mercredi 31 décembre 2008

Il est permis de rêver, non ?


Que puis-je souhaiter au peuple congolais à part que les choses aillent mieux pour l'année 2009? Vu l'état du pays et les réfugiés du Kivu qui les sont dans leur propre pays, souhaiter une bonne fête a-t-elle un sens?
Mes voeux de bonheur et de prospérité vont à tous les congolais et aux amis du Congo afin que 2009 ne ressemble en rien à 2008. Le pays de Simon Kimbangu est un paradis, comprenez qu’il attire la convoitise. Le Congo est un pays riche rempli des pauvres. Il est devenu comme ce sapeur bien habillé dans une maison sale. A moins que ce ne soit un Député avec sa belle 4X4 dans un pays sans route viable.
Mes souhaits:
-Que les marmites et leurs copines casseroles voient enfin arriver le contenu souhaité
-Que les fonctionnaires voient leur "Mbudi"
-Que les FARDC ressemblent à une armée
-Que les professeurs retrouvent un semblant de dignité
-Que les chinois tiennent promesses ou bye bye
-Que la présence de la MONUC se justifie ou bye bye
-Que la RDC redevienne le grand Congo qu’elle n’aurait dû jamais cesser d’être
-Que le congolais arrête de trahir le congolais
-Que Nkunda rentre d’où il est venu avec ceux qui l’ont amené
-Que les futurs candidats de 2011 commencent déjà à nous expliquer le pourquoi de leurs candidatures, le nombre de leurs chantiers respectifs et ce qu’ils ont déjà réalisé qui justifie leurs ambitions
-Que les diplomates congolais redeviennent des diplomates dignes de ce nom
-Que les députés arrêtent de vendre des chemises pendant les sessions
-Que l’opposition ressemble à une opposition constructive avec un porte-parole
-Que les provinces voient les 40% des recettes
-Que la Gécamines, la MIBA, la SNCC, l’OTRACO, la SONAS, l’INSS, l’INPP et leurs semblables redeviennent des structures viables
-Que les routes de la RDC redeviennent praticables
-Que les pro de la gabegie financière soient arrêtés quelque soient leurs appartenances politico-ehnico-tribal
-Que le congolais comprenne que personne ne pourra aimer son pays plus que lui-même
-Que l’Eglise revienne au milieu du village
-Que les congolais se rappellent que les portugais se mettaient à genoux pour parler à leur ancêtre Nzinga Nkuvu
-Que je puisse fouiner à l’aise (Une aspiration difficile à réaliser !!!)
-Que, que, que …
Il est permis de rêver, non ? Est-ce trop demander ??????

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

mardi 16 décembre 2008

Kagamé et ses bénéficiaires

Au pays de Simon Kimbangu, rien ne se passe comme ailleurs. Voici Jo Kabila confronté aux dures réalités du pouvoir. Les alliances d’hier sont les fardeaux d’aujourd’hui. Car n’oublions pas que si Kabila est là, c’est en grande partie grâce à Paul Kagamé qui avait soutenu l’AFDL contre Mobutu. Les anciens du FPR sont partout en RDC.
Or simultanément, le maître de Kigali a en face de lui « ses enfants-produits » : Joseph Kabila, Tambwe Mwamba, Lambert Mende, Kin-Key, Tango Amissi, Ondekane, Nkunda, Mutebesi, Ruberwa, etc. La liste est longue car la plupart des dirigeants congolais actuels ont reçu quelque chose de Kagamé à une certaine époque. Même JP Bemba, Tshisekedi ou Seti Yale sont passé par Kigali à une certaine époque de leurs vies (Pour dire bonjour ?)
En bon papa, lequel de ses enfants Kagamé va-t-il privilégier selon ses intérêts du moment ? Tel est la question comme d’habitude. Rappelez-vous que Kin-Key Mulumba « le prof » a été le « Sakombi Inongo» de Kagamé avec son journal Soft.
Du coté gouvernemental, nous avons Jo Kabila et sa bande, en mal de communication et surtout de victoire militaire crédible pouvant inspirer crainte à l’ennemi, ceux-ci cherchent une porte de sortie après le refus de tous le monde face à leurs demandes d’aides multiples. Même l’Angola a dit non. Qui enverra encore ses militaires mourir pour la RDC alors que les officiers des FARDC jouent aux nouveaux riches ? Personne. Même pas un chinois à l’horizon.
Le Président a espéré un soutien de la France alors que la plupart du temps il est pointé absent lors des réunions francophones. Manque de stratégie ou mal conseillé ? La seule crainte française est de voir la RDC devenir anglophone comme le Rwanda. Cette menace étant quasi nul pour le moment, Sarkozy ne s’empresse pas. Histoire de faire comprendre au petit « qu’on ne fait pas ce que l’on veut dans la cour des grands » comme par exemple signer avec les chinois.
Sans armée valable, le gouvernement congolais est pratiquement obligé de faire alliance et concession à Kagamé qui rit sous cape. Lui qui jouit d’un état de grâce qui se prolonge en attendant que les Hutus (80% de la population rwandaise) ne se réveillent.
D’un coté apparaît Louis Michel qui s’auto octroie la naissance de la démocratie en RDC d’où sa réticence à voir quelque chose de bien en Nkunda car il le considère comme le démolisseur de l’œuvre de la société « Louis Michel & fils ». Comprenez son énervement actuel vis-à-vis du chef rebelle. Faire partir Kabila équivaudra à renier les élections déclarées libres et démocratiques payées avec l’argent de la l’Union Européenne. C’est JP Bemba qui rira sous cape en cas d’un scénario de ce genre. Avec son compatriote De Gucht dans son dos, Louis Michel ne peut se permettre de perdre la face.
D’un autre coté, Nkunda qui n’avait apparemment pas des idées claires sur les buts de sa rébellion, revoie à la hausse ses revendications suivant les faiblesses du gouvernement. L’appétit vient en mangeant a dit quelqu’un de la race de ceux qui réfléchissent.
A ce jour, Nkundabatware demande la révision de la constitution mais il ne dit pas sur quels points (L’a-t-il déjà lu ?), la libération du peuple congolais (De qui ?), le départ des FDLR (Vers où ?), l’incorporation de son armée dans les FARDC sans s’y fondre, la libération de JP Bemba (Sont-ils alliés ?) alors que lui-même est promis au CPI par les congolais, la protection des Tutsis et leurs places au sein du pouvoir même s’ils ne sont pas élus …etc.
Encore un qui n’a pas encore compris que si Mobutu était tombé c’était parce que la population et l’armée l’avaient abandonné. Le temps au Congo n’est plus au pouvoir par les armes : Tous aux urnes !! Un point, c’est point.
Interrogez tous ces politiciens, soi-disant populaires, qui n’ont pas dépassé 1,5% aux élections présidentielles en 2006. S’y attendaient-ils ? 2011 n’est plus loin.
Aujourd’hui, un rapport officiel de l’ONU parle du katangais Katebe Katoto (Ex président de Mazembe et frère de Katumbi Moïse) comme sponsor de Nkunda. N’oubliez pas qu’il a été un éphémère président du RCD/Goma pro-rwandais d’où est issue le chef rebelle. Un autre produit de Kagamé ?

@+ sur www.rd-congo.info

jeudi 20 novembre 2008

Didier Etumba, pour quoi faire ?


Tel est la question ultime que je me pose. Didier Etumba, 53 ans (Un ancien de l’Ecole Royal Militaire/Belgique), est devenu depuis lundi le nouveau Chef d’Etat-major des FARDC. Ce ex-Colonel FAZ élevé au rang de Général FARDC, un proche de Kamerhe, a rallié très tôt Mzee LD Kabila en s’occupant des renseignements militaires. Il était à la tête de la Force Navale.
Il remplace à ce poste un autre ex-FAZ, Dieudonné Kayembe (Saint-Cyr/France), qui remplaça un autre ex-FAZ Philémon Kisempia (Ecole Royal Militaire/Belgique), qui remplaça un autre ex-FAZ Baudouin Liwanga (Ecole Royal Militaire/Belgique). Vous suivez?
Vous remarquerez que nous n’avons pas affaires à des rigolos qui sont devenus des généraux par enchantement (Comme certains parmi eux !!) mais à des vrais académiciens sortis des écoles mondialement réputées.
Notons aussi qu’aucun de ceux qui ont des précédé Didier Etumba à ce poste n’est parvenu à mettre fin au règne de Nkundabatware Laurent à l’Est, aucun n’a amélioré les FARDC, aucun ne peut donner le nombre exact des militaires FARDC qui ont été sous ses ordres, aucun ne peut témoigner des trajets (!!) pris par la paie des soldats, aucun ne peut donner une vraie situation de l’état des veuves des militaires tombés au front, aucun n’a pu muter les forces du RCD/Goma ailleurs qu’au Kivu, aucun n’a pu éradiquer les assassinats commis par certains militaires, aucun n’a eu un bilan pouvant encourager la population à croire aux FARDC. Aucun n’a … Aucun n’a … Liste non exhaustive. L’Amiral Liwanga s’est plus fait remarqué en tant que Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Ensorcellement, incompétence, manque de volonté, incapacité, manque de moyens, inaptitude, impuissance, … ??? C’était quoi leur problème ? Fouinons un peu pour y voir plus clair car le pays de Simon Kimbangu consomme les meilleurs diplômés militaires avec comme résultat un triste zéro.
Force Publique était l’armée du Congo-Belge, FAC était l’armée de la RD Congo, FAZ était l’armée du Zaïre, DSP était l’armée de Mobutu.
A la chute du Maréchal, beaucoup des éléments de la DSP ont quitté le pays tandis que les FAZ qui sont resté ont continué à servir le pays.
Et les FARDC ? A bien y regarder, ce n’est même pas l’armée de la RDC : C’est une armée des clans résultant d’une série de mixage, brassage, malaxage, de fusion, d’alliance, d’amnistiés.
Qui dit clan, sous-entend un chef qui commande à sa façon qui n’est pas toujours celle de l’EMG (Etat-major Général). C’est un ramassis des miliciens de l’Ituri, du MLC, du RCD (En tout genre), des Maï-Maï, des ex-FAZ, des GR…. Toutes ces personnes avaient (Ou ont toujours) un Chef à qui ils obéissaient (Ou obéissent). Par quel miracle divin voulez-vous qu’ils obéissent à l’autorité du Général Didier Etumba que beaucoup d’entre eux n’ont même jamais vu ou apprennent l’existence ? Il est permis d’avoir la foi.
Ne nous leurrons pas, les forces issues du RCD/Goma ne se battront jamais contre Nkundabatware qui est un de leurs généraux nommé par Ruberwa au même titre que Gabriel Amissi (Chef des forces terrestres FARDC). Les forces du MLC, mal encadrées, se sacrifieront-elles pour Joseph Kabila à la place de Bemba? Les pilleurs de l’Ituri ont-ils changés avec des seigneurs de guerres devenus colonels (Peter Karim, Matthieu Ngudjolo, …) ? Les Maï-Maï, courageux et superstitieux, ont au moins 1000 chefs selon le coin. Les ex-FAZ, qui ne voyaient déjà pas leurs soldes sous Mobutu, continuent de vivre le même cauchemar. Je vous épargne le reste.
A l’état actuel des choses, même Mbuza Mabe, qui est devenu un mythe congolais, échouerait. Ou finira-t-il avec une balle traîtresse dans le dos ? Il ne faut pas se leurrer.
Ma question reste la même : Didier Etumba, pour quoi faire ?
Aura-t-il les mains libres pour revoir toute la chaîne de commandement, pour punir tous les indélicats, pour traduire les traîtres en justice et mettre fin à l’impunité au sein des FARDC, pour mettre des hommes à lui aux postes stratégiques, pour établir la traçabilité des soldes et des rations des militaires (Les vrais), pour redynamiser l’armée selon ce qu’il a appris à l’école, pour revoir les nominations des chefs de région militaires du Kivu, peut-il compter sur une réelle aide de Mwando Nsimba qui est plutôt un administratif ? …
Si vous n’avez pas des OUI à ces questions, alors : au suivant !!!
(Mêmes résultats garantis malgré une foi qui essaie de soulever une montagne !!!)
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC

vendredi 14 novembre 2008

Endurance ventrale !!!














Endurance ventrale : C’est la résistance face à la faim. Militairement, l’on parlerait de l’art de combattre le ventre vide. C’est une nouvelle qualité développée par les FARDC au front. Nos militaires ont de l’humour. Même Mangobo au sommet de son art n’aurait pas trouvé mieux. Hélas, c’est la triste réalité de leur vie de tous les jours, front ou pas.
La vaillance ne suffit plus, nos militaires doivent développer des capacités qui leur permettent de combattre avec leurs ventres criant famine.
Par comparaison, un nouvel engagé dans l’armée américaine touche la somme de 40 000 dollars à la signature. La fin de la galère. Résultat : 80 635 engagés en 2007. Il est permit de rêver au sein des FARDC.
La photo ci-haut nous montre un militaire congolais dévorant un bout de canne à sucre au front: Etait-ce son dessert ou est-ce tout ce qu’il avait trouvé à manger ? A voir la voracité de mon frère, c’est sûrement tout ce qu’il avait trouvé. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Kinshasa promet de "châtier" les soldats pilleurs.
Ce serait comme un père qui reproche à son enfant d’échouer à l’école alors que le petit n’a ni cahier, ni stylo, se rend affamé au cours et n’a pas payé son minerval. Mais le père soutient qu’il donne l’argent au frère aîné pour son petit. Que ferait-il d’abord ?
Que les FARDC aient pillé à cause de l’endurance ventrale ne les disculpe pas parce qu’il y a un règlement militaire auquel tout soldat doit s’en tenir. Est-ce que l’autorité qui veut châtier a-t-il rempli tous ses devoirs ?
Selon le journal Le Phare, Adolphe Muzito a présenté à ses collaborateurs un kit de ration alimentaire destiné aux militaires au front mais vendu dans un magasin de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale où il était récemment en tournée. Ce kit s’est retrouvé tout seul dans ce magasin loin du front où il devait être dans le ventre de quelqu’un?
Pire, le 1er Ministre a demandé à un commandant « combien il avait reçu pour la logistique de ses troupes ? » Muzito s’entendra dire 5 000 dollars. Piqué par la colère, le Premier ministre s’est retourné vers son ministre des Finances qui lui rassura avoir mis la somme de 100.000 dollars Us à la disposition de ce front. Donc 95 000 dollars disparus par un tour de passe-passe.
Dans ce cas d’espèce, la personne qui donne l’ordre est connue, le ministre des finances qui sort l’argent est connu, la personne qui reçoit l’argent est connue (Sûrement), les agents payeurs sont connus, etc. On sait qui est en amont, et les militaires sont en aval : Que justice soit faite !!!
Que demande le peuple ?
Au mois de juillet 2007, le ministre près le Premier ministre, Godefroid Mayobo, avait annoncé la découverte d'un détournement de deniers publics nationaux pour un montant d'environ 1,3 milliard de dollars US. Quid ?
Sachez que la Belgique en fêtant l’armistice qui scella la fin de la guerre 14-18, fête en même temps sa victoire à Tabora (Tanzanie) face à l’armée allemande. Ce qui permis aux britannique de récupérer la ville. La fameuse armée belge était composée des militaires congolais de la force publique et seulement quelques belges blancs (tous officiers) sous les ordres du Lieutenant-Général Baron. La pratique était courante à l’époque, les indigènes faisaient parti de l’armée coloniale. Ils récidivèrent en 40-45 en libérant Jérusalem. C’étaient des militaires congolais.
Oui, des congolais …

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

mercredi 12 novembre 2008

Kivu : Mbuza Mabe et consort















Je vous avais dit que l’armée congolaise était une bombe à retardement, elle vient de confirmer qu’elle l’est. C’est elle qui a semé la désolation dans la population (En lieu et place des rebelles !) en pillant systématiquement tout ce que l’œil voyait. Il ne fallait pas être devin pour le prévoir.
Suite à vos nombreuses demandes, j’émets ce billet pour répondre brièvement à tous.
Lors des événements de Bukavu en juin 2004, la rébellion avait été fomentée par le colonel Jules Mutebesi qui secondait le Général Prosper Nabiolwa au sein de la 10è région militaire au Kivu essentiellement composé des ex-militaires du RCD/Goma. Il reçu l’appui du Général Nkundabatware.
Tous deux sont banyamulenges issus du FPR (Ex rébellion de Paul Kagamé) et sont ensuite passé dans le RCD de Ernest Wamba dia Wamba, Émile Ilunga, Adolphe Onusumba, Azarias Ruberwa et compagnie qui en firent des officiers supérieurs au même titre que l’ancien chef d’Etat-major des forces terrestre feu Sylvain Buki, un autre ancien du FPR décédé à Kinshasa.
Un détail qui a son importance : Nkunda et Mutebesi ont combattu au sein de l’AFDL au coté de Joseph Kabila, James Kabarebe et consort. Nkunda était avec Tshisekedi en juin 2002 à Kisangani pour fêter l’indépendance en tant que commandant de la ville. Promu Général, il refusa d’aller prêter serment à Kinshasa devant Jo Kabila.
Venant à la rescousse de Jules Mutebesi, il s’empara brièvement de la Ville de Bukavu. Mais la riposte du Général Félix Mbuza Mabe, qui était entre-temps nommé commandant intérimaire, fut foudroyante. A tel point que les deux compères ne durent leur salut commun qu’en fuyant au Rwanda voisin après leur défaite face aux forces loyalistes.
On a parlé aussi du Colonel Mayanga, qui était à l’époque basé à Rutshuru et qui fut rappelé à Kinshasa en même temps que Mbuza Mabe était muté à Kitona. Je me rappelle encore les supplications de la population de Bukavu qui ne voulait pas que leur protecteur soit appelé à d’autres fonctions.
D’aucuns racontent que le Président Kabila fut obligé de répondre aux injonctions de son ministre de la Défense Tharcisse Habarugira issu du RCD de Ruberwa pro-Rwanda, un autre banyamulenge. Ceci explique peut-être cela. Notez que ce dernier a toujours une garde rapprochée perso en plein Kinshasa.
Un autre détail à signaler : Le Colonel Masunzu, un autre commandant tutsi congolais, ancien FPR, ancien de l’AFDL, influent dans la région, n’avait pas participé à cette rébellion et il s’est battu contre les forces rwandaises à coté des Maï-Maï. Un anti-RCD. Comme quoi, tous les tutsis ne sont pas pro-Kagamé.
Actuellement, Félix Mbuza Mabe s’occupe de brassage à la base militaire de Kamina avec les moyens de bord. Le front du Kivu est dirigé par le Colonel Delphin Kahimbi, commandant-adjoint de la 8ème région militaire. Un ancien chef maï-maï qui a le mérite d’être là à défaut d’être militaire de formation, il fait comme il peut. C’est cela aussi le pays de Nzinga Nkuvu.
Revivez l’entrée triomphale de Mbuza Mabe et ses hommes à Bukavu le 8 juin 2004. Vous comprendrez que la chose n’est pas impossible. La joie de la population vaut plus que tous mes bla bla bla …
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur

lundi 10 novembre 2008

L’armée : une bombe à retardement !

La RD Congo n’a pas d’armée ou n’a pas encore de vraie armée (C’est selon). Mais ceux qui sont au front, c’est qui ? Ce sont eux l’armée congolaise. Des militaires mal payés ne voyant que sporadiquement leurs modiques soldes pendant que certains Généraux vivent et respirent loin du front.
Un exemple : Le Général JP Ondekane, récemment élu président du club de football de Daring, a garanti un budget de 2 millions de dollars US au club. Son homologue Général Amisi Tango a garanti 1,5 millions de dollars US pour Vita Club. Combien gagnent-ils mensuellement pour pouvoir réunir cette somme sans compter qu’ils doivent faire vivre leurs familles et manger? Et je vous épargne le Général Vungbo qui lui dirige Dragon/Bilima (Mon club de cœur).
Le salaire moyen des militaires FARDC est inférieur à 40$ US, par comparaison un Député touche 6.000$ et un ADG plus ou moins le même montant. Donc moins de 40$ est le prix de la vie d’un militaire congolais.
Avec le budget football, nos trois gaillards peuvent payer les salaires de tous leurs petits copains s’ils le voulaient. Ils ont la bourse solide. Nkundabatware aussi est riche à ce jour.
Mais en regardant dans le rétroviseur, la situation n’était pas mieux sous Mobutu où le gros des officiers était commerçant sans compter les promotions non méritées. Mais nous avons tous vu où cela l’a mené : Une mort dans l’anonymat au Maroc loin de la terre où l’on avait dansé pour lui.
Nous commençons à voir des similitudes entre les deux régimes. Le grand problème de la RDC aujourd’hui, c’est l’absence de l’Etat congolais. L’impunité règne en maître autour du Chef de l’Etat sans que celui-ci ne réagisse ni ne sanctionne. Les méfaits de certains généraux, ministres, diplomates, députés, conseillers en tout genre … sont connus du grand public.
A l’allure où vont les choses, certains risquent de regretter leurs choix aux élections. Il n’est pas trop tard pour Jo Kabila pour balayer dans sa cour et renvoyer certains troubadours.
2011 c’est déjà demain. En tâtonnant, tout ce qu’il risque c’est de trouver les bonnes personnes.
En faisant appel à chaque fois aux angolais, il accumule les dettes morales. Comment pourra-t-il encore revendiquer Kahemba ? Que deviendra-t-il sans eux ? Et la fameuse Garde Républicaine, est-elle aussi comme la mémorable division Kamanyola (1977) qui n’est jamais revenue du front jusqu’à ce jour ?
Mobutu avait tout misé sur l’aide des USA, des belges et des français au détriment des militaires qu’il avait envoyé en formation dans des académies mondialement réputées. Résultat connu.
Le moment est peut-être propice de rappeler ces ex-FAZ qui ont été formés avec l’argent de la République et non de Mobutu. C’est l’Etat congolais (Zaïrois de l’époque) qui a envoyé des militaires à Saint-Cyr (France), à l’ERM (Belgique), chez les rangers US, en Israël, en Corée, à Kota-Koli … Ils avaient refusé de se battre pour le Maréchal, un clochard se bat-il pour un riche qui ne lui donne même pas les miettes qui tombe par terre ?
Pourquoi ne pas donner à ces fils du pays l’occasion de se réhabiliter aux yeux de la nation ? Surtout que quelques uns de leurs compagnons d’armes travaillent déjà au sein du régime Kabila : Kisempia, Kalume, Kayembe, Elesse, Etumba, Kanengele, etc.
Sont-ils mieux que les autres FAZ? A moins que certains parmi ceux-ci ne souhaitent pas le retour des copains.



@+ http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

mardi 4 novembre 2008

Essayez de comprendre ...
















*RD CONGO : Le paradis sur terre transformé en enfer par les descendants de Nzinga Nkuvu eux-mêmes. Mauvais choix de vie, décisions non appropriées et pillages généralisés. Les congolais ont chanté et dansé toute la saison de pluie et d’abondance laissé par le colonisateur. Ils se sont retrouvé dépourvus quand la crise fut venu : Ils n’avaient rien entretenu et avaient cyniquement tout abîmé !!!
En ce jour, ils accusent certains voisins d’être à la base de leurs malheurs (Comme si ces voisins avaient dansé à leurs places) et demandent l’aide d’autres voisins, comme d’habitude.

*KIVU : Une terre puant la richesse et suscitant la convoitise : Agriculture, Elevage, Coltan, Or, Etain, Diamant, ... Jean Schramme a été le premier à comprendre en s’autoproclamant président de ce bel endroit plus beau que la Suisse. Terre de jalousie.

*RWANDA : Un beau petit coin rempli des Hutus (80%), Tutsis (20%) et quelques Pygmées. Les Hutus et les Tutsis ont comme loisir préféré de s’entretuer à tour de rôle depuis la nuit de temps. Les dernières tueries en date qualifiées de génocide ont coûté la vie à 800.000 Tutsis et Hutus modérés et ont été suivis du massacre des Hutus à Ting-Tingi (RDC) sans que le nombre ne soit connu. Le Rwanda s’est rendu important en RDC en créant plusieurs autorités politiques congolaises à partir des rébellions, la plupart doit quelque chose au président rwandais Kagamé.
Ce pays se retrouve aujourd’hui exportateur de Coltan, Or et Diamant sans en avoir dans son sous-sol. Un miracle.

*FARDC : C’est l’armée congolaise. Un véritable ramassis du vrai et de l’ivraie, qui voit rarement sa paie arriver à bon port. Ce groupe s’est spécialisé dans l’art d’abandonner les armes à l’adversaire et au dépouillement de la population civile qu’il est sensé protéger.
Mal gérés, non casernés, effectif inconnu, les FARDC n’ont pas des leaders dignes de ce nom capable de transcender et de galvaniser les troupes pour les amener à la victoire.
Avec 2 généraux actifs présidents de club de football (Vita et Daring) dont un chef d’Etat-major terrestre, et d’autres occupés à se faire une situation avant que les choses ne redeviennent normales, et d’autres éléments capables dont la présence n’est pas souhaitée, la RDC n’est pas sorti de l’auberge. Imaginez Colin Powell président d’un club de football.
Au fait, pourquoi mourraient-ils au front à l’heure où certains congolais roulent carrosse et touchent 6000$ par mois en se pavanant à Kinshasa ? Ce ne sont pas de bons soldats qui manquent, mais la bonne volonté ne suffit pas. Les veuves des militaires en savent quelque chose.

