dimanche 23 septembre 2007

Black mic-mac

A en croire les images aperçues ici et là sur le Net, J. Kabila n’a pas été reçu avec les honneurs dus à un président en exercice qu’il est. On a eu droit à : un ministre communautaire se maquillant à la hâte quasiment en direct à la télé, l’arrivée simultanée du tapis rouge avec l’avion présidentiel, des sportifs congolais (j’ai reconnu un judoka de Geda de ma connaissance) en lieu et place de la sûreté nationale, l’énervement des officiels et des officieux congolais, … Tout sauf un protocole habituel. Pour combler le tout, pas d’hymne national. Mais le moprézo avait le sourire, c’est toujours ça. L’arrivée de Flahaut a haussé le niveau (ministre fédéral).
Mon vilain défaut m’a poussé à essayer de comprendre ce mic-mac.
1. Pourquoi atterrir dans un aéroport militaire alors que tous les officiels (même en voyage privé) atterrissent à Bruxelles National ? Le président avait-il peur des manifestants ?
2. Etait-il vraiment obligé de passer par la Belgique alors que le gouvernement expédie les affaires courantes ? Ceci fait de facto de son passage une affaire courante à expédier au plus vite (une corvée ?) puisqu’ils doivent s’occuper de la formation de leur gouvernement qui est leur gagne-pain. Un président fut-il congolais, n’est pas leur priorité en ce moment, à moins de s’appeler Georges Bush Jr.
Je me limite à ces 2 points questions, vous en avez sûrement d’autres. Si vous me les envoyez, je continuerai le développement.
J’ai reçu quelques mails jubilatoires des compatriotes face au coup joué par les belges au moprézo. Mais le descendant de Nzinga Kuvu que je suis, foi du fouineur, tient à préciser : J. Kabila occupe la fonction présidentielle du pays de Simon Kimbangu. Si cette fonction devient la risée de tout le monde, son successeur aura le même problème, il lui sera fait les mêmes blagues. Ne vous trompez pas !
Si les étrangers prennent l’habitude de ce genre de choses, que le remplaçant s’appelle Tshitshi, Ngbanda, Bululu, Mokolo, Bemba ou que sais-je encore, le comportement sera le même. Ne nous leurrons pas.
Mobutu pouvait, du temps de sa splendeur, se permettre de rompre les relations diplomatiques et de les reprendre quand cela lui chantait parce qu’il savait qu’il occupait une fonction forte. Si j’avais été son remplaçant à cette époque, vous auriez entendu parler de moi et m’auriez reçu avec respect. J’ai aimé ce qu’un compatriote a proposé : faire accueillir le roi belge par le gouverneur de la ville de Kinshasa (titre plus flatteur qu’un ministre communautaire qui équivaut à ministre provincial chez nous), je puis vous assurer que les belges crieront au crime de lèse-majesté. Vous voyez Adam Bombole, ministre provincial de Kinshasa accueillant le roi ? Juste retour de chose.
En tant que congolais, nous devons nous lever pour préserver l’image de la fonction présidentielle de la RD Congo et reprendre en coulisses nos bonnes vielles querelles : il doit partir ou il doit rester (cela nous regarde, cuisine interne oblige !)
Ceux qui aujourd’hui font tout pour semer le désordre doivent savoir que le jour où arrivera leur tour d’accéder au pouvoir, d’autres groupuscules apparaîtront aussi pour faire ce qu’eux font. On sait toujours quand commence la spirale de la violence mais jamais quand elle finira. Dans un sens ou dans l’autre. Le retour de la manivelle : il te sera fait ce que tu … (j’ai oublié la suite).
Tu bloques l’aéroport, demain ton arrivée souffrira tout autant. Un petit malin de chez moi aime à répéter : Tshaku libanga lizui ndeke koseke te.
@+ à http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

2 commentaires:

  1. Y en marre des belges

    Franchement les congolais prennent les belges trop au serieux et cela pour des raisons que ceux qui vivent ailleurs qu en Belgique peine à comprendre.
    Si les petits belges s octroient le luxe d envoyer un commissaire à je ne sais quoi pour accueillir un chef d etat en exercice, c est une preuve de mal education pourquoi pas d idiotie. Sans plus ! De toutes les façons l affront ne surprend personne vu que c est encore une histoire à la belge....Avec eux tout frise le ridicule, il ne faut donc pas trop s en faire mes amis.
    Par contre ce qui peine, ce qui fâche le plus, c est de constater qu il y a toujours des congolais qui passent le claire de leur temps à scruter scrupuleusement les attitudes ou les propos d un Flahaut ou d un Verhofstadt vis-a-vis du Congo alors que ces derniers, comme leur petit pays, ne sont que des sous traitants des americains ou des français !
    Bref l affaire de l accueil, miserable et sans protocole, etait peut etre leur façon a eux d exprimer un mecontentement face a un jeune president qui s emancipe plus tot que prevu ?
    Soit, et tout de meme, il est temps d apprendre a sortir des sentiers battus : a ce que nous sachions il n y a aucune multinationale ou societe financiere belge qui aie une quelconque influence sur l avenir economique de la RDC car en definitive c est ça qui compte ; la contribution des mangeurs de frittes et de gaufres aux FMI ou à la Banque Mondiale est sommes toutes minables et en toute honnetete ils n ont aucune incidence pour redimensionner notre dette aupres de ces institutions or, c est ça qui nous interesse ; à difference des français ou des italiens les flamands ou les wallons, mis ensemble, n appartiennent pas au cercle exclusif des pays les plus industrialises qui sont par ailleurs ceux qui decident du sort politique, economique et sociale de toute la planete, ils ne comptent pas ! Une petite reflexion pour conclure, quelle est le poids, quelque soit le domaine, de la Belgique face à un colosse comme la chine, un pays qui dispose de tellement de reserves en dollars au point d en preter aux americains eux-memes ? Y en a marre des belges !

    RépondreSupprimer
  2. comment53, [url=http://jta.org/user/profile/71416]xanax without a prescription[/url], ;-), http://jta.org/user/profile/71416 xanax without a prescription, ;-), [url=http://www.j2ski.com/ski-chat-forum/user/profile/42099.page]order ambien 10mg[/url], :-), http://www.j2ski.com/ski-chat-forum/user/profile/42099.page buy ambien 10mg, %-(, [url=http://www.j2ski.com/ski-chat-forum/user/profile/42100.page]buy vicodin es[/url], %-(, http://www.j2ski.com/ski-chat-forum/user/profile/42100.page buy vicodin es, :-), [url=http://www.stgallplan.org/jforum/user/profile/11.page]purchase ambien no prescription[/url], ;), http://www.stgallplan.org/jforum/user/profile/11.page purchase ambien without prescription, %-(, [url=http://www.stgallplan.org/jforum/user/profile/12.page]buy klonopin without a prescription[/url], %[[, http://www.stgallplan.org/jforum/user/profile/12.page buy klonopin without prescription, %[[

    RépondreSupprimer