mardi 23 mars 2010

Muzito II, vivra et verra 2011?

Qui vivra, verra disait Aragon. Muzito II vivra-t-il suffisamment longtemps pour être capable de voir ?
En attendant, nous continuons dans l'art de faire du neuf avec du vieux: On reprend les même qui étaient censés produire des résultats tangibles dans l'ensemble qui puisse justifier leur maintien et on les appellent nouveaux tout en continuant la même politique. Aussi simple que ça. A la limite, on rajoute un petit nouveau pour faire comme si ... Mais qui osera traiter Tshiongo Régideso de nouveau? Allez-y comprendre.
S'ils étaient bons, on ne les changerait pas. Élémentaire me direz-vous. Ceci démontre à suffisance la difficulté pour Jo Kabila de trouver les "15 cracks" qui devraient l'aider dans sa tâche. La preuve? Ils sont 44, ce n'est pas encore 15 mais il faudra faire avec.
Certains pensent que Muzito II est plutôt l'art de faire du vieux avec du neuf: Vous intégrez le système mais à condition de faire la même chose que les anciens. Excès de zèle interdit. Immobilisme, résultats à chercher avec une grosse loupe et tutti quanti autorisés. Bien prendre la peine de crier comme tout le monde à tue tête: Tolérance zéro !!! Mais faire autre chose à la place. Bulowo c'est pour les autres.
Oyez populace, ne vous leurrez pas, tout ceci s'accomplit avec l'accord du Comité Central de l’AMP (Comme au bon vieux temps, non révolu, de qui vous savez). Celui-ci, dirigé par tatu Boshap de la SNEL, occupe l'endroit avec ses dinosaures mobutistes selon le système de "tata bo ?" et cela marche pour eux. Il n'y a que le "tata" qui a changé mais les enfants restent les mêmes.
Du coté de l'opposition, du moins ce qu’il en existe encore, quelques timides réactions isolées pour montrer leur désapprobation. On retiendra celui de l'UREC (De la famille de ceux qui crient "il doit partir"). Mais comme ils crient de loin, de très loin même sous la neige du Canada, cela n'a encore aucun impact. Peut être qu'en aura-t-il un jour ou jamais. On ne laboure pas un champ à Bena-Kamwanga en restant aux USA.
Au fait pourquoi crier d'aussi loin alors que l'on est censé être un opposant au Comité Central? C'est stratégique paraît-il. Tant qu'ils y croient eux-même ...
Hormis ceux-ci, rien. Le calme plat. Je n'irai pas jusqu'à affirmer "qui ne dit mot, consent" mais je n'en suis pas loin.
2011, c'est déjà demain. Mais au pays du vieux Simon, l'opposition a disparu avec JB Bemba, Muzito II peut dormir et vivre tranquille. Peut-être même avec un Nzanga Ier qui vivra …
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

1 commentaire: