mercredi 23 septembre 2009

Mais où sont-ils donc passés ???

A l'orée des élections de 2011 au pays de Simon Kimbangu, l'on peut se demander qui des 33 candidats de 2006 osera se représenter comme candidat président. Mais surtout que font-ils en ce moment. A part les 4 premiers et le 5ème qui vient de réapparaître, la majorité a disparu de la circulation. Les disparus le sont-ils pour mieux réapparaître comme le sphinx qui renaît de ses cendres ou c'est simplement dû à un constat d'échec? Il n'y a qu'eux qui peuvent nous expliquer. Mais en attendant des éventuelles explications qui ne viendront peut-être jamais, je me suis intéressé aux 5 premiers arrivés en 2006 pour une petite analyse de la situation sur le terrain et en dehors. Voici l'état des lieux:
5. Oscar Kashala: Après avoir complètement disparu de la circulation (Retour aux USA oblige), il vient de réapparaître en 2009 via le Canada (C'est près de la RDC?) pour annoncer qu'il sera candidat en 2011. Qu'elle a été son occupation de terrain au pays? Difficile d'y répondre étant donné qu'il n'y était pas. La suite des événements nous dira si l'effet de surprise de 2006 jouera encore pour lui. En attendant, wait and see. Donc candidat 2011 déclaré.
4. Nzanga Mobutu: Pour rappel, c'est le fils du Maréchal allié aux tombeurs de son père pour des raisons politiques. Les enfants pouvant réussir là où les paternels ont échoués. Il est à ce jour à la tête d'un ministère dont beaucoup (Comme moi) n'en connaisse pas le contenu: Vice-premier ministre chargé des besoins sociaux de base (?). Allez savoir. L'agriculture au moins l'on savait de quoi il en retournait, mais ici … Soumis à l’AMP ?
3. Gizenga Antoine: Le Yandi Ve national a été mis dans un placard doré appelé retraite pour cause de vieillesse alors que Mugabe est plus âgé que lui et est toujours aux affaires. A ne rien comprendre. Pour beaucoup, c'est plutôt le manque de résultat de son équipe qui a provoqué sa chute et la baisse de sa cote de popularité auprès du souverain primaire sauf chez ceux d'Idiofa et alentours. Au moins, il pourra jouer de sa guitare cool. Il aura attendu 40 ans pour arriver au pouvoir mais il en partira sans gloire. Ratant ainsi l’occasion d’écrire son nom pour de vrai dans l’histoire de la RDC. Sauf revirement, il est hors course pour 2011.
2. JP Bemba: C'est celui à qui il est arrivé le plus des mésaventures. Le dernier en date, c'est qu'il est en taule à la Haye pour des faits de guerre commis en Centrafrique (Même pas au Congo !). Pour le Congo, on attendra pour eux tous. Donc, celui-ci est parti pour le monde l'oubli: Loin des yeux, loin du coeur mais entre quatre murs. Tant qu'il y sera, on ne pourra rien attendre de lui. Sa priorité du moment est plutôt de trouver le moyen de sortir de prison, le reste suivra. Son MLC se découvre (Ou savait) un député rwandais siégeant arrêté au Rwanda …
1. Joseph Kabila: L'actuel président, toujours en poste. Certains ont crié pour qu'il parte, d'autres pour qu'il fuie, d'autres pour qu'il reste. Comme par miracle, il est toujours là. N'en déplaise à ceux qui convoitent la place. Probable candidat en 2011, reste à savoir contre qui. Les paris sont lancés.
Et les autres me direz-vous ? Je rappellerai juste que : Ruberwa Azarias (1,69%), Pierre Pay-Pay wa Syakasighe (1,58%) et Vincent de Paul Lunda Bululu (1,40%) étaient 6, 7 et 8ème. Les 25 autres étaient à zéro virgule quelque chose ... Ils sont quelque part.
Ndlr: Sur la photo de 1961: Gizenga, Adoula et Bomboko.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire