dimanche 25 janvier 2009

Le dindon de la farce?


Je crois qu’il faut avoir plus que de l’intelligence pour comprendre ce qui se passe au pays du vieux Simon, pays riches en minerais et en paradoxes. Jamais rien faire comme les autres, tel est peut-être son leitmotiv.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec une armée étrangère censée chasser certains de ses concitoyens au Kivu sans que le chef EMG des FARDC et le Président de l’Assemblée nationale ne soient au courant (Cfr Radio Okapi). Remarquez que le 1er Ministre congolais n’a jamais rien dit, en bien ou en mal, de cette affaire. C’est à croire que le Président se la joue solo.
Tout est parti de cette division du CNDP avec la version « Maison mère » de Nkunda et « Tonya-Tonya » de Ntaganda. (Il faut être congolais et assimilés pour comprendre.) Tonya-Tonya s’est rallié à Kinshasa avec proclamation de cessez le feu alors que la Maison-Mère refusait toute concession à Naïrobi voulant une plus grosse part du gâteau (L’appétit venant en mangeant.)
Résultat de course, une alliance Tonya-Tonya/Rwanda/RDC/PARECO s’est faite dans son dos avec l’arrestation et la mise hors-jeu de l’ambitieux Nkunda.
Mais à qui profite le crime ?
-A Kabila ? La fin de la rébellion et des combats au Kivu peut servir une éventuelle campagne électorale. Il pourra toujours dire que les 5 chantiers ont été bloqués par l’urgence de la situation à l’Est du pays. Surtout que les milliards chinois annoncés à grandes pompes tardent à traverser l’océan Indien. Une victoire est toujours bonne à prendre dans ces conditions.
-A Bosco Ntaganda ? Il est mal barré avec le mandat d’arrêt de la CPI. Sa seule chance réside dans une amnistie prononcée par la RDC. D’après certaines infos, le gouvernement de la RDC aurait envoyé des émissaires à la Haye pour négocier l’arrêt des poursuites contre Lui par la CPI. Est-ce le prix de sa trahison ? Et les morts de l’Ituri ?
Ceci nous rappelle l’impunité dont jouit un co-fondateur de l’UDPS, d’Oliveira, auteur des appels à la chasse aux kasaïens sous le 1er ministre Tshisekedi, autre co-fondateur de l’UDPS.
-A Nkunda ? Le dindon de la farce ? Etant donné que son arrestation s’est entièrement déroulée au Rwanda, les détails ne sont pas connus. Si Nkundabatware est rwandais comme beaucoup des congolais l’ont toujours soutenu, pourquoi le gouvernement de la RDC réclame-t-il son extradition ? Le faire équivaut-il à reconnaître que ce monsieur est bien congolais ? Ou bien ce rebelle a simplement été retiré de la scène parce que son image ne passait plus au niveau international. Quel est l’avenir des congolais non-Tutsi qui s’étaient rallié au CNDP ? A l’instar du mukongo Diatezwa imitateur de Wamba dia Wamba.
-A Kagamé ? C’est le maître de cérémonie, l’homme qui fait et qui défait. Regarder la liste des politiciens congolais qui lui doivent quelques choses…
D’après l’agence catholique MISNA, beaucoup de combattants hutus rwandais FDLR ont épousé des congolaises hutues, fait des enfants congolais, pris des cartes d’électeur congolais. Elle craint aussi une recrudescence des guerres interethniques.
Il faut craindre aussi la réaction du Burundi où les hutus sont au pouvoir. S’ils se mettaient en tête de protéger leurs frères ethniques FDLR?
Cette évolution de la situation en RDC a le mérite de remettre deux personnes au devant de la scène : James Kabarebe (Rwanda) et John Numbi (RDC) aux dépens de certaines autres. Mais surtout, elle a démontré que Paul Kagamé était bien derrière la rébellion de Nkunda. Au jour voulu, il en a changé la tête et décrété par personne interposé un cessez le feu.
Les FARDC convolent aujourd’hui avec leurs ennemis d’il y a une semaine à peine. N’est peut-être pas le dindon de la farce qui on croit. Comprenne qui pourra.

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

2 commentaires:

  1. Kel belle analyse monsieur le fouineur!
    Nkunda creation de Kagame? Mais aussi de Joseph Kabila ,LD Kabila.Vital kamerhe,Ruberwa... la liste est longue c-à-d AFDL,RCD et compagnie.
    Une chose qui est sur c'est que Les francais ont aussi cessés de soutenir les FLDR. Si cette epine dans les pieds de la RDC disparait dans la nature,la paix reviendra aux Kivus bien que la plaie que laisseront ces genocidaires soit encore saignante et profonde

    RépondreSupprimer
  2. Arrêtons de nous lamenter aussi longtemps que nous resterons incapable de mettre à genoux ces deux genocidaires ci -dessus

    RépondreSupprimer