*La MONUC : 17 000 hommes et un budget de plus d’un milliard de dollars, ils sont sensés combattre les rebelles au coté des FARDC. Mais tout le monde n’a pas envie de mourir pour les congolais. Leur rôle se limite pour le moment à parader avec leurs véhicules blancs toujours nickel lorsque les télés du monde sont là.
Il y en a 800 seulement à Goma, le reste de la troupe se prélassent et bronzent à l’aise loin du front et éparpillés dans le Congo de Simon Kimbangu. Ils se sont fait remarquer dans quelques cas de pédophilie, revente d’armes aux rebelles, commerce de coltan, refus d’intervenir alors qu’ils sont là pour cela. Un des chefs s’est même déclaré frère de Nkunda d’où la devise : No Nkunda, no job !!!
Et chose rare qui mérite d’être souligné, les indiens et les pakistanais qui composent cette soi-disant force cohabitent pacifiquement alors qu’ils ne s’attendent pas chez eux à cause du Cashmere. Comprenez pourquoi.

*NKUNDABATWARE : Un tutsi venu du Front patriotique rwandais de Paul Kagamé et fait Général par Ruberwa et son RCD. Il s’est autoproclamé défenseur des tutsis congolais et attaque régulièrement le Kivu bien qu’il soit frappé d’un mandat d’arrêt international dont personne ne parle plus. Il s’empara brièvement de Bukavu en 2004 avant de se faire mettre hors d’état de nuire par un valeureux général congolais qui fut bien vite muté très loin de là, sans explication. Ce monsieur est classé rebelle mais est fréquenté par tous sans être inquiété. Il paraît que ses ambitions se sont élargies : Il défend tous les congolais et veut mettre le gouvernement dans son entièreté dehors tout en créant une armée républicaine.
Et s’il réussissait ?

*KABILA : Premier président élu de la RDC, jeune et ancien protégé de James Kabarebe, (Fameux général rwandais actuel chef d’Etat-Major) il devint président à la mort de LD Kabila qui l’avait présenté comme son fils. Certains lui dénient cette qualité. Lui aussi général après une formation de 3 mois en Chine, a combattu les forces de Mobutu dans l’AFDL.
La situation du pays ne joue pas en sa faveur étant donné que les 5 chantiers qu’il avait promis durant sa campagne électorale se font toujours attendre. Et l’immobilisme du gouvernement Gizenga ne l’a pas aidé. Son avenir politique dépendra beaucoup de la situation du Kivu qui l’avait massivement voté. L’échec lui est interdit.

@+ sur www.rd-congo.info

jeudi 30 octobre 2008

Un air de déjà vu

















Ainsi, Muzito 1er est né il y a quelques jours. Sans vraiment apporter ce changement radical souhaité par la population pour ne fut-ce que voir une des fondations des 5 chantiers promis que personne ne voit quelque part.
Point n’est besoin d’être un grand magicien pour reconnaître certains entrants qui avaient déjà été dans 1+4, Gizenga 1 et 2, et aujourd’hui Muzito 1er. Ceci sans oublier ceux hérité de Mobutu et qui, comme des sangsues, sont toujours là.
Le fils du charpentier avait dit :
Personne ne met une pièce d'étoffe neuve à un vieux vêtement ; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire.
On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent. (Mat 9 :16-17)
En osant nous appuyer sur cette citation, quelqu’un voit-il le renouveau à l’horizon ? Ou cherche-t-on à nous garantir un échec prévisible ou souhaité pour pouvoir remettre quelques copains qui n’ont pas encore eu leurs parts du gâteaux en selle?
En tant de crise, l’on ne respecte pas les accords passés et l’on nomme les hommes qu’il faut là où on en a besoin par soucis des résultats rapides et efficaces.
Le 4 juin 1958, le Général De Gaulle, de la race de ceux qui réfléchissent, s’était écrié : Je vous ai compris en s’adressant aux français et aux algériens musulmans.
Qui dira aux descendants des Nzinga Nkuvu qu’il les a compris ?
Pendant que la nouvelle équipe fête sa nomination à Kinshasa loin des canons, le ciel s’embrase au dessus de nos frères du Kivu : Quelqu’un comprend ?
En ce temps où nos FARDC maîtrise l’art de se battre à reculons, qui leur tiendra rigueur alors que leurs soldes disparaissent avant même d’arriver au front ?
Devrons-nous arriver à la conclusion qu’au pays de Simon Kimbangu il n’y a aucun Général, digne de ce grade, capable de booster le moral des troupes et de boutez hors du pays tout scélérat digne de ce nom ?
Si non, voyez les résultats en suivant les infos … Rien de nouveau et cela risque de durer.

jeudi 12 juin 2008

Le ver est dans le fruit !

Ainsi les bonnes vieilles pratiques du « système Tata bo ? » sont toujours là et solidement ancrées mais pas chez ceux que l’on croyait.
En applaudissant les kadogos, les congolais croyaient les produits du Maréchal partis avec le mal qu’ils étaient censés incarner. Rappelez-vous que chaque libanais trafiquant avait un ou des frères congolais au pouvoir qui garantissaient ses combines et lui donnait le pouvoir de défier le commun des congolais.
En entendant le Président Kabila siffler la fin de la recréation, l’on s’est dit : ça y est, la 2ème république est morte de sa belle mort. Nenni, le ver est déjà dans le fruit !!
3 élus du peuple (Le souverain primaire) ont été séquestrés par un phénicien nommé Zaïdan qui fort du soutien de son frère congolais au pouvoir (Ou ayant des liens dedans) savait qu’il pouvait se le permettre.
Ces libanais ont remplacé les victimes de la zaïrianisation et se sont petit à petit accaparé de tout ce qui brillait. Fuyant leur Phénicie natale et les bombes du Hezbollah, ils ont trouvé en RDC un terrain propice à leurs méfaits. Notez qu’ils ne sont pas tous mauvais.
A Kinshasa, sous le Maréchal, ils avaient déjà racheté tout le quartier Bon Marché (Kinshasa) où les congolais n’avaient plus le droit d’y entrer. Ils menaçaient les inspecteurs économiques sur l’avenue du commerce (Gombe) en leur disant « Si tu joues avec moi, j’appelle mon frère ! ».
Qui étaient ces frères ? En gros, les proches du Maréchal et les assimilés.
Quelqu’un pouvait-il se permettre d’aller enquêter chez Sozaplast sans entendre le souffle de Bolozi dans son dos?
Mobutu parti, les libanais sont resté et ont juste changé de frères.
Dans cette affaire, un simple conseiller de quelqu’un a suffit pour tout faire arrêter et libérer les coupables comme au bon vieux temps du MPR. S’il voulait donner raison à Karel de Gucht, il ne se serait pas pris autrement.
Mobutu n’est plus là, qui accuserons-nous ?
Imaginez un congolais vivant au Liban séquestrer un Député libanais (Un seul !), le retrouverez-vous vivant ? Il se retrouverait en offrande entre le Hezbollah, les Druzes, les Chiites, et tutti quanti … Toutes ces factions seront d’accord pour dépiécer ledit congolais pour crime de lèse-libanais. Mais que vaut le Député congolais ?
En RDC, c’est le congolais qui diminue son frère Député.
De la façon dont sera réglé cette affaire, nos autorités en sortiront grandies ou diminuées. La balle est dans leur camp pour nous sauver la face. L’honneur bafoué des nôtres doit être lavé, sinon il faudra ouvrir un 6ème chantier anti-gangrène de la corruption. Est-ce trop demander ?
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

