dimanche 7 octobre 2007

Amateurisme, quand tu nous tiens

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Et tralala … avait écrit Joachim du Bellay
Heureux qui comme le Moprezo a fait un bon voyage, en transitant par la Belgique pour atterrir à New-York avant de rentrer (avec la toison ?) à la maison. Jusqu’ici, tout va bien. Commencé en mode mineur à Bruxelles, le majeur est venu à l’ONU avec un discours à la tribune (là où le Léopard himself a tenu le discours de sa vie : face à l’ouragan de l’histoire, un fruit mûr ou pas mûr tombe !) J’ai été traumatisé par ce discours parce que j’ai dû l’apprendre par coeur dans mon cours de civisme basé sur le MPR (éducation politique) sans que l’on ne me demande si cela m’intéressait.
Je n’ai pas eu la chance de suivre le dernier en date, mais j’ai reçu le texte par le Net. Jusqu’ici, tout va bien.
L’après New-York pour le Moprezo correspond à un retour au pays et un compte-rendu pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire parti de ce voyage historique. Songez qu’il y a pas longtemps qu’il vivait dans les montagnes de Fizi-Baraka avec le M’zee, pensait-il (même dans ses rêves les plus fous !) qu’il parlerait à la même tribune que Bush Jr ? Chance eloko pamba. Jusqu’ici, tout va bien.
Ce voyage aura au moins le mérite de nous apprendre que le journal papier UHURU (dirigé par Colette Tshomba, journaliste et membre du gouvernement) suivi comme son ombre par le site web journal de la sœur du Moprezo herself Digitalcongo, puisent leurs infos à l’agence de presse APARECO dirigé par Honoré Ngbanda et consorts. Ce n’est pas moi qui l’invente (ne m’accusez pas !), ils l’ont dit et écrit eux-même en citant la source. Suivez l’information sur ces sites.
A partir de maintenant, tout va mal (c’est selon).
L’agence de presse APARECO (dont nous apprenons l’existence) est-elle capable de faire apparaître des textes sur un site web qui ne lui appartient pas (programmé en PHP svp !) et sur un journal papier imprimé à Kin ? L’accuser, c’est l’affirmer. Ou les textes imprimés l’ont été en connaissance des origines et des auteurs ? Affirmer le contraire implique un changement de métier. Un journaliste a toujours des sources qui lui permettent de recouper l’info, un bon moyen de vérification. Même l’amateur autodidacte que je suis a des sources (j’en ai même beaucoup, je l’avoue honteusement).
Conclusion, c’est l’APARECO qui fournit les infos à la presse nationale classé d’obédience présidentielle en lieu et place de l’Agence Congolaise Presse (ACP).
Le gros problème dans cette affaire, c’est que ladite agence incriminée a envoyé, par le biais d’un texte signé Rigobert (un ancien de la chorale de l’église du pasteur Honoré à Kin qui fait office de porte parole) démentant formellement tout acte de piratage de près ou de loin.
Qui croire ? A qui profite le crime ? Jackson Wilson n'est qu'un Ilunga Kasongo (Suivez mon regard).
Au fait, où sont passés les 4 doctorants congolais de l’IFASIC (Philippe Ntomba, Théophile Funga, Henri Kokolo et Hubert Temina) qui ont effectué un stage à l’ICM (Institut de la Communication et des Médias, une délocalisation de l’Université de Grenoble) en mars 2005 ?
Mboka ezali na posa na bino. Je n’ai rien dit, je retourne fouiner.
@+ à http://www.lefouineur.info/ dit le fouineur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire