dimanche 8 novembre 2015

Souvenirs du Cabaret Liyoto

Je ne pensais pas que cette photo des Bourgeois allait réveiller en moi des souvenirs enfuis d'une partie de ma jeunesse. Et certains se reconnaîtrons dans ces simples lignes.
Pour ceux qui ne le savaient pas, le cabaret Liyoto avait été créé par le Père Joseph de Laet, dit Père Buffalo de la paroisse Saint-Pierre de la commune de Kinshasa. Cet encadreur des bilenge ya mwinda et des yankees, avait trouvé le moyen d'occuper une grosse parti de la jeunesse kinoise au travers de la musique non professionnelle. Barumbu, Kinshasa, Lingwala et au delà.
Ce fameux cabaret était, en fait, une parcelle clôturée avec un podium couvert et le studio d'enregistrement du groupe Minzoto wella-wella. Le tout sur Nyanza dans la commune de Kinshasa.
En son sein, le lundi était une journée de réunion durant laquelle était établi le programme de la semaine et les groupes retenus pour effectuer leurs tests le jeudi. Il fallait réussir le test pour espérer, un jour, jouer le week-end. Les recalés devaient recommencer jusqu'à réussir ou abandonner. Et le jeudi connaissait la participation d'un artiste confirmé comme invité. Je me rappelle encore de la participation de Shekedan chantant Awa.
Il y était aussi organisé un Festival de Musique des Jeunes avec concours des meilleurs chanteurs selon les voix, guitaristes selon les rôles, batteurs, etc. Ce genre de festival avait aussi été organisé au sein de la salle du Parti MPR croisement Kabambare et avenue Kasavubu. Luciana s'en souviendra. Sans oublier celui organisé au studio Mama Angebi pour les 50 ans de Mobutu. Auguy Lutula, le frère de Paky, et José Fataki, le frère de mannequin, s'en souviendront.
Je me souviens d'une après-midi durant laquelle Wepa Chiro apprenait la guitare basse à Gauthier Mukoka sur base de Stir it Up de Bob Marley en LA. Celui-ci se perfectionnera ensuite chez Jambo-Jambo.
Je vous présente quelques bribes de mes souvenirs des groupes que je promets de compléter avec les vôtres :
*Les BOURGEOIS : Odilon Ngonda (Président), Carlito, Derval, Guy Kalume, Chewa, Timololo, Shole, Tigre, ...
*La GAMETORA : Le guitariste soliste était souvent primé le n°1, ...
*UNIVERS LIZIBA : Raph Ngoma, ...
*Les BASENZI : Wepa Shiro, le mosenzi, ...
*LOYENGE : Micha, Adjani, ...
*CHICOTO
*LAKAKO BOUTSHAYE : Michita, Danalio, Blaise Mondo, ...
*THE KING : Eustache, ...
*LA KARAMBA : Amigo, Mondonga, Robya, Sosa Bawu, ...
*OTOTALE NZANGALA : Papa Fioti, Monzali, Fiston, Maray, Debaba, ...
*BAKULAKA SE LIKOLO : Popolipo, ...
*OLIZGO : Melina, Eric Nala, ...
*SASA MUSICA : Luciana Demingongo, Pepe Lusambo, 2 Tcherry, Rocambol, José Makutu président avec Zeke, ...
*BOMA TOUT : Siongo, Shaba, Muller, Blek, Mwami Zéa, ...
*Les BONS SAMARITAINS : Bebecha, Tukis, Libin, Popo de Diana, Zetula, Tcherry, CIA, ...
*LONDOLO : Dr Okito, Nguma Lokito, ...
*VENGENE STARS
*BAYACHELEKA : Didier, Jean le frère de Zemano, Jacques, Roger, ... Etc.

Et il eut ensuite IL FALLAIT KAKA, WENGE MUSICA, LITONGE BOUGE, ... qui sont plutôt de la génération Vévé Center. Mais c'est une autre histoire que je ne connais pas bien.

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

9 commentaires:

  1. Pour ce qui est du groupe les bourgeois, je pense que Debaba aussi il faisait parti de ce groupe. Avoir vecu dans la zone de kinshasa, L'ancien qui jouait de l'accompagnement chez viva la musica, le vieux s'appel: AKO il fut le president. je me souviens de cela. A moins que je me trompes.

    RépondreSupprimer
  2. Baudouin assistait le Père Buffalo dans la gestion du cabaret.

    RépondreSupprimer
  3. merci bcq mes freres ,na ndenge bo zongiseli ngai ba souvenir ya ba serie wana.nakoli na zone de Kinshasa,entre rue kalembe-lembe/ av wangata. vraiment plaisir ya trop . joyeux noel a tous.

    RépondreSupprimer
  4. merci ya trop pona ba infos nionso bo publier. ngai nakoli na zone de Kinshasa, kalembe-lembeet av. wangata, en tout cas plaisir ya trop. Ototale Zangala bazalaki na drumer Niboface (Boniface) vraiment ba serie wana na cabaret liyoto ambiance ya makasi. joyeux noel à tous !!

    RépondreSupprimer
  5. Papa Fioti bimela moto Hein Safula ngenge!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ngai na lali na ndako baye ko yebisa ngai Ototale Zangala asambwisi lelo!!!!!!! Ebeya, Ebeya... La chanson fetiche de Papa Fioti de Ototale Zangala: On ne change jamais l'histoire. La RDC a besoin des encadreurs comme pere Bufalo et des mescenes puisqu'avec des choses pareilles y aura pas des Kulunas.

    RépondreSupprimer
  7. OUAIS OUAIS NOTRE JEUNESSE YA SOLO NDEKO OYEBI PENZA MASOLO YANGO; HISTOIRE ECHANGEAKA TE

    RépondreSupprimer
  8. OHHH ndeko Guy, plaisir ya trop !! Derval azali wapi ? Plaisir ya Cabaret ba leki ya lelo bayebi yango te. Ata ba oyo bazali kobeta ndule. Biso ezalaki plaisir ...

    RépondreSupprimer