samedi 5 décembre 2009

Un triomphe à Gemena ?

De la fameuse arrivée triomphale de Jo Kabila à Gemena, nous n’avons vu qu’une photo publiée par la presse présidentielle (Non autrement identifiée) mais qui ne nous montre pas de quel coin de la ville il s’agit vu l’angle de la prise de vue. Par comparaison, nous avions pu voir plusieurs photos de l’arrivée du cortège funèbre de feu Jeannot Bemba dans la même ville.
Deux sentiments mitigés me harcèlent dans ma recherche de la compréhension habituelle.
De un : Soit il ne s’est rien passé de bon qui permettent de montrer un triomphe quelconque quelque part dans « Ngemba », ce qui donnerait raison au patriote qui voit tout avec un œil. Ce qui équivaudrait à ceci : Veni, non vidi et non vici.
Ou de deux : Soit le service de communication de Jo Kabila est à ce point mauvais qu’il est incapable d’inonder la presse (Papier et Net) de ces images qui auraient pu permettre de clouer le bec à tous les oiseaux de mauvaises augures qui pullulent à gauche et à droite voire au centre et qui racontent à qui veut l’entendre : C’était un fiasco total.
Alors, triomphe ou pas ?
Comme Saint Thomas, je ne demande qu’à mettre le doigt quelque part dans le but que quelqu’un me prouve le contraire dans un sens ou dans l’autre. Malheureusement, même les journaux classés d’obédience présidentielle n’ont rien montré. Que nous cache-t-on ? La vérité, sinon quoi d’autre. Mais quelle vérité ? Echec ou triomphe ?
Ma demande à qui de droit : Que l’on m’envoie les photos, vidéo et tralala du triomphe, je les publierai.
Ma requête à l’autre de droit : Que l’on m’envoie les photos, vidéo et tralala de la récusation de Jo Kabila, je les publierai.
Sinon, que les deux camps se taisent à jamais et qu’ils arrêtent de nous raconter des histoires à longueur des journées alors que nous attendons que les choses s’améliorent enfin au pays, que la tolérance zéro soit un exemple à suivre, que la corruption disparaisse, que les kivutiens ne dorment plus sous les tentes bleues des réfugiés du HCR dans leur propre pays, que le délestage soit un mauvais souvenir, que les bandits cravatés et les autres aillent voir Buluwo, Luzumu ou Angenga en vacances, que Air-Zaïre (LAC) ressuscite à la place de Hewa-Bora qui est une société privée, que Lingala facile nous montre le bonheur des congolais au lieu de cette litanie des malheurs (Un rêve?), que, que, … que vous (Oui, vous tous : Opposants et pouvoir d’aujourd’hui !!) fassiez mieux que Mobutu le Maréchal. Est-ce difficile ?

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

4 commentaires:

  1. Bien cher frère,

    Ne pensez-vous pas que si l'arrivée de Hypolithe Kanambe à Gemena aurait été un triomphe comme voudrait nous le faire croire une certaine presse, ne pensez-vous pas que ceux qui ont diffusé la dite information, ne l'aurait pas, ipso facto, affiché conjointement avec quelques photographies susceptibles de la rendre vraisemblable ?

    Le cas du déferlement de la population à l'arrivée de la dépouille mortelle de feu papa Bemba montre parfaitement bien que ce comportement générique se déduit des considérations purement d'appréciation qui conduisent à une description dynamique où les effets non-linéaires sont dominants, c'est ce que Hypolithe Kanambe avait espéré en y allant mais lequel fut, au regard de l'absence des photographies susceptibles d'immortaliser le dit moment, un échec terrible pour Hypolithe Kanambe, à sa place je m'en prendrai à celui qui lui avait suggéré une pareille saugrenuté.

    Meilleures salutations

    IKOMA K. Joachim

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ikoma,

    Nous n'affirmons pas l'info mais nous ne l'infirmons pas non plus faute des preuves dans les deux cas. Que les annonceurs de deux camps nous prouvent ce qui s'est exactement passé.

    RépondreSupprimer
  3. Très cher fouineur, Mes salutations les plus effervescents. Tout en étant d'accord avec notre frère Ikoma, je voudrais te dire que je parmi ceux attendent tes voeux annuels comme dans le passé pour notre pays la RDC, le pays de Nzinga-A-Kuvu comme tu le dis si souvent mais qui est aussi de Patrice Lumumba, ton pays et mon pays. Je sais que toi et moi et Ikoma et bien d'autres aimons ce pays, nous aimons le peuple congolais (comme jadis Patrice), nous ne prendrons jamais le risque de déclencher la guerre en plein centre de Kin. Si vous voyez quelqu'un qui ose déclencher la guerre en plein Kinshasa, il n'aime pas ce pays, ni son peuple (suivez mon regard). Qui plus est grave, ils tuent toujours les congolais en recourant à leurs amis étrangers. Avec certains de ces amis, ils sont actuellement en froid . Regardez ce qui s'est passé au Bas-Congo avec BDK. Au Pays de l'empereur dont le nom commence par s et termine par y, il y a eu des émeutes avec les jeunes des banlieues, il y a eu plus de 1500 véhicules incendiés, mais aucun mort. Cher fouineur, que se serait-il passé chez nous si les jeunes incendiaient même 100 véhicules?
    Je laisse à chacun le soin d'y répondre. Comment reconnaitre ceux qui n'aiment pas le Congo? Réponse Ils n'ont aucun scrupule à tirer sur le peuple, aucun scrupule à tuer le peuple... Pourquoi? Sont-ils congolais? Se sentent-ils congolais? Ou bien sont-ils là seulement par opportunisme pour exploiter, piller, s'enrichir alors que le peuple ne fait descendre de plus en plus dans l'enfer de la misère?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'avis avec tout ceux aiment notre pays en mettasnt un commentaire sur les differentes pages des nos journaux mais freres sachez bien que que ca soit a Dongo, Kindu, Goma ,Matadi ou ailleurs ,ceux qui meurent sont tous Congolais,lorsque uin Kinois meurt il ne pas plus que un Matadien .Alors laissons notre facons de dire ....

    RépondreSupprimer