jeudi 30 octobre 2008

Un air de déjà vu

















Ainsi, Muzito 1er est né il y a quelques jours. Sans vraiment apporter ce changement radical souhaité par la population pour ne fut-ce que voir une des fondations des 5 chantiers promis que personne ne voit quelque part.
Point n’est besoin d’être un grand magicien pour reconnaître certains entrants qui avaient déjà été dans 1+4, Gizenga 1 et 2, et aujourd’hui Muzito 1er. Ceci sans oublier ceux hérité de Mobutu et qui, comme des sangsues, sont toujours là.
Le fils du charpentier avait dit :
Personne ne met une pièce d'étoffe neuve à un vieux vêtement ; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire.
On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent. (Mat 9 :16-17)
En osant nous appuyer sur cette citation, quelqu’un voit-il le renouveau à l’horizon ? Ou cherche-t-on à nous garantir un échec prévisible ou souhaité pour pouvoir remettre quelques copains qui n’ont pas encore eu leurs parts du gâteaux en selle?
En tant de crise, l’on ne respecte pas les accords passés et l’on nomme les hommes qu’il faut là où on en a besoin par soucis des résultats rapides et efficaces.
Le 4 juin 1958, le Général De Gaulle, de la race de ceux qui réfléchissent, s’était écrié : Je vous ai compris en s’adressant aux français et aux algériens musulmans.
Qui dira aux descendants des Nzinga Nkuvu qu’il les a compris ?
Pendant que la nouvelle équipe fête sa nomination à Kinshasa loin des canons, le ciel s’embrase au dessus de nos frères du Kivu : Quelqu’un comprend ?
En ce temps où nos FARDC maîtrise l’art de se battre à reculons, qui leur tiendra rigueur alors que leurs soldes disparaissent avant même d’arriver au front ?
Devrons-nous arriver à la conclusion qu’au pays de Simon Kimbangu il n’y a aucun Général, digne de ce grade, capable de booster le moral des troupes et de boutez hors du pays tout scélérat digne de ce nom ?
Si non, voyez les résultats en suivant les infos … Rien de nouveau et cela risque de durer.

5 commentaires:

  1. On ne respecte pas les accords en temps de crise, dites-vous ? Soyez explicite ! Le président J.Kabila et sa coallition l'AMP sont au pouvoir grâce aux accords !

    RépondreSupprimer
  2. En temps de crise manifeste, on réagit par rapport aux événements en prenant des décisions exceptionnelles.
    Par constitution, le Président de la RDC est le garant de l'Etat, ce qui lui confère le pouvoir de nommer même un opposant à son parti si ce dernier est l'homme de la situation.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque personne moissonne ce qu'elle a seme.Notre gouvernement n'a pas pris la vraie priorite de ses chantiers qui est l'armee.Comme il faut detruire son propre pays et fuir a la maniere de Mobutu; Kabila a aussi la meme idee.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, beaucoup pour cette analyse,
    mais comprenais que le vrai problème de Goma c'est Kabila lui meme. je suis officier des FARDC et au sein de l'armée nous savons tous que le chef de la force terrestre est le traitre mais kabila le garde,c'est étonnant!
    le chef EMG ne parle pas avec KABILA ni avec les chefs des Forces comment voulais vous que 'on puisse organiser une armée. Le traitre C'est KABILA la solution est que les patriotes au sein de l'armée prennent leur responsabilité pour neutralis KABILA est c'est pour bientot

    RépondreSupprimer
  5. Il y a eu au Kivu des enfants du pays, dignes, qui ont réussis à chasser les envahisseurs actuels. Je peux vous en citer un: le Général Mbuza Mabe. Qu'a t'on fait de lui? Non seulement on lui a refusé les moyens qu'il demandait pour sécuriser la région, mais on s'est empressé à le muter. Si cette mutation en elle même n'est pas un signe de haute trahison alors dites moi ce que c'est. Ce valeureux militaire a été muté par les traitres de notre nation, qui veulent céder notre une partie du pays à ceux là même qui combattent aujourd'hui, bien entendu avec l'aide de leur puissant maître de Kigali...

    RépondreSupprimer