lundi 10 novembre 2008

L’armée : une bombe à retardement !

La RD Congo n’a pas d’armée ou n’a pas encore de vraie armée (C’est selon). Mais ceux qui sont au front, c’est qui ? Ce sont eux l’armée congolaise. Des militaires mal payés ne voyant que sporadiquement leurs modiques soldes pendant que certains Généraux vivent et respirent loin du front.
Un exemple : Le Général JP Ondekane, récemment élu président du club de football de Daring, a garanti un budget de 2 millions de dollars US au club. Son homologue Général Amisi Tango a garanti 1,5 millions de dollars US pour Vita Club. Combien gagnent-ils mensuellement pour pouvoir réunir cette somme sans compter qu’ils doivent faire vivre leurs familles et manger? Et je vous épargne le Général Vungbo qui lui dirige Dragon/Bilima (Mon club de cœur).
Le salaire moyen des militaires FARDC est inférieur à 40$ US, par comparaison un Député touche 6.000$ et un ADG plus ou moins le même montant. Donc moins de 40$ est le prix de la vie d’un militaire congolais.
Avec le budget football, nos trois gaillards peuvent payer les salaires de tous leurs petits copains s’ils le voulaient. Ils ont la bourse solide. Nkundabatware aussi est riche à ce jour.
Mais en regardant dans le rétroviseur, la situation n’était pas mieux sous Mobutu où le gros des officiers était commerçant sans compter les promotions non méritées. Mais nous avons tous vu où cela l’a mené : Une mort dans l’anonymat au Maroc loin de la terre où l’on avait dansé pour lui.
Nous commençons à voir des similitudes entre les deux régimes. Le grand problème de la RDC aujourd’hui, c’est l’absence de l’Etat congolais. L’impunité règne en maître autour du Chef de l’Etat sans que celui-ci ne réagisse ni ne sanctionne. Les méfaits de certains généraux, ministres, diplomates, députés, conseillers en tout genre … sont connus du grand public.
A l’allure où vont les choses, certains risquent de regretter leurs choix aux élections. Il n’est pas trop tard pour Jo Kabila pour balayer dans sa cour et renvoyer certains troubadours.
2011 c’est déjà demain. En tâtonnant, tout ce qu’il risque c’est de trouver les bonnes personnes.
En faisant appel à chaque fois aux angolais, il accumule les dettes morales. Comment pourra-t-il encore revendiquer Kahemba ? Que deviendra-t-il sans eux ? Et la fameuse Garde Républicaine, est-elle aussi comme la mémorable division Kamanyola (1977) qui n’est jamais revenue du front jusqu’à ce jour ?
Mobutu avait tout misé sur l’aide des USA, des belges et des français au détriment des militaires qu’il avait envoyé en formation dans des académies mondialement réputées. Résultat connu.
Le moment est peut-être propice de rappeler ces ex-FAZ qui ont été formés avec l’argent de la République et non de Mobutu. C’est l’Etat congolais (Zaïrois de l’époque) qui a envoyé des militaires à Saint-Cyr (France), à l’ERM (Belgique), chez les rangers US, en Israël, en Corée, à Kota-Koli … Ils avaient refusé de se battre pour le Maréchal, un clochard se bat-il pour un riche qui ne lui donne même pas les miettes qui tombe par terre ?
Pourquoi ne pas donner à ces fils du pays l’occasion de se réhabiliter aux yeux de la nation ? Surtout que quelques uns de leurs compagnons d’armes travaillent déjà au sein du régime Kabila : Kisempia, Kalume, Kayembe, Elesse, Etumba, Kanengele, etc.
Sont-ils mieux que les autres FAZ? A moins que certains parmi ceux-ci ne souhaitent pas le retour des copains.



@+ http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

5 commentaires:

  1. Cher ami le fouineur,
    Je trouve que tu es même très gentil quand tu dis que Jo Kabila doit balayer dans sa cour et se séparer de certains troubadours. Il n'y a pas que son entourage qui s'enrichit. C'est d'abord lui même Jo Kabila qui s'enrichit et son entourage ensuite. Je suis d'accord avec l'analyse sur l'accumulation des dettes morales. La question c'est comment ferons par la suite pour récupérer nos différents territoires...
    Les soldats angolais par exemple, on les trouve à Muanda, à Kitona dans beaucoup d'endroits au Bas-Congo ou ils se comportent comme des colons à l'égard des congolais...

    RépondreSupprimer
  2. Humphrey,
    La dette morale dans ce cas est basée sur le sang des soldats angolais. Nous aurons difficile à nous débarrasser d'eux, c'est cela le prix à payer. Même Sassou dépend d'eux. Qui garde son pétrole à Pointe-Noire?
    Dos Santos ne vient pas par amour pour Kabila, il veut assurer la paix sur sa frontière nord. Bien plus, il a une dette morale envers la RDC qui l'a accueilli comme réfugié. Il a habité à Kinshasa à Ndjili et a étudié à Lovanium.
    A propos des richesses, quelque soit l'autorité qui s'enrichit, c'est la population qui paye.

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour nous les congolais! Je croyais que les 32 ans de dictature avec le Maréchal nous avaient appris une bonne leçon, mais c'est le contraire! Comment pouvions-nous encore faire les mêmes erreurs? Nous étions pourtant informés sur les capacités intellectuelles et politiques de J. Kabila, qu'avons-nous fait? On a usé de force contre Bemba et BDK, où est cette même force pour chasser Nkunda? Tout cela est suspect. N'avions-nous pas émis des réserves sur la fameuse conférence de Goma? Nous avons vendu notre souveraineté. Nous serons jugé par l'histoire. Il est temps de nous réveiller.
    Quelqu'un peut-il me dire où se trouve Mbuza Mabe? Et les Officiers envoyés en retraite pour plaire aux prédateurs?
    John B.

    RépondreSupprimer
  4. Le Général Félix Mbuza Mabe est actuellement à la base de Kamina après Kitona.

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien là une preuve de manque de volonté politique de regler le probleme...meme le retour ou pas des ex faz c'est politique...il n'a que le peuple qui fera avancer les choses..

    RépondreSupprimer