samedi 7 juin 2008

Aléa jacta est !

Le sort en est jeté !
Ainsi s’écria Jules César en franchissant le Rubicon qui séparait la Gaule (Sous son autorité) à l’Italie (Sous l'autorité de Rome). Plus question de reculer.
Loin de moi l’idée de comparer JB Bemba à Jules César (L’échelle de grandeur n’est pas la même), mais plus question de reculer cette fois. Le Chairman doit affronter ce qu’il a lui-même contribué à créer.
Les choses étant désormais claires, l’heure est à la préparation de la défense. De celle-ci dépendra le nombre des jours ou d’années qu’il aura à passer derrière les barreaux de la CPI.
En espérant que ses avocats vont saisir cette occasion pour une communication publique plus efficace que ce que l’on a vu jusque maintenant.
Une tribune lui offerte pour montrer sa capacité d’homme d’Etat ou de commerçant tout court, à lui de voir. Le public, tant européen, congolais et qu’international, ne manquera sûrement pas de s’intéresser à cette affaire qui pourrait être le point de départ d’une suite des procès qui amènera plusieurs autres à la CPI ou marquera sa propre fin tout court.
Il peut en sortir grandit ou finit politiquement, à lui de s’entourer convenablement.
Beaucoup d’entre vous se sont étonnés à l’énoncé des noms des avocats de JP Bemba, mais un internaute m’a soufflé ceci : C’est une affaire purement « mobutustique ».
Suivez : Me Kilolo (Le jeune avocat congolais) est le fils d’un ancien Ministre du Maréchal et beau-fils de son ancien Dircab.
Je répond simplement : où est le mal s’il est efficace ? C’est cela qui compte, au moins il pourra se faire les canines. Entre mobutistes, la confiance règne donc.
Ah ces congolo-zaïro-congolais !
Au fait, va-t-il continuer à toucher ses émoluments d'ancien vice-président payés par le gouvernement congolais?
Cette situation bembastique est réjouissante pour les « anti-MLC » et triste pour les « pro » : Ainsi soit-elle !
Une question mérite cependant d’être posée : A qui profite le crime ?
Le bénéficiaire n’est pas toujours celui que l’on croit. C’est maintenant que l’on découvrira les agendas cachés de certains.
Au pays de Nzinga Nkuvu, l’ambition règne en maître. Même les sous-doués ont des capacités énormes selon themself. Si vous apprenez que le MLC a changé de nom pour se refaire une virginité, n’en soyez pas étonné : Ainsi va la vie !
D’aucuns qui ont fait 1% (Et moins, il y en a eu !) aux élections présidentielles, continuent à considérer qu’ils ont la population avec eux.
L’on ne peut pas dire que la mise hors-jeu du Chairman peut bonifier la situation de Jo Kabila étant donné que l’opposition politique n’était pas unanime quant à son choix comme porte-parole de la plate-forme. Même son ancien Directeur de campagne, Joseph Olenga Nkoy, lui a refusé ce titre. Ce camp peut sortir un lapin de son chapeau, mais qui ? L’avenir nous le dira, patience…
Les 5 chantiers hésitant à prendre leurs envols, tout profit pourrait être pour Ya Tshitshi à condition qu’il comprenne de quoi il en retourne. Il a l’art de rater les rendez-vous avec l’histoire : Premier Ministre, CNS, Sun-City, élections en tout genre, …
Avec lui, on ne sait jamais. C’est l’occasion pour lui de redorer son blason terni par le temps en jouant le rassembleur, en est-il capable ? A lui de le prouver sur le terrain. Tout est possible au pays de Simon Kimbangu.
Une opposition forte peut aider Jo Kabila et maintenir un certain équilibre du pouvoir. Or ladite opposition (Si opposition il y a) apparaît lézardée par des dissensions internes qui n’apparaissent pas toujours au grand jour.
Un exemple : L’opposition est majoritaire à l’assemblée provinciale de Kinshasa via le MLC, qui dirige ? Cherchez l’erreur…
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire