaçants ne sont pas des menus fretins parachutés, ils ont aussi un cursus en béton. Le nouveau président de la Cour devra partir en retraite (Vu son âge) dans quatre ans si les textes sont respectés.
Et si c’était une histoire entre bana ya 2ème république ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire