jeudi 25 mars 2010

Le Congo et ses renards

Maître Congo, dans un pays en pleine opération Kimia permanent à l'Est, tenait en son bec ses richesses.
Maîtres Mobutistes par l'AMP Comité Centrale reconstitué lui tinrent exactement ces propos:
Bonjour mboka Congo, nous étions parti mais nous sommes revenu par la vertu de l'enfant de M'Zee, un garçon bien. Même Nzanga s'y reconnaît, n'y a-t-il pas de la joie?
C'est mieux que le MPR récupéré (Fait Privé) de Wa Mbombo. C'est dommage que l'autre enfant qui est à la Haye n'ait rien compris.
Quelqu'un a trouvé malin de dire que l'on ne reconnaît son malheur qu'après l'avoir subit.
Nous nous étions égaré en fuyant partout et nulle part à la fois, t'égarant par la même occasion. Pas perdu, égaré seulement car ce qui est perdu ne se retrouve plus. Mais nous sommes là c'est l'essentiel.
Regarde Kin-Key, c'est comme s'il n'a jamais été au Rwanda aux pieds de Kagamé. Et Lambert Mende, ne fait-il pas mieux que Sakombi Dominique?
Mokolo et Seti sont là comme au bon vieux temps. Il n'y a que le patriote qui crie sur Internet qui n'a pas encore compris alors qu'il est arrivé après nous. Il ne sera jamais mieux ailleurs que chez toi.
Et Gizenga, l'histoire lui demande-t-elle quelque chose au sujet des morts de la rébellion ?
Tshiongo va bientôt récupérer sa Régidéso, Munga sa Snel, Kikunda son Air-Zaïre, Kengo sa primature, Koyagialo son Katanga, Mukamba sa Miba, etc.
Il ne manque que le "djalelo", nous autorises-tu à la chanter à l'enfant de M'Zee?
Enervé, Maître Congo répondit: Vade rétro !!! Ne l'aviez-vous pas déjà chanté? Regardez dans état est mon peuple !
Malheureusement, en ouvrant la bouche (Ses frontières), ses richesses sont encore tombées entre les mains de ces renards dont certains étaient fauchés en exil.
Et les Mobutistes de répondre tout en se servant: Tu sais bien que ce n'est pas nous seulement, mais nous et ceux de l'opposition. Ne perçoivent-ils pas des salaires faramineux, n'ont-ils pas reçu des 4X4, ont-ils démissionnés quelque part? Même Nkunda avait une canne comme le Maréchal avec la démarche qui va avec. Pourquoi te fatigues-tu à vouloir nous changer? Aime-nous comme nous aimons tes richesses. Les pilleurs ont toujours vécu au dépend de la population.
Et maître Congo de décider qu'il ne les laissera plus jamais revenir. Il jura un peu tard, partiront-ils encore un jour ? Pas de réponse et je me réveillai en sursaut.
Je ne sais pas si c'était un rêve ou un cauchemar, mais tout ce que je sais ce que je dormais et que je suis content de m'être réveillé. Mais en vérité, les mobutistes sont là comme les envahisseurs. Même pas besoin de vérifier. Peut-être qu’ils rêvent de rebaptiser le pays de Simon Kimbangu Zaïre.
Inspiré de l'oeuvre de mbuta La Fontaine, un munyanga de la famille de ceux qui réfléchissent, sans autorisation.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

5 commentaires:

  1. Cher Fouineur,
    Tu as vu juste: l'AMP, Parti-Etat est le Comité Central révisité avec tous les barons du régime joséphiste.Les renards sont tellement rusés que pour avoir du fromage (4X4, salaires faramineux, honneurs...) ils sont prêts à "djaleloliser". Nous vivons le mobutisme sans Mobutu en pire !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui Freddy,
    Ce sont les mêmes qui sont là.

    RépondreSupprimer
  3. Une véritable réincarnation et réapparition des Mobutistes.

    Mais la question est que ... qu'il leurs reste combien d'années?

    RépondreSupprimer
  4. Bien chers amis,
    Nous avons souvent rappeler ici et ailleurs que le coeur de l'affaire réside dans la (re) construction de l'HOMME (MUNTU ou MUTU) congolais. Et plus précisément dans l'émergence d'un LEADERSHIP MORAL en RD Congo. Il ne s'agit pas seulement de tourner vite notre regard vers le sommet du pouvoir non, non, nous sommes pour notre part convaincu que le MAL est PROFOND et qu'il est comme un virus disséminé dans toutes les organisations et institutions congolaises (de la famille à la présidence en passant par nos administrations, églises, équipes de foot et autres orchestres, sans oublier partis politiques, associations et entreprises, etc.). En effet, dès qu'un congolais detient une petite parcelle de pouvoir dans un groupe, voici qu'il est pris de la maladie du "président fondateur", du "guide éclairé", du "père de la nation" bref mes chers amis, le virus "mobutia incontiasus" (très virulent) aura des beaux jours en attendant vaccins et antidotes dénommés LEADERSHIP MORAL. "Le changement commence par moi" tel est le slogan et ma conviction !
    Kimia, Mwinda mpe Bolingo en chacun de nous et à la RDC, Une et Unie !
    Andochanga

    RépondreSupprimer
  5. Kimia, Mwinda mpe Bolingo !!!
    Nobles souhaits difficile en oeuvre en RDC tant que les mentalités ne changeront pas.
    Virus wana otangi, mwa équipe moko ezali koluka vaccin?

    RépondreSupprimer