mardi 10 juin 2008

Un prof troubadour confusionniste

J’ai lu cet article : « Mobutu, Bemba : La fin des années Equateur. »
(Voir le lien y referant à la fin de mon texte).
C’est le prototype par excellence d’un article cherchant à semer délibérément la confusion dans un pays qui a d’autres chats à fouetter et qui se cherche d’autres valeurs que ce relent de tribalisme qui ne dit pas son nom.
Mobutu, qui n’était pas un enfant de cœur, a travaillé avec des personnalités de toutes les provinces congolaises et même avec des étrangers assimilés. Il a posé certains actes coupables, faut-il pour autant l’accuser de tous les maux ?
L’auteur, le prof Kin Key Mulumba, affirme pince-sans-rire: « Originaires et habitants de la province de l’Equateur étaient trop fiers du Congo d’après-indépendance. Les Bangala par le jeune journaliste Mobutu avaient su quadriller et manipuler la vie politique. » Faux !
Noter que tous les originaires de l’équateur ne sont pas des bangala et que Mobutu n’en était pas un. La tribu Ngbandi dont il est issu appartient au nord-Ubangi et a plus des affinités avec les Yakoma de la Centrafrique qu’avec les Ngombe de Lisala.
* Mais qui étaient autour de Mobutu et qui l’ont fait ?
Sans Patrice Lumumba (Tetela) qui l’a amené au pouvoir et sans Kasa-vubu (Mukongo) qui en avait fait un général, Mobutu aurait-il été Mobutu ?
Tous ces sommités congolais qui ont travaillé avec le Maréchal ne sont pas de sa province de l’Equateur : Tshisekedi Etienne, Tshibwabwa Pascal, Mulumba Lukoji, Mpinga Kasenda, Kamanda wa Kamanda, Pay pay, Ndjamboleka, Nimy Mayidika, Roger Nimy, Nzunzi wa Mbombo, général Kanengele, général Kayembe, général Ilunga, Ndongala Tadi lewa, Augustin Kisombe, général Massiala, Me Nlandu, Wivinne Nlandu, Soki Fwani, Tshimbombo Mukuna, Mulungo, Mabi Mulumba, Nendaka, Kisolokele (Fils Kimbangu), Manzikala, Mozagba, Rwakabuba shinga, Albert Delvaux Mafuta, Kibassa Maliba, Atundu Liongo, Kasonga Mbunga, Kalala Kafumba, Nlandu Lusala, Gahiga, Bisengimana Rwema, Kamitatu Massamba, Nguz Karl I bond, Lunda Bululu, Adrien Nzolatima, Dokolo, Longola Mayi, Takizala, Makanda, Gabriel Kyungu d’Oliveira, Pascal Kinduelo, les commandants : Mukandila ; Ilunga et Diassolwa, Lukusa Mwengula, Badjoko, Lengema Dulia, Ramazani Baya, Dambana, Lusanga Ngiele, Kitenge Yezu, Faustin Birindwa, Kibassa Maliba, Katebe Katoto, Kiakwama Gilbert, Gezayo, Jean Claude Vuemba, général Denis Kalume, Sampassa Kaweta, Ndombasi, Jean Bamanisa, Jean-Jacques Kande … Sans oublier ses amis Mokuna Troué et Lwambo Makiadi.
Ouf, c’est volontairement que je m’arrête là.
A cette liste non-exhaustive, vous pouvez ajouter quelques équatoriens (Pas tous bangala) : Mokolo, Seti, Vunduawe, Sakombi, Endundo, Eketebi, général Molongia, général Eluki, général Mayele, général Felix Mbuza Mabe, Jeannot Bemba, Bossekota, Kengo Léon, Engulu, Litho Moboti, etc.
Ses enfants étaient mariés : Manda à une américaine, Konga à une muluba, Ngawali à un ivoirien, Kongulu à une muluba, Yaki à un mundele belge, Yango à un fils Dambana, etc.
Qui ont chanté le « Djalelo » à Mobutu ? Etait-ce les bangala ? Le meilleur groupe d’animation politique venait de quelle province ? Celui de l’Equateur était bon dernier après le Bas-Congo avec des chants bidons.
Son médecin personnel était mukongo. Combien y avait-il des médecins bangala dans le camp des médecins de Mimoza ?
Veuillez noter que Mobutu n’a rien construit de valable dans sa province d’origine qu’est l’Equateur. Sa ville de naissance supposée qui est Lisala est en état de délabrement avancé qui n’a d’égal que celui de Mbandaka (Chef-lieu de la province qui accueillit Kabila père en sauveur et qui n’a jamais voulu de JB Bemba durant sa rébellion !!!).
Jeannot Bemba, Litho Moboti et Max Munga ont autant profité du régime que l’a fait Jonas Mukamba (Muluba/Miba), Tshiongo (Muluba/Regideso), Lukusa (Muluba), Pay-Pay (Kivu), des éternels PDG.
Le jour où Mobutu s’est retiré à Kawale (Equateur) sur le conseil d’un équatorien, il signa sa fin. Analysez l’histoire congolaise. Le code 32 équivaut à quoi ?
Donc le prof Kin Key-Mulumba de Masima-Nimba (Bandundu), lui-même dernier porte-parole de Mobutu et éphémère ministre de l’information (1 mois) avant la fuite du Maréchal, doit revoir son affirmation à l’emporte pièce et dire la vérité à nos concitoyens s’il la connaît.
N’a-t-il pas été (Lui-même) nourri par les mamelons du MPR ? Il est vrai que vu son parcours politique, il ne sait plus qui l’a nourri : Journaliste, MPR, RCD, ASD, RCD-Congo, Soft-pro Kagame, Député Indépendant, AMP, … Je n’ai rien dit.
A+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

(Lire l’article : http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=1163 )

samedi 7 juin 2008

Aléa jacta est !

Le sort en est jeté !
Ainsi s’écria Jules César en franchissant le Rubicon qui séparait la Gaule (Sous son autorité) à l’Italie (Sous l'autorité de Rome). Plus question de reculer.
Loin de moi l’idée de comparer JB Bemba à Jules César (L’échelle de grandeur n’est pas la même), mais plus question de reculer cette fois. Le Chairman doit affronter ce qu’il a lui-même contribué à créer.
Les choses étant désormais claires, l’heure est à la préparation de la défense. De celle-ci dépendra le nombre des jours ou d’années qu’il aura à passer derrière les barreaux de la CPI.
En espérant que ses avocats vont saisir cette occasion pour une communication publique plus efficace que ce que l’on a vu jusque maintenant.
Une tribune lui offerte pour montrer sa capacité d’homme d’Etat ou de commerçant tout court, à lui de voir. Le public, tant européen, congolais et qu’international, ne manquera sûrement pas de s’intéresser à cette affaire qui pourrait être le point de départ d’une suite des procès qui amènera plusieurs autres à la CPI ou marquera sa propre fin tout court.
Il peut en sortir grandit ou finit politiquement, à lui de s’entourer convenablement.
Beaucoup d’entre vous se sont étonnés à l’énoncé des noms des avocats de JP Bemba, mais un internaute m’a soufflé ceci : C’est une affaire purement « mobutustique ».
Suivez : Me Kilolo (Le jeune avocat congolais) est le fils d’un ancien Ministre du Maréchal et beau-fils de son ancien Dircab.
Je répond simplement : où est le mal s’il est efficace ? C’est cela qui compte, au moins il pourra se faire les canines. Entre mobutistes, la confiance règne donc.
Ah ces congolo-zaïro-congolais !
Au fait, va-t-il continuer à toucher ses émoluments d'ancien vice-président payés par le gouvernement congolais?
Cette situation bembastique est réjouissante pour les « anti-MLC » et triste pour les « pro » : Ainsi soit-elle !
Une question mérite cependant d’être posée : A qui profite le crime ?
Le bénéficiaire n’est pas toujours celui que l’on croit. C’est maintenant que l’on découvrira les agendas cachés de certains.
Au pays de Nzinga Nkuvu, l’ambition règne en maître. Même les sous-doués ont des capacités énormes selon themself. Si vous apprenez que le MLC a changé de nom pour se refaire une virginité, n’en soyez pas étonné : Ainsi va la vie !
D’aucuns qui ont fait 1% (Et moins, il y en a eu !) aux élections présidentielles, continuent à considérer qu’ils ont la population avec eux.
L’on ne peut pas dire que la mise hors-jeu du Chairman peut bonifier la situation de Jo Kabila étant donné que l’opposition politique n’était pas unanime quant à son choix comme porte-parole de la plate-forme. Même son ancien Directeur de campagne, Joseph Olenga Nkoy, lui a refusé ce titre. Ce camp peut sortir un lapin de son chapeau, mais qui ? L’avenir nous le dira, patience…
Les 5 chantiers hésitant à prendre leurs envols, tout profit pourrait être pour Ya Tshitshi à condition qu’il comprenne de quoi il en retourne. Il a l’art de rater les rendez-vous avec l’histoire : Premier Ministre, CNS, Sun-City, élections en tout genre, …
Avec lui, on ne sait jamais. C’est l’occasion pour lui de redorer son blason terni par le temps en jouant le rassembleur, en est-il capable ? A lui de le prouver sur le terrain. Tout est possible au pays de Simon Kimbangu.
Une opposition forte peut aider Jo Kabila et maintenir un certain équilibre du pouvoir. Or ladite opposition (Si opposition il y a) apparaît lézardée par des dissensions internes qui n’apparaissent pas toujours au grand jour.
Un exemple : L’opposition est majoritaire à l’assemblée provinciale de Kinshasa via le MLC, qui dirige ? Cherchez l’erreur…
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

mardi 3 juin 2008

Une tornade dans une tasse de café?

