jeudi 17 novembre 2011

Etrange ces étrangers ...

Etre congolais, cette arme que certains ont cru bon de brandir contre leurs adversaires, n'a pas encore convaincu. Depuis un certain temps, il nous est apparu un certain niveau de haine de l'étranger qui n'est pas de bon aloi. Comme partout et dans tout, il y a les bons et les mauvais mais il faut faire un tri.
Dans la situation actuelle en RDC, il n'y a que les bonobos, les okapis et les pygmées qui peuvent se dire congolo-zaïrois-congolais. La plupart des royaumes qui ont constitué l'Etat Indépendant du Congo étaient à cheval sur la frontière tracée par les émissaires de Léopold II et confirmée par la fameuse Conférence de Berlin de triste mémoire.
Triste? Eh oui, simplement parce que beaucoup des autochtones sont devenus étrangers sur la terre de leurs ancêtres. Y a-t-il une différence entre un tshokwe de la RDC et de l'Angola?
Comment Antoine Moundanda pouvait-il être un étranger à Kinshasa? Et Ngaliema, était-il congolais ou congolais ? Selon le bord où l'on se trouve. Dos Santos était-il vraiment un étranger à l'Université de Lovanium si l'on se réfère à ses racines kongo? Qu'en est-il des tous ces descendants de Nzinga Nkuvu qui se sont retrouvés dans un pays nommé Angola, Congo Brazzaville, Cabinda, Gabon, ... sans leurs accords?
Etrange ces étrangers, mais quel étranger ?
En ces temps où le pire ennemis des congolais reste son frère congolais, accuser un étranger d'être responsable de nos maux reste une fuite en avant que nous aimons utiliser à tout vent. Regardons-nous dans un miroir et posons-nous quelques questions simples et non exhaustives:
1. Admettons que Léon Kengo soit un étranger: Qui en a fait un congolais? Qui l'a élu Sénateur congolais? Qui l'avait nommé Procureur? Qui en avait fait le recordman du poste de 1er Ministre? Qui sont membres de son parti? Pourquoi Tshisekedi a-t-il rencontré cet étranger à Bruxelles qui l’appelait « grand-frère »? Son épouse est de quelle nationalité?
2. Admettons que Joseph Kabila soit un étranger: Qui l'a amené en RDC en déclarant que c'est son rejeton? Qui lui a donné un mandat dans 1+4? Qui l'ont élu en 2006? Alors qu'il est indépendant, qui ont créé l'AMP et le PPRD pour le soutenir? Y a-t-il 100.000 militaires rwandais à Kinshasa pour le protéger? Son épouse est de quelle nationalité?
3. Admettons que Vital Kamerehe soit un étranger: Qui en ont fait un leader politique? Qui l'ont élu Président de l'Assemblée Nationale Congolaise? Combien des politiciens congolais parlent les quatre langues nationales comme lui? Qui ont adhéré à l'UNC? Pendant que les congolais tenaient à leurs postes gagne-pains, qui a protesté ouvertement contre l'entrée des rwandais en RDC? Pourquoi cet étranger devrait-il s'entendre avec Tshisekedi? Son épouse est de quelle nationalité?
Vous pouvez rajouter vos questions et y répondre. Ceci m'a l'air de fonctionner selon le système de qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage.
Je me rappelle une situation cocasse: Certains avaient osé traiter Mukuna Trouet de belge (Donc étranger) lorsqu'il faisait la pub "Omela, c’est bon! Omela, ça goûte!". Ridicule ou jalousie?
L'étranger peut être un plus: Balladur, Sarkozy, Makelele, Mandanda, Zidane, Platini, … l'ont prouvé en France. Un petit kenyan est le président des USA, le plus puissant.
La RDC n'a pas besoin de tout ça. Le peuple en a marre d'être paupérisé à ce point. Ce dont il a besoin, c'est un dirigeant avec un programme réaliste qu'il sera capable de mettre en place et surtout de le réaliser sans promettre le paradis alors qu'il est (Lui-même) incapable de quitter l'enfer.
Il y a un temps pas si lointain, tous les pays limitrophes craignaient le grand Zaïre. N'ayons point honte de nos bêtises, reconnaissons les et regardons-nous dans un miroir en reconnaissons que nous sommes tous coupables. Sauf les étrangers, les vrais.
Car qui gagne 6000 dollars pendant que les fonctionnaires souffrent? Qui roulent carrosse alors que la population n'a pas des moyens de transport convenables? Qui sont sénateurs et députés? Serait-ce les tanzaniens? Il y a plus de 19.000 candidats pour 500 places à la députation, sont-ce tous des rwandais, des burundais ou des ougandais? Qui ont asservi  les congolais pendant 32 ans et dont les suppôts sont toujours là? Serait-ce Kagamé, Dos Santos ou Museveni qui bloque la paie des militaires? Les bourses des étudiants congolais à l’étranger ont-elles été empochées par les rwandais?
Je vous rappellerai seulement que c’est le Maréchal qui a aidé Museveni à devenir président et que ce dernier aida Kagamé à le devenir à son tour. Et les deux s’unirent pour chasser leur bienfaiteur.
Ô miroir, dis-moi la vérité … Suis-je congolais ?
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC

