mardi 18 septembre 2007

Il doit ou ne doit pas?

J’essaie de réfléchir. Cet art de la réflexion me fatigue surtout lorsque je ne comprends pas ce que j’essaie de comprendre alors beaucoup disent qu’ils ont compris. Quelle souffrance pour mes neurones que d’essayer de comprendre clairement une incompréhension totale !
Tout vient de cette phrase à la mode sur le Net utilisé par les « combattants patriotiques» appliqué au président de la RD Congo : Kabila doit partir ! Est-ce un ordre ou un souhait ? Peut-être les deux ou les deux en un comme dans la pub.
Finalement Kabila doit partir, mais où ? L’endroit n’est pas précisé. Quand? L’heure ni le moment ne sont donnés. Comment ? Sûrement à pieds mais ce n’est pas précisé non plus. Et pourquoi? Ah !!! C’est ici que les combattants s’empoignent : à chacun ses explications, tout ou presque y passe. Le vraie et l’ivraie s’entremêlent à qui mieux mieux.
D’aucuns lui ont carrément refusé sa nationalité, un diplôme, 3 mois en Chine, sa femme, son enfant, son père, et même sa mère.
C’est à croire qu’il est comme Melchisédech, Roi de Salem, qui n’avait ni père ni mère ni arbre généalogique ni commencement et ni tralalala (Lisez la Bible Hébreux 7 : 1-3 pour connaître la suite).
Force nous est de constater qu’en voulant tellement qu’il parte, ils lui ont fait beaucoup de publicité à tel point que plusieurs personnes se sont intéressés à sa personne et ont cherché à savoir d’où il venait alors que le M’zee vivant personne ne s’est inquiété de sa présence : dire qu’il dirigeait l’armée.
Même pas moi, je ne le connaissais simplement pas. Comme beaucoup, je me suis intéressé au personnage à sa nomination à la présidence de la république en remplacement du M’zee assassiné. Pourquoi lui et pas un autre ? Il paraîtrait qu’il ait été le seul à accepter cette patate chaude dont beaucoup des opportunistes ne voulait pas alors que l’occasion était là. (Noter le conditionnel)
Ceci nous conduit à déduire que s’il est là, ils existent des congolais qui disent : Kabila doit rester !
Logique, non ? Conclusion : il existe deux camps qui utilisent le verbe devoir à la 3ème personne du singulier au temps présent. Pour ce papier, je me limiterai au premier et quelques unes de leurs assertions. Evidemment, tout ceci n’engage que moi : démocratie oblige.
1. Kabila est un enfant adopté par le M’zee : le verbe « adopté » utilisé est un danger. Un enfant adopté est légitimé par cet acte qui lui confère les mêmes droits que les autres enfants biologiques de la famille. Un enfant chinois ou japonais adopté par un congolais est un congolais à part entière malgré les yeux bridés. Faux ? A supposer que Joseph soit étranger, l’adoption fait de lui … ? Que nos juristes congolais nous viennent à l’aide.
2. Kabila s’appelle en réalité Kanambe : cette affirmation tend à étayer la thèse développé par certains qui raconte que le M’zee et sa famille étaient obligés de se cacher et changer souvent de noms pour échapper au Maréchal. Confirmer que Kabila possède plusieurs noms peut équivaloir à confirmer qu’il l’a fait à cause de quelque chose. Quelqu’en soit la raison, Maréchal ou pas maréchal.
3. C’est un chauffeur de taxi tanzanien : si ceci est vrai alors chance « eloko pamba ». Il ne faut pas désespérer dans la vie en voici la preuve.
4. Il ne parle pas lingala : vous croyez vraiment que c’est un critère ? Le vieux Tshitshi qui a grandi à Kinshasa parle toujours comme s’il venait d’arriver de Kabeya Kamwanga. Tous les libanais et les Ndigari de Kinshasa parlent cette langue. Cela change-t-il leurs origines ? Faux problème, cherchons ailleurs.
5. Le mariage avec Olive Lembe : partout au monde, le mariage avec un ou une autochtone vous donne droit à la nationalité du pays. Olive ayant grandi avec un père belge vivant à la Louvière en Belgique, mwana ya Righini, le supposé étranger Kabila a donc droit à être congolais ou belge : au choix. Le prof Vunduawe est chinois et dirige le MPR. Oscar Kashala qui voulait être président est citoyen américain. JP Bemba est brésilien quand il le veut. Seti Yale est portugais, Léon Kengo belge. Bokulaka Justin Bomboko dort au dessus de l’ambassade de Belgique à Kinshasa en tant que qui ? C’est un territoire belge. Ouvrons l’œil et le bon.
Je me limite à ces 5 exemples en oubliant volontairement les injures sur sa personne. Le congolais est un peuple fort, il n’a pas besoin de cela pour s’affirmer car c’est l’arme des faibles.
Cette réflexion a seulement pour but d’attirer l’attention de tous sur le fait qu’à force de vouloir détruire quelqu’un, on court le risque de le légitimer indirectement en utilisant des termes et des attaques inappropriées et inadéquates. Et à la longue, on en fait une victime. A force de parler de lui, vous devenez comme ses journalistes (d’une façon ou d’une autre). C’est de la communication virale : on lâche l’info, elle se répercute toute seule. Il n’y a qu’à voir le nombre des mails qui sont « forwardés » sur le Net. Et à chacun d’interpréter à sa façon. Simplement du Marketing.
L’appel lancé par certaines associations, qui ont pour siège social Internet, à la Diaspora pour chahuter le prochain voyage de Kabila en Belgique est à prendre avec des pincettes. Toute la diaspora congolaise n’est pas contre Joseph Kabila et ne milite pas, l’affirmer est un mensonge. Il y a des pours, des contres, et ceux qui prenne le temps de voir clair avant de se prononcer. Le fait que certaines de ces associations (pas toutes) se soient divisés pour quelques billets des dollars est une honte pour nous. Le combat, si combat il y a, doit être mené autrement.
Une suggestion : pourquoi ne pas revendiquer un débat congolo-congolais avec le président en place lors de son voyage et parler « fara fara » (face à face) avec la diaspora et un modérateur? Ce ne sont pas les sujets qui manquent : la lenteur du gouvernement, les 5 chantiers à la une mais dont on ne voit pas les fondations, pourquoi des négociations avec Nkunda, le cas Bemba, qui dédommagera les familles des victimes du mois de mars, avons-nous vraiment une armée, quid de Kuthino, quid de la diplomatie : enfin des diplomates et ambassadeurs compétents et payés régulièrement, question sur la double nationalité, quid de nos frères expulsés par certains pays, faire des propositions étayées, etc. Ce ne sont pas les sujets qui manquent et des congolais intélligents.
Veillons à ce que, dans les jours à venir, toutes les critiques soient fondées et les preuves bien convaincantes. Nous voulons voir clair dans tout même avec les détenteurs de la vérité : éclairez-nous ! Nous en avons besoin.
PS: Quelqu'un a-t-il la preuve que le Gizenga qui est là est le même qui s'était autoproclamé président de la république quelque part au Kivu? Qu'aurait dit Ya' Mungul?
@+ à http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

3 commentaires:

  1. Ceci mérite réflexion

    RépondreSupprimer
  2. Une réponse parfaite a udpsonline.com qui semble focaliser sur la personne de Kabila!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis journaliste et il y a des articles qui forcent le respect et dont on aurait aimé en être l'auteur. Je dis simplement RESPECT.

    RépondreSupprimer