mercredi 3 juin 2009

Salut mon Général !!!

Ce que beaucoup avait redouté est quand même arrivé. Au delà des prières de certains, des lamentations des autres, des pleurs de la famille, de l'incompréhension de la majorité, il est parti. Non pas en bravant le danger, comme à ses habitudes, mais sur un simple lit d'hôpital. Ironie du sort pour un combattant de son calibre.
Craint, respecté et redouté, ce n'était pas un enfant de cœur, loin de là. Il a servi sous Mobutu, sous Kabila père et fils. Tout en gardant son esprit militaire, fonctionnaire au service du pays sous l'autorité en place. C'est cela aussi le militaire. Salut mon Général !!
Aucun front de bataille, ni aucune arme n'a eu raison de lui. En commando, il a vécu. Il arborait son béret vert en véritable guerrier. Et dire que certains le portent sans l'avoir mérité. Lui l'a mérité, à l'école et au combat: Le vrai combat, le terrain. Pas celui où l'on abandonne ses armes à l'ennemi comme certains, mais celui où l'on se bat par amour pour son pays et son peuple. Ceux qui ont eu à se frotter à ce monsieur, s'en souviendront longtemps encore. Demandez à Nkunda et à Mutebesi qui n'ont jamais osé revenir tout le temps qu'il était dans le coin et qui sont devenu des terreurs une fois le chat parti. C'est pourquoi la mutation du Général loin des kivutiens qui le réclamaient à cors et à grands cris reste une énigme jusqu'à ce jour. Pourquoi ne l'a-t-on point laissé finir le travail commencé? Avait-on vraiment besoin de lui à Kitona et à Kamina? Où sont passé ses frères d'armes? Silence.
Certains n'ont pas hésité à accuser Jo Kabila mais je vous rappellerai seulement que tout ceci s'est passé sous le règne du 1+4+1 c.à.d.: Kabila, Bemba, Ruberwa, Zaïdi, Yerodia et la MONUC. Y a-t-il eu un d'eux qui se soit levé contre cette mutation? Cette chère (Très chère !!!) MONUC et sa désormais célèbre phrase non officielle "No Nkunda, no job". Mbuza Mabe au Kivu = No Nkunda d'où un budget d'un milliard de $ envolé ! Ahhh, il fallait y penser. Ceci sans compter tous ceux qui vivent de ce désordre entretenu au Kivu. Donc cette mutation arrangeait beaucoup plus de monde que l'on ne croit. Le peuple aspirant à la paix, comment a-t-on pu muter une personne qui a su en apporter un semblant? Un devoir à domicile pour vous.
Rappelez-vous d'Antoine Ghonda, un congolais ministre des affaires étranges, qui a fini défenestré par un autre congolais parce qu'il avait tenu tête à son parrain ougandais. Etrange affaire. Intérêts quand tu nous tient...
L'amour de son pays et de son peuple a disparu dans le cœur de beaucoup des congolais. Et si ce deuil devenait l'occasion pour les militaires, les vrais, de se remettre en question et de se réveiller enfin de leur profond sommeil? Ne serait-ce pas une meilleure façon de lui rendre hommage au lieu de servir de la chair à canon?
Sinon, à quoi bon pleurer un seul militaire alors qu'il y en a beaucoup qui sont tombés anonymement au Kivu et qui n'avaient pas eu la chance de s'appeler Mbuza Mabe Félix ... Alors salut à vous tous !! Respect, respect.
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC

2 commentaires:

  1. Il était un VRAI GENERAL, à ne pas comparer à ceux-ci (assez nombreux aujourdhui dans les FARDC) qui le sont devenus sans formation et sans aucun effort, si ce n'est que le fait d'avoir été ENFANT DE MITINDA ou parent de la maman de...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Fouineur,
    Avec la disparition du Général Mbuza Mabe Felix le Congo a encore perdu. Je remarque que la première photo que Mbuza Mabe n'a jamais eu de ventre bedonnant comme tous les généraux de la 2ème République Mobutienne. Il était un vrai commando qui a montré et acquis sa notoriété sur le front. Son amour pour la patrie devra nous inspirer. Aux grands hommes, la nation reconnaissante. C'est au Congo de l'honorer et de soutenir sa veuve et ses enfants.
    Merci

    RépondreSupprimer