samedi 22 septembre 2007

Opposant, quel opposant?

C’est la voix du fouineur qui essaie de comprendre (pour ne rien changer). De nos jours, il y a des opposants partout tant au pays de Simon Kimbangu que dans sa Diaspora éparpillée dans le monde. Actuellement, si j’en crois les statistiques du site, les descendants de Nzinga Kuvu se connectent au départ de 109 pays. (Voir les stats)
Conclusion, la terre du bon Dieu est remplie des congolais. Pour votre gouverne, il y a des congolais même parmi les savants de la NASA ! Parmi les derniers abonnés du site, il y a un professeur d’université « démoulou » en Guadeloupe. Il paraît qu’il n’est pas le seul, il y a des pasteurs aussi. Donc congolais en veux-tu, en voilà.
Je rappellerai seulement qu’il y a longtemps que la diaspora provoque l’hilarité générale au pays au vu des bêtises de certains « diasa-diasa » que le M’zee avait cru bon de rapatrier avec le résultat que l’on sait.
Pour ce billet, c’est la race des opposants qui me préoccupe. Les pros de la plume ont annoncé que l’opposition congolaise de la Belgique a décrété 3 jours de deuil pour recevoir J. Kabila. Après vérification, il s’avère qu’est c’est un Docteur de l’UDPS qui a introduit une telle demande auprès des autorités compétentes en la matière. D’aucuns disent que c’est plutôt l’APARECO de l’autre qui est à la base de ce mouvement. Un mail me dira plutôt que ce sont les groupes de pression qui se sont mobilisés (Il y a combien des groupes ?). Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’harmonie dans cette affaire.
Ceci me rappelle le bon vieux temps de l’HCR-PT où tout le monde étaient devenus opposants à Mobutu même ceux qui ont existé grâce à lui. C’était le qualificatif à la mode : opposant. Trop marrant de voir les dinosaures de l’UDI avec le Léon du Sénat se dire opposants au Maréchal, c’était aussi crédible que de dire le contraire.
Je n’oublie pas le combat entre les pros et les anti-Tshisekedi comme 1er ministre. Le congolo-zaïro-congolais est coutumier du fait, tout le monde s’oppose à tout le monde. Depuis avant 1960. Même le M’zee avait déclaré sa bande « un conglomérat d’aventuriers » alors qu’ils étaient supposés être des opposants au Maréchal. Allez y comprendre quelque chose.
Moi, je me suis mis dans le camp de ceux qui veulent d’abord comprendre ce qui se passe avant de se prononcer et de s’engager. Ekenge fait l’homme. De toute façon, il n’y a qu’un fauteuil de président. Vu le nombre des candidats déclarés ou non, le feu couve …
L’autre qui est de retour aux affaires m’a dit ceci : imaginons que le moprézo se dise qu’il est aussi le fils de quelqu’un (traduction littérale) et qu’il en a marre de ces attaques, il part quelque part et laisse la place vide ! (Réalisant ainsi le vœux de certains). Peux-tu imaginer la course au pouvoir ? Et d’ajouter que même le sphinx de Limété se réveillera brusquement de sa léthargie pour revendiquer sa place éternel de 1er ministre de la CNS, l’homme du Portugal sera dans le premier avion, le prochain schéma sera 1+33 pour éviter que la guerre ne dure (Peut-être 1+34 avec moi aussi, ainsi je pourrai fouiner protégé par l’immunité= le rêve !)
A dire vrai, cette réflexion peut faire peur vu le nombre des opposants répertoriés ou supposés comme tel. Pour le moment, ils sont dans la majorité, contre Kabila. Mais après ? Je n’ose y penser.
@+ à http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

1 commentaire:

  1. les démons que Mobutu a laissé au Zaïre(rdcongo) continuent à travailler dans le cerveau de bons nombre de Congolais.Tout le monde veut diriger.Mr.Ngwanda doit avoir la honte de se dire qu'il est opposant mais contre qui? Rdcongo est détruit à cause de la complicité de ce Ngwanda.APARECO DOIT FERMER TOUTES SES PORTES ET RETOURNER POUR APPORTER LEUR SAVOIR-FAIRE A L'AVANCEMENT DE NOTRE CHER PAYS.KENGO EST AU SENAT ,Où est parti tout l'argent qu'il a pillé au Rdcongo? QUANT le coeur est mauvais, tout devient impossible!

    RépondreSupprimer