La tornade crainte ou souhaitée (C’est selon) n’a pas eu lieu. Beaucoup avait craint que l’arrestation de JP Bemba allait déclencher une série des grosses manifestations ou d’autres choses dans le genre.
A peine 3 jours d’un semblant de grabuge puis plus rien, le silence complet sinon total. Ses avocats ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus. Point de présences dans les média belges ou européens. Point de Me Vergès, De Clety ou Magné. (Avocats de renom).
Coté manifestations, l’on a vu une dizaine des « MLCiens » devant le palais de Justice bruxellois. Dans le quartier Matonge (Sortie de métro), l’on ne pouvait pas vraiment juger les images étant donné que c’est un endroit très fréquenté par des noirs de partout (Donc pas forcement congolais) et toujours bondé. (Affaire Bemba ou non.)
Un Bemba vice-président était plus fort qu’un Bemba exilé politique au Portugal. Elémentaire. Mais les leaders sont seuls à décider : Son choix avait été le combat contre Kabila en plein Kinshasa (Sans moyen de ravitaillement !) avec le résultat que l’on sait.
Ceux qui l’ont côtoyé ont souvent affirmé que le Chairman n’écoute personne à part lui-même. Ceci expliquant le nombre des départs.
Aujourd’hui, il vit au rythme de : Uniforme gris (Chaussures fournies), Réveil (A 6h), déjeuner (7h), repas (12h), souper (18h). 1h de préau par jour pour travailler les mollets et 3 douches par semaine. Fini les bains de tous les jours. C’est cela la taule.
Rien que cette liste est suffisante pour casser le moral et l’image d’un leader.
Ceux qui comprennent et lisent entre les lignes en politique avaient prédit la fin prochaine de JP Bemba suite à son éloignement direction Faro (Portugal). Le terrain est l’endroit idéal où un leader se doit de vivre, d’investir, de partager, de se sacrifier. Loin de celui-ci, même les fanatiques les plus acharnés vous oublient et se mettent à penser à autres choses. Ou mijotent simplement de prendre la place inoccupée, est-ce leur faute ? Un vieil adage dit : Le chat parti, la souris danse. Bemba parti, qui danse ? Ne suivez pas mon regard…
Le Tshisekedi « Moïse » a perdu ce qualificatif parce qu’il était parti en Afrique du Sud puis le Rwanda (Lui seul sait pourquoi) pour un long moment. Qui l’appelle encore « Moïse » ?
Me Éric Plouvier, enquêteur de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) affirme que JP Bemba était le responsable de la chaîne de commandement. Il aurait pu empêcher les faits qui lui sont reprochés, et notamment les viols, au regard de leur intensité et de leur durée. Il existe une responsabilité politique objective de la part d’un chef de guerre, dans les actes accomplis par ses troupes.
N’oublions pas que notre Chairman s’était autoproclamé « Général ».
A l’horizon, pointe aussi la plainte l’organisation de défense des droits de l’homme américaine Human Rights Watch pour de crimes encore plus étendus et nombreux en RD Congo. Wait and see.
L’arrestation de Jean-Pierre Bemba peut dire que nul n’est au-dessus de la loi. Que tous ceux qui avaient animés ou entretenus des rébellions à l’est de la RDC ou ailleurs sachent, enfin, qu’ils auront à en répondre tôt ou tard. Tous.
Même s’il n’y a que des congolais pour le moment à la CPI, merci au procureur Luis Moreno-Ocampo d’avoir commencé par notre ex-beau pays qui après un nettoyage efficace redeviendra beau. Qui en doute ? Il fallait commencer quelque part, le signal fort est là !
Sans parti pris...
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

vendredi 30 mai 2008

Sacré Jean-Pierre !

Quelques jours de recul m’ont été nécessaire pour parler de l’arrestation de JP Bemba à Bruxelles alors qu’il effectuait une de ces visites qu’il avait pris l’habitude de faire auprès de sa petite famille. Depuis quelque temps, il vivait pratiquement à cheval entre Faro et Bruxelles.
Une question m’a taroté l’esprit : comment en est-on arrivé là ?
JP Bemba ne pourra pas dire qu’il ne savait pas qu’il prenait des risques en quittant Faro, cette affaire lui pendait au nez depuis un bon moment sans qu’il ne prenne des précautions pour s’en éloigner ne fut-ce qu’en se justifiant ou en expliquant ce qu’il savait. Etait-il devenu trop confiant ?
Dire aujourd’hui qu’il est prêt à coopérer avec la CPI, alors qu’il aurait pu anticiper les événements, ne le place pas en position de force étant donné qu’il est déjà en prison en attente d’extradition.
Négocier en homme libre n’équivaut pas à son pendant prisonnier.
Lors de son séjour à Kinshasa (23 août 2007), le Président Bozizé avait réaffirmé que la République Centrafricaine n’avait jamais retiré sa plainte contre JP Bemba au sujet de l’interven­tion des éléments du MLC à Bangui. Les centrafricains avaient même gardé les frontières fermées tant que l’armée régulière ne sera pas stationnée du coté congolais. La lenteur de la CPI aidant, beaucoup avait perdu de vue cet aspect. Négligence ? Ou pensait-il que la CPI n’allait jamais oser ?
A voir le nombre des fois où le Chairman se pointait à Bruxelles, force m’est de reconnaître qu’il n’avait pas peur qu’il ne lui arrive quoi que ce soit sinon il ne se jetterait pas comme cela dans la gueule du loup. Pourtant, dans la gueule du loup, il y est et ils ont osé.
En remontant le temps, vers la fin des années 90 rue du Manoir à Waterloo (Banlieue de Bruxelles), je constate que la plupart des personnes qui avaient participé aux quelques réunions de la création du MLC ne sont plus à coté de JP Bemba aujourd’hui : Tous quasiment l’ont quitté. Quelques remplaçants aussi ont vite fait de repartir comme ils étaient venus c.à.d à la vitesse de l’éclair.
Quelques vieux mobutistes de l’Equateur et des autres provinces qui avaient cru bon de rallier le MLC ont vite déchanté au point de créer leurs propres « Magablo » (Comprenez parti politique perso). Qu’ils ont promptement rattaché à l’AMP comme si de rien n’était.
JB Bemba était devenu un homme politiquement seul mais qui représentait quand même 40% des congolais ayant participé aux élections. Des voix s’élevaient timidement au nom de l’opposition pour réclamer son retour en RDC tout en espérant qu’il ne rentre jamais après son départ de Kinshasa dans les circonstances que l’on sait. Personne ne s’est vraiment battu pour lui.
Savait-il au moins que son mandat sénatorial congolais ne le protégeait contre rien en Europe ? Au contraire d’un mandat présidentiel qui prémunie contre tout tant que l’on reste au pouvoir. Sa seule protection était de rester dans un pays qui ne reconnaît pas la CPI. Celle-ci ne peut agir que vis-à-vis des Etats qui ont ratifié le traité de Rome donc 76 sur 135 signataires.
Le général Pinochet s’est fait arrêté à Londres alors qu’il était sénateur à vie du Chili. Cela n’a pas empêché le juge Balthazar de le bloquer malgré l’intervention de Thatcher en personne. Son seul salut a été de faire le fou en chaise roulante. Lui aussi avait défendu la notion de « responsable morale mais pas coupable étant donné qu’il n’était pas sur le terrain ».
C’est la technique prônée par la défense de JB Bemba aujourd’hui. Le revers de la médaille est que la justice belge n’est pas habilité dans ce cas d’espèce de dire qui est responsable et qui est coupable d’où direction la Haye où seule la CPI peut le faire. Bonne ou mauvaise technique de défense ?
Je vous épargne le cas Milosevic.
Acceptera-t-il de tomber seul ou balancera-t-il quelques noms, histoire de ne pas trop se sentir seul au milieu des murs froids en béton armé de sa prison qui est quand même mieux que la prison de Makala et qu’on y mange à sa faim. C’est déjà ça.
Autre consolation, son pote vendeur d’avion Charles Taylor y est déjà, sans oublier les congolais Thomas Lubanga (2006), Germain Katanga (2007) et Ngodjulu (février 2008) qui l’y ont précédé. Les sujets de conversation ne manqueront sûrement pas.
N’empêche que c’est du gâchis : Avec son bagout et sa représentativité au niveau national, il aurait pu mieux finir. Hélas …
@+ sur www.rd-congo.info

samedi 24 mai 2008

Attention, pyromane à l’horizon !!

Je vous avais donné rendez-vous à la prochaine gaffe. Je n’ai même pas eu le temps de me reposer qu’elle est arrivée plus vite que prévu. Veuillez vous rappeler du sieur De Gucht (Non autrement identifié), ce savon qui lave plus blanc que la corruption, qui veut éradiquer le mal au Congo du M’zee Léopold II. C’est l’homme de la pluie de Boma.
Même le tremblement de terre en Chine ne l’a pas empêché de s’octroyer un « droit de l’œil » sur la RDC. Au pays de Mao comme à celui de Nzinga Nkuvu, Kabila a continué à hanter ses sommeils au point de déclarer que la Belgique avait un pouvoir moral et un droit de regard sur ce qui se fait en RDC.
Une façon peut-être de se démarquer de tonton Loulou Michel qui s’est tellement battu pour faire quelque chose au Congo qui pourrait l’aider à entrer dans l’histoire comme l’homme qui…
Hélas, hélas … Les anciens parlent souvent de « tango ya ba flamands » traduisez « à l’époque des flamands » pour désigner l’époque colonial. Revoici donc un flamand (au singulier cette fois) qui s’est trompé d’époque.
D’aucuns diront sûrement qu’il veut entrer dans l’histoire comme étant l’homme qui aurait détruit l’oeuvre de Big Loulou Michel.
En veut-il vraiment à Kabila lui qui prétendit qu’il n’était pas le fils de son père ? (Rappelez-vous le coup des feuillets distribués aux journalistes !) Ou c’est juste pour jouer au pyromane de service pour mettre un peu d’ambiance dans la relation belgo-congolaise qui somnolait depuis la fameuse annonce de Me Kamanda wa Kamanda ?
Chacun se débrouille comme il peut pour entrer dans l’histoire, Mitterrand a bien construit la pyramide du Louvre.
Après son coup de la Porsche Cayenne comme voiture de ministre, ce cher De Gucht est mal placé pour critiquer les corrompus congolais (Selon lui) qui roulent en 4X4 multi-versions. Peut-être que ceux-ci le prennent pour exemple en matière de belles voitures : sait-on jamais.
Lorsqu'il était président du VLD, il s'est procuré une Porsche Cayenne en leasing, dont tout ou partie était payé par son parti.
Devenu ministre, De Gucht n'entendait pas se séparer de son prestigieux véhicule. Le magazine belge Trends Tendances a révélé, à l’époque, que le ministre des Affaires étrangères a demandé que ce véhicule soit pris en charge par son ministère!
Loin de nous l’idée de défendre qui que ce soit, mais force nous est de constater que l’histoire de la paille et de la poutre racontée par le fils du charpentier n’est pas loin. (Matthieu 7:3-)
Un petit malin des miens amis disait que la poutre dans son œil n’était que fétu de paille comparée à celle du voisin, cherchez l’erreur…
(Cliquez ici pour lire la suite de cette fouine)
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

jeudi 22 mai 2008

Opposition: Que du temps perdu !

Apparemment l’opposition congolaise vient de se rendre compte que, tout de suite après les élections, son travail avait commencé. Elle a mis +/-18 mois, que du temps perdu !!!
Le rôle du porte-parole de l’opposition devait logiquement revenir à JP Bemba de Faro étant donné qu’il avait fait plus de 40% des voix des votants. Mais au lieu de tout ceci, il choisit le conflit ouvert avec son vainqueur en oubliant qu’il avait un jour signé pour être le 1er ministre dudit vainqueur en rejetant l’avis du reste de l’opposition. Résultat des courses, il se retrouva à Faro en soins éternels sans être vraiment malade avec l’aval du Sénat (Bien content d’éliminer sans dépense d’énergie un poids lourd des élections.)
Simon Kimbangu, P. Lumumba, N. Mandela, Ghandi et les autres se sont (Ou ont été) sacrifié pour le peuple au nom duquel ils parlaient. Aujourd’hui, au pays de Nzinga Nkuvu, les leaders détalent les premiers. Même le Maréchal n’y a pas manqué lui qui disait que l’on ne dira jamais de lui « l’ancien président du Zaïre ». Il a entendu cette phrase de son vivant.
Naviguer en eau trouble est un art que tout le monde ne maîtrise pas. L’opposition avait dans ses mains l’arme infaillible qu’il pouvait utiliser contre le pouvoir en place. Au lieu de cela, chacun se battait pour son per diem qui inclut son hébergement, sa restauration et ses déplacements sur place et à l’extérieur du pays. Per diem dernièrement revu à la hausse en accord avec le pouvoir. Donc au moins pour ce point précis, l’opposition et le pouvoir sont en harmonie : pas besoin de porte-parole.
Notez que l’homme de Faro n’a jamais refusé son salaire de 1+4 qu’il a continué à toucher sans jouer le rôle qui lui était naturellement dévolu vu ses résultats.
Qu’est-ce qui a changé en ce jour ? Rien. Deux camps sont toujours en face : AMP et UN.
Le poste du porte-parole était toujours disponible. La seule différence notable est que tout le monde se rend compte qu’il pouvait être juteux vu que celui qui jouera ce rôle sera comme le Président de tous les mécontents ou supposés comme tel. Et surtout, cela paie grassement avec rang de Ministre d'Etat SVP !
Du coup même Ruberwa, qui avait fait 1,7% aux élections, revendique ce poste. Ne riez pas.
D’autres ont trouvé la formule en proposant une présidence tournante : qui acceptera de tourner ? Une autre trouvaille, pour manger à plusieurs, est de flanquer le porte-parole de 5 ( !) adjoints : il fallait y penser (1+4, 1+5, suivra 1+33). Ainsi va notre beau pays.
Donc JB Bemba de Faro n’est même plus sûr d’occuper calmement ce poste.
Surveillons la suite des événements, des belles empoignades en perspective. Remarquez que dans tout ça, nul ne parle de Ya’ Tshitshi des Pétunias.
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit "le fouineur"

mardi 13 mai 2008

A malin, malin et demi

Si Karel de Gucht n’existait pas, il aurait fallu l’inventer.
Lui qui se voulait le chantre de la probité morale, donneur de leçon notoire, se fait rattraper par les turpitudes de son propre ministère. Rappelez-vous que le sieur De Gucht (Non autrement identifié), à peine débarqué au pays de Simon Kimbangu, eut la bonne idée de dénoncer la gabegie financière et la corruption qui minent le Gouvernement et la RDC dans son entièreté. Qui s’en plaindra ?
Mais c’était sans compter que voulant faire le donneur de leçon bien ou mal intentionné, il ne réussit qu’à créer un climat de malaise dont personne n’avait besoin.
Le sieur De Gucht est membre d’un gouvernement qui a mis 7 mois ( !) pour voir le jour et qui n’est pas sûr de rester au pouvoir après le 15 juillet (Dossier BHV oblige !)
Kabila, quant à lui, est sûr de rester au pouvoir au moins jusqu’en 2011 si Dieu lui prête vie. Jalousie ?
Le retour de la manivelle est venu du propre ministère de De Gucht : le représentant de la Belgique à l’ONU, Pierre Chevalier, est administrateur délégué du groupe Forrest oeuvrant dans le secteur minier en RDC.
On n’y rajoutera la révélation faite cette semaine de l'inculpation de Pierre Chevalier dans une affaire de blanchiment, faux en écriture et recel en instruction depuis 7 ans.
Or le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht voulait en effet utiliser le mandat de la Belgique au conseil de sécurité de l'Onu pour inscrire la gestion du secteur minier de RDC à l'agenda international. (Dans quel but ? Pour bien couler Kabila ?)
Le Président congolais doit bien rire dans sa nouvelle barbe. Hé hé hé …
Dans cette affaire incluant un faiseur de la morale et un soupçonné d’avoir la morale douteuse, le triomphateur n’est plus celui que l’on croyait.
Certains opposants congolais (En mal d’opportunités politique) qui avaient cru bon d’appuyer hardiment les allégations de De Gucht (Qui n’en était pas à son premier coup d’essai vis-à-vis du Moprézo congolais) doivent le regretter aujourd’hui : l’accusateur n’est pas mieux que l’accusé (Et encore !).
Un administrateur délégué qui démissionne et qui se fait renommer en coulisse sans crier gare, il fallait être belge pour y penser : Forrest l’est, De Gucht aussi, mais le secteur d’activité est congolais.
Conclusion : Avant de courir à Kinshasa pour faire une leçon de morale peu appréciée par le président de la RDC, De Gucht regardera d’abord ses activités perso et celles de ses collabos.
Il pourra toujours dire qu’il ne connaissait pas Pierre Chevalier qui est peut-être un Kasongo Ilunga belge dont personne ne connaissait les activités parallèles.
En tout cas est pris qui croyait prendre, ceci explique la grosse pluie qui s’était abattue durant le séjour de De Gucht à Boma : les ancêtres s’étaient dit que cet homme devait être lavé avant de chercher à laver les autres. L’esprit de Nzinga Nkuvu n’était pas loin …
A la prochaine gaffe !
@+ sur www.rd-congo.info dit "le fouineur"

mardi 22 avril 2008

La fête à Dieumerci Mbokani

Le congolais Dieumerci Mbokani (Ex Mazembe) a offert le titre de champion de Belgique au Standard de Liège. Titre que cette équipe attendait depuis 25 longues années.
Il est à noter que le Standard a une longue culture des joueurs congolais qui a débutée bien avant l’indépendance.
Avant Mbokani, il eût Paul Bonga Bonga (3 titres : 1958, 1962, 1963), Nicodème Kabamba (1962, 1963), Freddy Mulongo (1963) pour les plus connus.
A ces trois titrés, il faut rajouter : Danny Ngombo, Ali Lukunku, Kabamba et les autres qui n’ont pas pu émerger et remporter quelque chose. Qu’à cela ne tienne, on ne gagne pas tous les jours.
Dieumerci Mbokani a marqué les deux buts de la victoire contre le grand rival Anderlecht, l’ancien club de Kialunda, Eugène Kabongo, Elos Ekakia et du même Mbokani (Anderlecht l’avait mis à la porte alors qu’il avait marqué 5 buts en 5 matchs joués en fin du championnat passé). O négligence …
Je ne pouvais pas rester insensible à l’exploit de ce digne descendant de Nzinga Nkuvu qui a dansé toute la nuit avec les autres joueurs du Standard emmitouflé du drapeau congolais.
Comme quoi, la race des amoureux de la RDC existe toujours. Chapeau frère !!!
A lire :
http://www.actu24.be/article/sports/autres/standard_anderlecht_20/134256.aspx