13 commentaires:

  1. Nice piece of work Le fouineur!
    Au depart l'homme n'est-il pas étranger a lui-meme? ceci expliquerait ce perpetuel conflit entre son intérieur et son exterieur? Ce déséquilibre le pousse souvent a chercher le bouc émissaire dans les envirrons. Je pense que Dieu seul sait définir parfaitement le concept "étranger" dans l'espace et dans le temps, car ce virus est capable de frapper et dépiécer meme une famille restreinte.
    Prions Le bon Dieu qu'il choisisse quelqu'un qui lui plait et capable de mener a bien ses plans en faveur du peuple congolais.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. 1. Admettons que Léon Kengo soit un étranger: Qui en a fait un congolais?

    R: Lui-même. Son père est polonais naturalisé BELGE, sa mère est Rwandaise. Il ne s'en cache pas d'ailleurs. Posez-lui la question et c'est la qst que les congolais se posent.

    Qui l'a élu Sénateur congolais?
    R: une maffia à grand coup de $$$ (élection indirecte faut-il le rappeler) pour mettre de côté She Okitundu pourtant PPRD

    Qui l'avait nommé Procureur? Qui en avait fait le recordman du poste de 1er Ministre?

    R: Mobutu, lui-même placé au pouvoir et maintenu au pouvoir par la CIA après avoir tué l'unique vrai premier ministre congolais Lumumba,

    Qui sont membres de son parti?

    R: de quel parti parlez-vous?

    Pourquoi Tshisekedi a-t-il rencontré cet étranger à Bruxelles qui l’appelait « grand-frère »? Son épouse est de quelle nationalité?

    R: Ridicule. Beaucoup de vos lecteurs vivent litérallement parmi les étrangers et ont des enfants d'autres nationalités qui les appellent... père, mère, frère, cousin, etc.


    2. Admettons que Joseph Kabila soit un étranger: Qui l'a amené en RDC en déclarant que c'est son rejeton?

    R: Mzée Kabila qui a aussi déclaré que James Kabarebe est un Congolais et l'a carrément hissé à ce titre, CHEF D'ETAT MAJOR de l'ARMEE Congolaise. Mais une minute: Kabila a été amené par des RWANDAIS qui l'ont assassiné lorsqu'il voulait en départir plus tard.

    Dès lors, ce pays a provoqué la mort de 6 millions de congolais( voir rapport Mapping de l'ONU).

    Etrange que tous les étrangers étranges aient , d'une façon ou une autre un lien avec le RWANDA. Qu'ils veulent tous monter à la magistrature suprême de la RDC alors même que ce pays est mis à genoux et ses populations victimes d'un véritable holocautse. Le Congo n'a-t-il pas neuf voisins?
    Cherchez l'erreur.

    Le peuple Congolaise est plutôt très sage, sinon, cela ferait longtemps que les machettes à la Rwandaise serait leur lot quotidien depuis 50 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne analyse avec une portée philosophique bien aiguisée et à point! Merci d'édifier notre peuple.

    Gaston Médard

    RépondreSupprimer
  4. Désolé! J'ai vraiment du mal à comprendre votre souci, et je me demande qui vous êtes pour un tel raisonnement. A ce que je sache, pour une erreur commise, lorsqu'on s'en aperçoit et qu'on peut la corriger, il faut le faire. C'est vrai que cette notion d'étranger peut être négligée; mais, pour moi, seulement lorsque ledit étranger n'a aucune intention cachée de nuire. Un vieux sage Kongo nous l'a dit: "si un étranger n'est pas contre nous, c'est notre frère; dans le cas contraire, on doit se méfier". Pour tous les cas cités dans votre raisonnement, je vous demande en âme et conscience de voir minutieusement qui (cité et confirmé comme étranger) est frère du congolais et qui ne l'est pas pour une intention ou mission cachée de nuire. A vous de le faire, si cela ne vous paraît pas une tâche ardue. Toutefois, je vous encourage de raisonner ainsi sur le Congo si c'est votre pays aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Oui mon Fouineur, le congolais perd son temps aux problemes qui ne sont un, ce qui les empechera a avancer.

    RépondreSupprimer
  6. la question sur les étrangers est une question qui ne doit plus se poser nous avons besoin de quelqu'un qui sera capable d'imposer un gouvernement fort et travailleur

    RépondreSupprimer
  7. je ne suis pas du genre à juger une personne selon ses origines mais je juges selon ce qu'il a fait

    RépondreSupprimer
  8. Article très bien écrit qui pose les questions que beaux nombres n'ont pas su apporter de réponses
    Bravo

    RépondreSupprimer
  9. a voir cette video amusante sur l actu congolaise m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F&gl=US#/watch?v=iYszSOefN-M

    RépondreSupprimer
  10. Bien sur vous nous avez toute une longue liste de noms et precisant que les congolais ont elu ou nomaient ces gens en illustrant aussi aussi que un petit kenyan est au sommet d'une grande puissance mondiale qui est les USA, je pense que votre analyse ne tient pas debout.en commencant par Sarkozy qui est francais de la deuxieme generation, ne en france grandit en france et a etudie en France tout son parcourt est connu sans aucun doute. Obama Americain de mere et d'un pere africain ne aux USA grandit aux USA et a etudie aux USA son parcourt tres brillant.Kengo polonais de pere et Rwandais de mere ne au Rwanda adoptait par un congolais grandit au congo etudie au Congo son parcourt connu par tous, il peut jouir de la petite et grande nationalite congolaise selon la constitution de luluabourg 1964. Kamere ne au Rwanda ,grandit au congo a etudie au congo son parcourt le temoingne n'a jamais fait une demande officielle de la nationalite congolaise mais sa mere est congolaise il peut profite de la loi du sang de sa mere lui est tolerable il est integre dans la culture congolaise ses etudes au congo son premier boulot au congo.
    Kabila quel gachi ! Rwandais 100% tutsi venu au congo pour combattre Mobutu aux cotes de L.D Kabila en 1997,ex soldat de l'armee patriotique rwandaise ,comanditaire de l'assassinat de L.D. Kabila par le canal des occidentaux et de ses oncles James Kaberebe,Kagame,Bugera et Museveni, il n'a jamais gagne des elections au Congo il a fait un old up avec Louis Michel en 2006 ,JP.Bemba l'avait vaincu comme les occidentaux ne ns aiment ils ont fait tous ce que vs connaissez,aujourd'hui c'est plus pire et pour conclure je dirais que en moins d'etre naif ou Rwandais pour ns ecrires ce genre d'article et ns sommes decider de creer une grande destabilisation dans ce pays si l'homme blanc ou l'homme rose sans couleur ose ns imposer ce Rwandais ns ns battrons jusqu'a la mort.

    RépondreSupprimer
  11. Lorsqu'on aura chassé tous les étrangers, les Congolais en viendront aux provinces puis aux tribus. On les connaît : faute d'arguments, ils en viennent à des fatwa de ce genre. Mais surtout ne leur demandez pas de preuves. Ils croient qu'on doit les croire sur parole, mais eux ne croient jamais personne. Je parle ainsi d'une catégories de Congolais : les plus nuisibles au Congo.

    Olivier Badibanga

    RépondreSupprimer
  12. ahlalalalalalala ,oui les etrangers quisont reelement congolais des souches??????car ns tous avons des ramifications avec nos voisins dircte,1-rien que les 2congo,2-kasai est comme par enchentement ou on trouve des kivutiens au nordest,2-les katangais au sudest,3-les angolais au sud,4-les bakongos au sud ouest,5-les soudanais au nord, alors voila comment est le congolais qui se dis authentique.alors demandons a DIEU qui sait qui est qui pour chaque pays sur cette terre.vivement l'etranger car il apporte toujour du sang chaud.......

    RépondreSupprimer