mercredi 21 avril 2010

Où après Mbandaka?

Personne ne pourra plus nier qu'il y a un problème à Mbandaka après Dongo. Même si Lambert Mende, plus kabiliste que Kabila lui-même, veut faire mieux que Dominique Sakombi de l'Orientation Nationale. Dans cette nouvelle histoire que le pouvoir n’ose qualifier de vraie rébellion comme au Kivu, les Enyele remplacent les Banyamulenge. A la différence qu’ici les rwandais de Kagamé ne sont plus pointé du doigt. Mais qui remplace Nkunda ? Mystère.
Les Enyele, ces pêcheurs (Armés des cannes à pêches) dont personne n’avaient jamais entendu parler sont brusquement devenu capable de prendre l’aéroport de Mbandaka, de s’attaquer à la Monuc, de prendre le port, d’utiliser Internet et surtout de disparaître comme ils étaient venus. Etonnant !!
Donc des pêcheurs ont été capable d’occuper pendant 48h Mbandaka alors que ni les rébellions de Mulele ou de Bemba n’avaient été capables de le faire. Re-étonnant !!
Au delà de ce qui se passe, l'on doit se demander si le coin est bien gardé. La même question se posera aussi pour le reste du pays car il n'y a pas que Mbandaka. Regardez du coté du Bas-Congo où les militaires angolais entrent et sortent comme s'ils étaient chez eux. Personne ne parle plus de Kahemba? L'histoire de la borne portugaise déplacée et changée a-t-elle été réglée? No sé.
Revenons plutôt à notre Mbandaka. Un coin abandonné depuis des lustres même par les originaires argentés qui n'y ont jamais rien fait ni construit. Le Maréchal y descendait dans la maison de Mokolo Edo au lieu de s'en construire une officielle.
Coquilhatville, ville fondée par Stanley lui-même en 1883, est toujours en configuration coloniale avec la décrépitude en plus: Maisons coloniales jamais rafraîchies, routes non entretenues, pas d'électricité, eau potable suspecte, ... Où sont les mongo riches ? Ekonda, mbole ou nkundo ?
Cette Mbandaka d'aujourd'hui n'est qu'un vestige de celle chantée par le Dr Nico Kassanda et Chantal. Qui se souvient encore que cette ville abrite le jardin botanique Eala d’une richesse insoupçonnée et inégalée?
Mais à ce jour où l'on parle de démocratie et du pouvoir au peuple, est-il encore normal de recourir à une rébellion au lieu d'une élection pour accéder au pouvoir?
En 1956, Jean Denis, de la famille de ceux qui réfléchissent écrivit ceci sur Coquilhatville : On peut prendre des mesures factices, procéder à des investissements plus spectaculaires que productifs. En définitive, on arrivera toujours à constater que l'avenir de Coquilhatville est lié à la vitalité de son hinterland. C'est dans l'intérieur que des mesures doivent être prises, mesures qui tiennent compte des éléments humains autant que des éléments techniques. Un avenir durable ne se bâtit que dans l'enthousiasme. Si les mesures prises sont raisonnables dans leur but comme dans leurs moyens, les populations en seront les premières bénéficiaires et leur collaboration active sera acquise. De nombreux projets pourraient être étudiés: développement des pêcheries avec peuplement systématique, essais de riziculture inondée, coopératives de productions vivrières, plantations, etc. Ce qui importe est d'élever le niveau de vie des populations rurales tout en alimentant le commerce régional, les deux allant de pair. (Paru dans Aequatoria 19(1956)137-148 et 20(1957)1-4).
Ne trouvez-vous pas que cette réflexion est toujours d’actualité mais pour l’entièreté du pays de Simon Kimbangu ?
Ceci m’amène à cette conclusion : Que le président s’appelle Ngbanda, Kabila, Bemba, Tshisekedi, Ruberwa ou Kashala, tant que la population n’aura pas atteint un niveau de vie convenable auquel elle a droit, nous continuerons à vivre et à subir les mêmes événements. Seul l’endroit changera. Foi du fouineur.
Politiciens, pouvoir et opposition, rebelles et assimilés, la balle est dans votre camp.
Merci d'écouter la chanson "Mbandaka " de Dr Nico Kassanda wa Mikalay.

3 commentaires:

  1. Cher Fouineur,
    La RDC n'est pas sécurisée et personne n'est en sécurité dans ce pays. Les Enyeles l'ont montrés et prouvés. Dire que les Enyeles sont des terroristes est une insulte car ce qualificatif n'a jamais été prononcé pour Nkunda et ses affidés du CNDP. La RDC n'a pas une armée républicaine, la garde prétorienne ne constitue pas l'armée. Le pays doit être sécurisé , comment ? Avec des militaires impayés dont les soldes s'évaporent...Lambert Mende peut toujours continuer à faire du bruit avec sa bouche, les Enyeles ont dévoiler l'incapacité au pouvoir des joséphistes de protéger ses citoyens.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher ami , qui vivra vera. Nous ne parlons que des petits bandits aujourd'hui ;mais plutard nous irons sur une table des negociations et cela prendra des millions et des millions pour chercher des compromis qui ne seront que des maux de tete. La verite est tetu et personne ne reconnait encore la base de l'histoire des insurgers. Ils sont des vrais Zairois ,qui personnes ne veut surtout savoir pourquoi ,ils ont choisient de vivrent et faire vivre les gens des situations aussi dramatiques que de sortir un matin en pagne en toute panique par ce que les balles nous cherchent dans notre lit , un jour de Paque.
    Diable , la malediction nous suit jusqu'a la derniere source par contre avec Dieux nous vaincrons.

    RépondreSupprimer
  3. Si les autorités de la RDCongo n'arrivent pas à trouver des solutions sur les petites tensions très négatives qui surviennent dans les coins du pays, un jour la RDCongo sera divisée. Les congolais doivent aussi à leur tour être vigilants, dénonciateur des touts actes mauvais à l'égard de notre cher pays et prier aussi pour les autorités pour que Dieu les donnent sagesse, Intelligence, l'Amour entre eux. Jean 3 : 16

    RépondreSupprimer