jeudi 2 août 2007

Avant cha cha (suite)

« Tous ont fauté : Bolikango, Gizenga, Kasa-Vubu, Lumumba, Tshombe, Kamitatu, Nendaka, Kalonji, Mulele, Soumialot, Gbenye, Bomboko, Mulamba, et le petit dernier Mobutu. »
J’ai reçu des réactions diverses au sujet de ce texte tiré de « Indépendance cha cha » du 30 juin, mais je me suis plus fait taper sur les doigts pour :
Primo : l’utilisation du verbe « fauter » (quand je vous disais que les congolais étaient intelligents …) J’ai du rechercher un vieux bouquin poussiéreux pour me venir au secours et regagner de l’assurance pour persister et signer : le verbe fauter est utilisé en tant que synonyme de faillir ou manquer. Il veut dire aussi : pécher, chuter, offenser, tomber. L’utilisation de ce verbe se justifie dans le sens de faillir ou de manquer à ses devoirs ou à ses engagements (ouf, ouf, je l’ai échappé belle n’est-ce pas Georges Kazadi ?).
Secundo : beaucoup m’ont demandé d’affirmer et d’argumenter cette assertion. J’aimerai que les choses soient claires avant de continuer : le but de l’article n’était pas de salir tous ces grands noms dont la plupart sont devenus des mythes mais de rétablir certaines vérités preuves à l’appui et démontrer que s’ils étaient unis dans une même vision au lieu de la jouer perso, beaucoup des choses se seraient passées autrement et que certains d’entre eux ne seraient peut-être pas mort au nom d’une prétendue révolution. D’où l’assertion citée ci-haut. Qui peut me dire qu’il trouve normal que Moïse Tshombe soit mort en 1969 dans une prison à Alger après avoir été enlevé à Palma de Majorque en Espagne? Les précisions arrivent, juste un peu de patience.
Pour ceux qui veulent que j’écrive un papier tous les jours, je leur demande de la mansuétude pour l’autodidacte que je suis. Je carbure au diesel (là où le « pro» pond un article comme il respire, moi j’attends l’inspiration …et souvent, elle se fait désirer. Souffrez que je vive à mon rythme.)
A la demande d’autres, je complète le texte « avant cha cha » :
Armée : Les forces publiques ont participé à la libération de Jérusalem, Egypte, Birmanie (Hôpital Belge de campagne), Abyssinie, Saïo, Gambela, Tabora. C’est l’ouvre de ces « vieux » appelés combattants à Binza-Ozone à Kinshasa.
Economie : la production artisanale basés à Kiazi-Kolo dans le territoire de Mbanza Ngungu (JVL), Inera, Compagnie du Kasaï, Union minières, …
L’éducation : où ont étudié Basunga Nzinga, Ignace Mabeka, Kabala Mwana Mbuyi, Mateta Kanda, Seti Yale, Mokolo wa Mpombo, Ngbanda, Atundu Alain, Etienne Tshisekedi, Kasa-Vubu, Bomboko Justin, Mungul Diaka, Tshombe, Mosete Mbombo, Dr Sondji, Dr Longo, Kabayidi … (Toutes ces personnes ont acquis leurs diplômes au Congo : Unif’, petit séminaire, colonie scolaire etc. Liste non exhaustive)
@+ à www.rd-congo.info dit le fouineur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire