mardi 31 août 2010

2011 : Revoici le grand cirque

Il est facile d’installer une dictature par la violence et l’intimidation via une poignée de fidèles arrosés. Installer la démocratie, quant à elle, est plus lente, plus ambiguë, plus complexe et plus difficile. Mais elle est préférable à tout autre forme de gouvernance pour l’humain, quelque soit sa couleur.
C’est dans cette période complexe qu’est englué le pays de Simon Kimbangu, si il y est vraiment : Apprendre la démocratie ! Cette démarche qui implique le respect des textes, des délais, de la liberté des autres là où s’arrête la nôtre et certaines autres petites bonnes choses inconnues des congolais.

Nous avons entendu l’annonce confirmant la tenue des élections en 2011. Comme d’habitude, l’opposition arrive en ordre dispersé : Tshisekedi, Kashala, Kiakamwa ( ?) Djamba Yohé, et d’autres nouveaux se sont déjà annoncés. Ladite opposition ne se rend même pas compte qu’autant il y aura des candidats, par autant il faudra diviser les voix des électeurs. C’est purement mathématique. Mais la soif du pouvoir les tenaillant, je crois qu’il faudra faire avec et en supporter la conséquence logique c.à.d la défaite. Il n’y aura pas d’autre issue. Depuis 2006, cette opposition n’a pas été capable de se choisir un porte-parole, par quelle magie pourra-t-elle s’entendre ? Apparemment la leçon du 32 contre 1 n’a pas porté. Présenter deux candidats sera déjà un de trop, qu’il soit de l’UN (Union pour la nation), de l’USA (Union sacré pour l’alternance) ou de quelque part. Un seul bon devrait suffire.

Pourquoi ne pas organiser les primaires de l’opposition et ne sortir qu’un seul et unique candidat à opposer à Kabila ? Ce sera un bon moyen pour éviter la dispersion des voix. L’organiser et surtout d’en accepter le verdict sera déjà faire preuve de maturité politique. Mais je rêve éveillé, je ne vois pas qui acceptera de s’effacer au profit du vainqueur. Le respect des urnes est encore à l’apprentissage chez les descendants de Nzinga Nkuvu. Le MLC l’a essayé pour le gouvernorat de Mbandaka, mais il s’est retrouvé avec presque tous les perdants comme candidats indépendants dixit Jean-Louis Mbusa. Mieux vaut en rire.
L’erreur n°1 des anti-Kabila est de l’avoir minimisé. Rien que ça. Ils ont cru qu’en criant sur le Net qu’il doit partir, cela allait se faire par la foi. Or c’est depuis avant 2006 qu’ils sont dans une attente foireuse, il est toujours là. Le petit Joseph a grandi, beaucoup grandi. Et bien plus, il a appris et a beaucoup appris. Au lieu d’installer ses pénates quelque part dans le Katanga, il a préféré rester vers Kwamouth. Ce que beaucoup n’avait pas prévu. Il a osé des bains de foules à pied en plein Ndjili et d’autres quartiers de Kinshasa. Là où on le disait mal aimé. Il a su s’entourer et il n’est pas dans l’intérêt de beaucoup que Joseph tombe aujourd’hui. Que deviendront-ils ?

Voici l’état des lieux :
-Pour Joseph Kabila, président sortant, il est annoncé candidat unique du PPRD (Pas de l’AMP qui est une alliance de circonstance).
-Pour l’AMP, chacun devra faire ses preuves et démontrer qu’il a une base électorale sur laquelle des alliances pourront se nouer s’il y a un 2ème tour. En cas de victoire de Kabila au 1er tour, ils deviendront tous inutiles. Il y a suffisamment des gourmands au sein du PPRD pour qu’il faille encore partager. L’occasion est ainsi donnée aux Endundo, Kamitatu, Bahati, etc… de montrer leurs poids politiques en donnant libre cours à ce qu’ils ont voulu créer au sein de l’AMP.
-Pour l’opposition « il doit partir », les choses sont claires : Ils tous candidats à la succession du Raïs (Qui n’a pas dit qu’il partait !). Il y a trop longtemps que certains ont vu le pouvoir de près (D’autres jamais !), le « ni tour yetu sasa » doit s’appliquer pour eux. Ils bavent quand ils voient les kabilistes rouler carrosse bling-bling : 4X4, Cayenne, Infinity, etc. Certains vont jusqu’à considérer tous les kabilistes comme katangais alors qu’ils ne le sont pas tous. Comme si être du Katanga ou de l’Equateur était une maladie. Oubliant en cela que l’opposant Lunda Bululu (UN) est katangais. Y a-t-il erreur ? Cela promet.

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

7 commentaires:

  1. Quelle belle analyse! Malheureusement nous n'avons pas encore en RDC un Prix pour ce genre d'analyses! Que voulez-vous, une quantité de négligeables des Congolais, surtout en Europe (GB, F, B, D) croit que la politique est égale à repeter les injures, les infamies contre les autres, qui ne partagent pas leur ponit de vue. Heureusemnt, que des analystes comme vous existent pour redorer la réputation des Congolais vivant en Euroep. Tundanonga

    RépondreSupprimer
  2. Eviter de mettre dans tes lignes les subjectivisme et le parti-pris et les choses seront un peu digérables. Car en te lisant, tu donnes l'impression de quelqu'un qui est porteur d'une tare de sous développement et qui souffrirait d'amnésie politique. Celui qui appelle Président se moque de vous et de vos enfants à l'instar de James Kabarebe. Honte à vous monsieur le kabiliste.

    RépondreSupprimer
  3. Votre commentaire vaut un diplôme Dokta.

    RépondreSupprimer
  4. Un bel exemple de quelqu'un qui doit apprendre la démocratie

    RépondreSupprimer
  5. Belle analyse cher ami. Bravo !
    MBD

    RépondreSupprimer
  6. Wonderfull point of view! Oui, vraiment, je dois féliciter l´auteur de cet article. Il écrit bien. Sans trop de fautes d´orthographe et d´erreurs grammaticales. Pour sa présentation des faits: chapeau bas!
    Mon ajout: Je me demande toujours où les congolais prennent leur exemple de démocratie. Savent-ils vraiment ce que ce système politique veut dire? Cette méthode de diriger un pays que je considère personnellement comme déquadente et source des conflits ayant comme conséquence l´ échec social, la faillite économique, comme on le voit en Europe?
    Ce continent qui était fort hier grâce aux dictateurs tels que Mussolini, Hitler, Léopold II, Napoléon..., sombre sous Merkel, Sarkozy, Papoulias, Carlos. Puisque le résultat de la démocratie est claire, mon souhait: que la RDC ait son propre système de direction de son pays. Qu´elle crée sa propre monaie ou s´allie aux plus puissants. Je suis pour le Yen congolais ou pour un nom typiquement local. Le gouvernement à venir devrait y penser. Aucun pays au monde n´est tombé en défaillance pour avoir obté pour une politique qui lui convient. Ou ne saviez-vous pas qu´il y a encore la monarchie de nos jours en Europe, Continent-Démocratie?

    Mrie Yema D.-D.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis de meme avis que vous ; et une chose vraie c'est que toute la classe dirigeante est avide d'argent et du pouvoir et disposer à user de tous les moyens pour le conserver;
    Vous conviendrez ensemble avec moi que c'est à cause de la mauvaise manière de gerer;d'acceder au pouvoir...
    qu'aujaurd'hui la RD-congo est classée parmi les nations plus corrompues;plus endettées ;moins prospères et comme si cela ne suffisait pas;la RD-congo n'est meme pas un Etat;moins encore un état aussi longtemps que les mercantilistes et comédiens du PPRD et AMP sont au soi disant pouvoir.
    Avec cette bande des renards;on est pas fière d'avoir le statut de congolais...
    Tout coule et tout passe;rien ne demeur.
    J'ai l'honneur de dire à cette bande des demons qu'ils devront se rappeler de celui qu'on croyait irremplassable;je site le citoyen congolais MOBUTU;PAIX à son ame.
    Aujaurd'hui;il appartien aux oublièttes;
    certainement les kabiliste se dirigent vers le meme chemin .

    RépondreSupprimer