mardi 11 septembre 2007

Défenseur des minorités

J’essaie seulement de comprendre ce qui semble au-dessus de mon intelligence : donc tous les morts de l’Est de la RD Congo sont justifiés par le fait qu’un congolais veut protéger d’autres congolais (apparemment minoritaires) qui risques d’être exterminés par d’autres congolais majoritaires (qui eux n’ont pas besoin de la protection d’un congolais) en tuant des congolais qui eux ne demandent qu’à vivre entre congolais mais en paix congolais.
Vous suivez ?
Défenseurs en tout en genre en veux-tu en voilà.
Bientôt un défenseur pour les Pygmées, un autre pour les Bangala, un autre pour les Baluba, un autre pour les Bakuba, un autre pour les Basengele, etc. Remarquez qu'ici je ne parle qu'en terme de généralité parce que dans les Bangala vous trouverez plusieurs tribus, de même chez les Baluba et ainsi de suite ... Donc bientôt des milliers des défenseurs armés en tout genre en RD Congo.
Sans compter les Bazombo, les San salvadors, le Teke-Humbu et les Bateke de l'autre rive qui, bientôt, revendiquerons tous les nombres d’années qu’ils ont vécus dans l’autre rive. Pas besoin de naturalisation, j’y ai vécu donc la terre m’appartient. Le président Bongo en tant que Muteke viendra réclamer une partie de Brazzaville parce qu’il parle lingala, que dire de Dos Santos qui viendra réclamer une partie de la commune de Ndjili (si pas l’entièreté) et les chaises et les tables de Lovanium parce qu’il y a étudié. Rwayitare Miko, aujourd'hui rwandais, revendiquera son bureau à la Sozacom sur le boulevard du 30 juin parce qu’il y a travaillé longtemps en tant que congolais et qu’il avait son compte à la banque du Peuple au premier guichet.
Tous les congolais qui ont habité quelque part dans le monde iront prendre une portion de ces terres et la rattacheront à la RDC comme droit de terre. Forrest peut rentrer en Nouvelle Zélande avec le Katanga, où est le problème ? Il y est né. Les cubains viendront réclamer le Kivu parce que le bolivien Che Guevara y a vécu avec le M’zee. Sans oublier que les testamentaires d’Holden Roberto réclameront la commune de Barumbu à Kinshasa parce qu’on y tenait les réunions du FNLA.
Les pays ne pourront même pas réclamer parce qu’ils devront signer un cessez-le-feu sur base du fait qu’il faut protéger les minorités sur injonction de l’ONU (la Monuc ?).
Dans un pays comme la RD Congo où le mariage inter-tribu est un sport national, qui viendra protéger nos enfants mélangés des défenseurs de tout genre?
En ceci, je ne vous parle pas des gens comme Chalupa (marié à une vraie noire) qui pourrait aussi prendre les armes parce qu’il est minoritaire pour protéger les grecs ou les portugais et éventuellement récupérer tout ce qui a été perdu lors de la zaïrianisation de sinistre mémoire. Bon lui au moins, son dossier de naturalisation existe et ses origines sont connues.
Que dirions-nous de Sam Mangwana, Ricky Mavuba, Ngunza Tchang-laï, Youlou Mabiala, Matadidi Mario, Loko Djeskain, Mavatiku Michelino, Edo Mbuta, Kondi, Manu Dibango, et j’en passe. Tous des vrais étrangers ayant vécu ou vivent encore au pays de Simon Kimbangu sans problème, ont eu un rôle à jouer et sans être inquiété au point que plus personne ne se rappelle qu’ils sont ou étaient des étrangers (sauf le fouineur évidemment) et qui ont aimé ce pays plus que certains congolais themself.
Un vrai congolais a-t-il besoin de tuer ou de faire tuer ses frères pour montrer qu’il est vraiment un congolais ? La question reste posé. Botala ye malamu.
@+ à www.rd-congo.info dit le fouineur

2 commentaires:

  1. Monsieur, je voulais juste vous faire comprendre qu'avant d'écrire quelque chose, il faut tout d'abord se renseigner pour s'exprimer juste.
    Je tiens à vous faire comprendre que les Humbus ne sont des Tékés. Les Humbus sont des autochtones de la ville de Kinshasa, par contre les Tékés sont d'origines Brazzaviloises qui sont venus du côté de la RDC pour vivre à côté de leurs voisins Humbus dont ils s'entendaient bien.Car les Humbus existaient déjà selon les récits historiques du Congo dans le fameux royaume du Kongo.
    Actuellement, il y a uen confusion qui règne entre les Tékés et les Humbus parceque les gens les melangent quand ils disent Téké-Humbus.
    Les humbus et voir mêmes les Tékés qui sont venus du Congo-Brazza ont été reconnus par la charte de la nationalité du Congo-Belge établitt par le roi LéopoldII.
    Donc, vous ne pouvez pas mettre les Bazombos par exemple dans le même cas que les humbus et les Tékés, car les Bazombos sont arrivés en RDC qu'après l'indépendance du pays. C'était à l'époque de Mobutu.
    C'est juste cet imbroglio historique que je voulais bien préciser.

    RépondreSupprimer
  2. SELON ANONYME :
    "Les humbus et voir mêmes les Tékés qui sont venus du Congo-Brazza ont été reconnus par la charte de la nationalité du Congo-Belge établitt par le roi LéopoldII.
    Donc, vous ne pouvez pas mettre les Bazombos par exemple dans le même cas que les humbus et les Tékés, car les Bazombos sont arrivés en RDC qu'après l'indépendance du pays. C'était à l'époque de Mobutu.
    C'est juste cet imbroglio historique que je voulais bien préciser."

    Vous ête encore plus ignorant que l' autre : Je vous pose une question simple : Qui sont ceux que vous appelez BAZOMBOS ? N' est ce pas des bakongos ? Et la vile de kinshasa n' est ce pas une terre kongo jusqu' à l' ocean atlantique ? Dites nous comment un ne kongo peut il être etranger sur la terre de ses ancêtres ¨j' usqu' à dire qu' ils sont arrivé là après l' epoque de Mobutu . ( SIC ) Quelle idiotie !
    Savez vous que les bazombos en tant que fils ne kongos cotisaient pour l' ABAKO donc ils ont contribué pour l' independance du Congo ?
    Il ne faut pas dire n' importe quoi quand on ignore l' histoire . Qui sont réellement les etrangers à Kinshasa ? Je vous répondrais : Tous les non kongos . Alors foutez la paix à nos frères de sang ils sont chez eux sur la terre de leurs ancêtres .

    RépondreSupprimer