jeudi 24 janvier 2008

Tout le monde il est beau …

Tout le monde il est gentil. L’adage de l’autre se vérifie (encore une fois) au pays de Simon Kimbangu. Je crois que si l’Ancien des jours lui permettait de revenir dans son Kongo dia Ntotila, il ne reconnaîtrait rien et se croirait en pays étrangers tellement les choses ont changé dans un sens que je ne comprends toujours pas.
Ainsi donc les descendants de Nzinga Nkuvu sont capables d’amnistier les crimes contre l’humanité qui par définitions sont imprescriptibles. Ceci nonobstant les crimes de guerre.
Les leaders serbes Radovan Karadjic et le général Ratko Vladic doivent regretter de ne pas être né congolais, eux qui se cachent depuis un bail au prix de mille astuces pour ne pas se retrouver au CPI à la Haye pour crimes de guerres. Pourtant ces deux hommes
« ne sont accusés que » d'avoir été les principaux instigateurs des massacres et violations des droits de l'homme dans leur pays.
Aux Masisi et Ituri, ils n’ont pas des droits comme les autres ? Combien des massacres et actes reconnus comme tels ?
C’est Thomas Lubanga et Germain Katanga qui doivent rire jaune (Rouge ?), eux qui doivent se taper le copinage de Charles Taylor en Hollande. Encore un qui se dit qu’au lieu de vendre son avion à qui vous savez, il aurait dû plutôt acheter son passeport congolais et déclarer être né à Kikwit. Qui sait qu’avec l’argent de l’avion, il pouvait se faire élire au Bandundu. Congolais a vota, atala te !
C’est l’autre à Faro qui doit être malade lui qui négocie éternellement son retour, il fallait peut-être créer un front à Kota Koli (Il y a des montagnes qui auraient dû faire l’affaire) et taper des temps en temps sur les FARDC sous peine de protéger les Pygmées, minorités oblige. Boule mukuse.
Tout ceci ne pourrait étonner ceux qui suivent un tant soit peu l’histoire des frères et sœurs d’Anouarité (Vous vous rappelez ?) Celui qui a dirigé la rébellion de Kisangani, déclarant ce coin du pays république populaire du Congo le 12.12.1960, est aujourd’hui 1er ministre tout simplement. Combien des morts inutiles en 60 et aujourd’hui? Comme si de rien n’était.
Les Kuthino, Nlandu, les colonels Eddy Kapend et Charles Alamba, et les autres sont des enfants de cœur à coté de tout ça. Mais eux ont croupis ou croupissent encore en taule.
Quelqu’un m’a dit que l’amnistie générale est le prix à payer pour avoir la paix. Jusqu’à ce qu’un prochain énergumène utilise le même filon puisque cela rapporte. Les avantages sont garantis.
Donc comme chantait Djanana : bongo tobandela à zéro, bolingo ya nouvelle alliance !
Nos morts n’avaient qu’à ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
L’attente entre les populations doit être élémentaire. La RDC est le champion du monde des mariages inter-tribu, que ferons-nous de tous ces enfants mélangés ? Ne fut-il pas un temps où un muluba pouvait être gouverneur du Bas-Congo ?
Les soldats ougandais copains à l’homme de Faro sont repartis avec femmes et enfants Bangala en Ouganda. Ces enfants revendiqueront un jour la nationalité congolaise, quid ?
Veuves, veufs, orphelins, soldats morts aux combats, réfugiés errants et les autres, à vos larmes !

2 commentaires:

  1. je ne compends pas bien: est-ce que maintenant il ya une amnestie totale oui ou non? J'ai lu dans un article du Soir la phrase suivante, coloré en jaune d'ailleurs par le fouineur, : "les facilitateurs ont réussi à convaincre les belligérants, et surtout le CNDP, de l’impossibilité de leur garantir une amnistie complète, couvrant les crimes de guerre et autres actes de génocide : une telle impunité étant contraire au droit international, pour ne pas parler de la morale…"

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Le titre de Braeckman se termine par trois de suspension. Cela veut dire que c'est tout comme. On le pense tous bas sans le dire tout haut. On ne demande pas à un criminel de créer un parti politique. Pour le faire, il doit sortir de sa cachette avec l'assurance qu'il ne sera pas arrêté. Mais attention, les criminels amnistiés se retrouvent dans toutes les forces en présence y compris gouvernementale.

    RépondreSupprimer