jeudi 12 juin 2008

Le ver est dans le fruit !

Ainsi les bonnes vieilles pratiques du « système Tata bo ? » sont toujours là et solidement ancrées mais pas chez ceux que l’on croyait.
En applaudissant les kadogos, les congolais croyaient les produits du Maréchal partis avec le mal qu’ils étaient censés incarner. Rappelez-vous que chaque libanais trafiquant avait un ou des frères congolais au pouvoir qui garantissaient ses combines et lui donnait le pouvoir de défier le commun des congolais.
En entendant le Président Kabila siffler la fin de la recréation, l’on s’est dit : ça y est, la 2ème république est morte de sa belle mort. Nenni, le ver est déjà dans le fruit !!
3 élus du peuple (Le souverain primaire) ont été séquestrés par un phénicien nommé Zaïdan qui fort du soutien de son frère congolais au pouvoir (Ou ayant des liens dedans) savait qu’il pouvait se le permettre.
Ces libanais ont remplacé les victimes de la zaïrianisation et se sont petit à petit accaparé de tout ce qui brillait. Fuyant leur Phénicie natale et les bombes du Hezbollah, ils ont trouvé en RDC un terrain propice à leurs méfaits. Notez qu’ils ne sont pas tous mauvais.
A Kinshasa, sous le Maréchal, ils avaient déjà racheté tout le quartier Bon Marché (Kinshasa) où les congolais n’avaient plus le droit d’y entrer. Ils menaçaient les inspecteurs économiques sur l’avenue du commerce (Gombe) en leur disant « Si tu joues avec moi, j’appelle mon frère ! ».
Qui étaient ces frères ? En gros, les proches du Maréchal et les assimilés.
Quelqu’un pouvait-il se permettre d’aller enquêter chez Sozaplast sans entendre le souffle de Bolozi dans son dos?
Mobutu parti, les libanais sont resté et ont juste changé de frères.
Dans cette affaire, un simple conseiller de quelqu’un a suffit pour tout faire arrêter et libérer les coupables comme au bon vieux temps du MPR. S’il voulait donner raison à Karel de Gucht, il ne se serait pas pris autrement.
Mobutu n’est plus là, qui accuserons-nous ?
Imaginez un congolais vivant au Liban séquestrer un Député libanais (Un seul !), le retrouverez-vous vivant ? Il se retrouverait en offrande entre le Hezbollah, les Druzes, les Chiites, et tutti quanti … Toutes ces factions seront d’accord pour dépiécer ledit congolais pour crime de lèse-libanais. Mais que vaut le Député congolais ?
En RDC, c’est le congolais qui diminue son frère Député.
De la façon dont sera réglé cette affaire, nos autorités en sortiront grandies ou diminuées. La balle est dans leur camp pour nous sauver la face. L’honneur bafoué des nôtres doit être lavé, sinon il faudra ouvrir un 6ème chantier anti-gangrène de la corruption. Est-ce trop demander ?
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

1 commentaire:

  1. Si, un libanais se permet à se comporter insi pcq nous sommes un peuple exploitable. Volia, les inconvenients d'un congo soit disant hospiatalier

    RépondreSupprimer