lundi 23 novembre 2009

Dongo vous salue !

Le nom « Dongo » est devenu célèbre sur le Net et dans quelques médias congolais. Mais surtout dans ceux engagés dans le camp de la famille de ceux qui crient « il doit partir ». Qui ? Toujours le même. Où ? Toujours vers chez lui. Mais où ? Tantôt au Rwanda, tantôt en Tanzanie, tantôt nul part mais qu’il parte seulement. Veuillez ne pas oubliez que concernant la prophétie, novembre arrive doucement à sa fin. Mais ils ne comptent plus là-dessus, en parlent-ils encore ? Je n’ai rien dit.
Revenons à Dongo. Cette bourgade perdue dans la forêt équatoriale dans le territoire de Kungu dans la province de l’Equateur. Cela vous dit quelque chose ? Moi non plus. Mais l’Equateur est le fief traditionnel de JP Bemba. Ceci pouvait peut-être expliquer cela mais c’est une histoire de poisson paraît-il.
Tout commença le 29/10/09, des jeunes gens armés du clan Enyele, commandés par un chef prétendument mystique et un officier des FARDC non autrement identifié, se sont affrontés avec la police pour une histoire piscicole. Les troubles ont fait plusieurs morts de deux cotés. Mais, les bilans diffèrent selon les sources. Ce qui est sûr, ce que cette confrontation a provoqué le déplacement de plusieurs milliers des autochtones innocents vers le Congo CFA. Des morts inutiles comme d’habitude au pays de Simon Kimbangu. Rien de nouveau sous le soleil en fait : Les descendant de Nzinga Nkuvu s’entretuent mais celui qui doit partir est toujours calife, et les autres crient toujours qu’il doit rester. Qui a raison ?
Ceux qui font la rébellion bien au chaud sur Internet, loin des kalachnikovs, se sont emparés de l’affaire et se sont fait agence d’infos transmetteurs de communiqués en tout genre. C’est tellement facile de pousser les autres devant les armes, loin des moustiques. Qu’un seul d’entre eux nous envoie une photo de soi prise du coté de Buburu ou de Boyele au milieu des anophèles et des scolopendres. Che Guevara n’a-t-il pas fait le maquis du Kivu ? Certains n’osent y mettre les pieds.
Dans l’attente, si les infos sont exactes, Dongo est en train de devenir un mini Kivu en puissance. Mais à qui profite tout ceci ? Pas aux morts en tout cas. Cette ville est depuis totalement désertée, des cadavres jonchent encore les rues, de nombreux commerces et habitations ont été pillés et incendiés. La localité est depuis peu sous contrôle de la police congolaise et d'une vingtaine de Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), selon les infos reçues.
Le MLC était déjà passé par l’Equateur comme le RCD au Kivu, qu’est-ce qu’une Xème rébellion y apportera ? Personne ne mérite de mourir pour tous ces politiciens congolais avides de pouvoir qui récupère le moindre mouvement de foule et qui n’ont jamais rien fait pour personne. Excepté peut-être deux ou trois … Et encore.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

3 commentaires:

  1. Pourquoi n'est pas étendre le mouvement dans toutes les provinces du Zaïre, j'approuve ce mouvement car c'est l'unique moyen de reconquerir notre pays.
    Et merci beaucoup pour votre blog!

    Patriotiquement!

    Budjala

    RépondreSupprimer
  2. Un mouvement lorsqu'il est utile, est profitable à la population. S'il est, pourquoi pas? Or jusqu'à ce jour aucun mouvement n'a été profitable au peuple: Ni le MPR, ni l'AFDL, ni le MLC, ni les RCD (s), ni Dudia Kongo, ni le CNDP,ni le PPRD, ...
    Que ceux qui ont fait quelque chose nous le prouve, foi du fouineur !!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu´il est l´heure,de demander à tous les politiciens qui ont participé activement à la déteriorisation des nos institutions,comme à la déstruction du même,de se retirer définitivement,car ils ont prouvé qu´ils sont incapables de gérer le pays.Je parle ici de TOUS,inclue la nouvelle classe d´après Mobutu.Il y a déjà plusieurs années que Mobutu est parti,et les choses sont pires qu´avant.Il n´y a aucun vrai patriote parmis tous ces politiciens,et si,il y en a quelques uns;ils n´ont pas été à la hauteur de leur tâche.Ils sont toujours les mêmes,et devenus tous riches au détriment du peuple.Ils ne pensent qu´à eux mêmes et sont incapables de soulager le peuple.Les étrangers viennent et volent avec leur complicité.Quand ils signent des contracts qui ne bénéficient pas le peuple,et qui ne sont même réspectés.Tous ce qui ont provoqué des rebellions inutiles et massacré la population congolaise devraient avoir honte de se considérer fils du pays.Ils ne sont que des voyous et criminels.Et, cette soit disant Armée,incapable de défendre le territoire et encore,verduge de ce peuple qu´elle devait protéger.Le Congolais doit se rendre compte de cette situation et agir enérgiquement et toujours pacifiquement,car on en a assez.

    RépondreSupprimer