@+ sur www.rd-congo.info

mardi 15 avril 2008

Le martyr des stades

D’après certains mails reçu de mes frères du pays de Nzinga Nkuvu, le stade des Martyrs de Kinshasa (ou le martyr des stades, c’est selon) a été suspendu par la faute de Jo Kabila et compagnie. Mes frères ont poussé le bouchon jusqu’à affirmer que le Maréchal avait fait mieux avec les Léopards.
Je suis reparti fouiner dans mes souvenirs pour vérifier cette assertion. Ma conclusion est : Les léopards de football n'ont pas fait des résultats grâce à Mobutu, c'est la somme de leurs talents qui avaient fait la différence.
Ceci est valable pour le basket-ball féminin avec les Longanza, Lingenga, Mampuya, Evoloko …
La race des Mayanga, Kakoko, Kidumu, Kilasu, Kabasu, Mana, Mavuba, Kibonge, Kazadi, Bwanga, Tshinabu, Ntumba pouce, Lobilo, Mwape, Tubilandu, Kalambayi, Mwepu, Ndaye, Mukombo, Kembo, Mbungu ekofo, ... n'existe malheureusement plus. Ceci sans oublier les Mukuna troué, Bonga-Bonga, Kialunda, ... Les derniers à avoir essayé quelque chose furent les Muntubile, Kiyika, Lofombo, Kabongo... Après, c’est le désert entrecoupé de quelques résultats sporadiques comme au Burkina-Faso (Rappelez-vous le 3-3).
Le haut fait du Maréchal fut d'octroyer des maisons à Lemba et des voitures "Passat" via AZDA aux 40 joueurs retenus sur la liste de la coupe du monde 74, ce qui a permis aux joueurs comme Kondi d'avoir une maison et une voiture sans avoir été en Allemagne. Ils avaient vite fait de revendre tous ces biens.
Mais aucun stade construit, le Kamanyola est un cadeau chinois comme le Palais du Peuple. Le Tata Raphaël, stade Reine Astrid, le vélodrome sont des biens de l’église catholique que l’Etat n’a pas su entretenir après s’en être accaparé. Le seul terrain que j’ai vu avec une pelouse digne de ce nom fut celui de prof 1 de l’école technique (J’y ai joué !). Ce n’est pas pour rien que Blagoje Vidinic aimait y entraîner les Léopards. Le stade de Mbanza Ngungu a été construit par un privé.
Les groupes d’animations des différentes provinces ont chanté des louanges au Maréchal dans le sable du stade du 20 mai (Rappelez-vous la poussière!) sans que celui-ci ne fasse planter la pelouse.
En RDC, la politique a toujours dirigé le sport. C’est une réalité !
Au pays de Simon Kimbangu, c’est le Président de la République qui paie l’entraîneur de l’équipe nationale de football. Une aberration ! Et les autres entraîneurs ?
Le Maréchal l’a fait, Jo Kabila idem. Voyez-vous Sarkozy payer le salaire de Domenech ?
Les sportifs comme Sumbu Kalambayi (Boxe/ Italie), Jo Siluvangi (Boxe/ France), Mbiye (Boxe/ France), Lubwela Zephy (Catch/ France), Kayumba (Boxe/ Luxembourg), Me Guy Makutu (Kung-Fu/karaté/ Belgique), Mutanda Martin (Light-contact/ Suisse) et les autres, sont devenus des champions en Europe et ailleurs par effo perso. La plupart du temps en changeant de nationalité.
Je me rappelle que Nsumbu Kalambayi était venu à Kin demander à Mobutu d'organiser son championnat du monde de Boxe (Poids moyens) pour qu'il ne soit pas obligé de devenir italien, il reçu un refus alors que le même Mobutu paya 10 millions de dollars pour Ali-Foreman en 1974 ( !!!). Il a dû combattre et gagner sous le prénom de Patricio.
Le catcheur Boseyi dit « Papa Wemba » est mort à mama Yemo dans l'indifférence totale. Qui a mangé l'argent du record des buts de Ndaye Mutumbula?
En 2006, Mobutu n’était pas là, la licence de Gary Kikaya (400 m olympique) a été payée par son père. Et les autres qui n’ont pas la chance d’avoir un père fortuné ? Avant le match des Léopards contre la France (0-0), les maillots étaient absents.
Aujourd'hui, c'est un lutteur qui dirige le football. Allez-y comprendre quelque chose.
Les fouines démontrent seulement que, pour le moment, les deux époques se ressemblent. Rien de nouveau sous le soleil…...
L’autre me dit qu’entre construire un stade et restaurer l’hôpital Mama Yemo, le choix est clair !
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

jeudi 21 février 2008

Homme de loi, es-tu là ?

Comprendre, comprendre, dur métier que d’essayer de comprendre les descendants de Nzingu Nkuvu. Quand quelque chose est à leur avantage, personne ne réclame (Même si c’est illégal !). Le contraire provoque une tollé générale que d’aucuns cherchent à généraliser sans vraiment le pouvoir. Légal ou illégal, ils valent par leurs apports au bénéficiaire.
La mise à la retraite de certains des magistrats de la magistrature, atteints ou non par la limite d’âge, est à la « une » pour le moment. Mais comment en sommes-nous arrivé là ? Un petit tour avec la machine à remonter le temps s’impose.
1° Les retraités d’aujourd’hui étaient déjà au pouvoir en RDC pendant que l’actuel Président était en culotte courte sans imaginer qu’il sera là où il est.
2° C’est devant eux qu’il a prêté serment en tant Président de la RDC ayant remporté les élections supposées transparentes et ils en ont pris acte en validant ladite prestation. Malgré que l’éternel opposant parlait de bourrage d’urnes.
3° Tous viennent de l’époque de Mobutu au même titre que l’actuel ministre Mutombo Bakafwa (Pur mobutiste), aucun d’eux n’a obtenu son diplôme grâce à Kabila.
4° Tous devaient leurs postes, qu’ils ne veulent pas quitter, au détour d’une nomination signée J. Kabila. Etc.
Si les démis ont été mis en poste par J.Kabila (Chose qu’ils n’ont pas refusée), pourquoi lui refusent-ils aujourd’hui le pouvoir de les démettre ? Une personne qui a le pouvoir de nommer a aussi la capacité de démettre. L’un ne va pas sans l’autre : ils devaient le savoir.
Si c’est vrai qu’ils menacent J.Kabila de dévoiler la vérité cela veut dire qu’ils avaient menti ? Qu’ont-ils caché au peuple ? Sans le renvoi, nous auraient-ils avoué quelque chose ? Dans ce cas, ils méritent leurs mises à l’écart et doivent être arrêté pour manquement à leur serment de dire le droit. Cela reviendra à dire qu’ils ont délibérément menti à la population. Mais n’allons pas vite en besogne, il faudra attendre le développement de l’affaire pour voir un peu plus clair en eux-mêmes.
Déjà qu’entre syndicats, c’est la discordance totale : D’aucuns disent qu’il a le droit, d’autre soutiennent le contraire. Evidemment, il y a la bande des nouveaux nommés qui piaffent d’impatience parce que c’est leur tour de manger aussi. Mokili tour à tour, système ya mbanga ya taba (Intraduisible, il faut être congolais pour comprendre !)
Les retraités et le bâtonnier Bakafwa sortent tous de la moule de la 2ème république, donc des purs produits de l’époque du Maréchal. Ce sont des gens qui se connaissent à la différence de J.Kabila qui a appris à les connaître. Or le bâtonnier soutient la légalité de ces textes en application de la loi ancienne, en l’absence du texte organique du Conseil supérieur de la magistrature.
Cela revient à dire que si l’on soutient que la mise en retraite est illégale, il faut dire aussi que la nomination était illégale vu l’absence de texte organique. Si c’est légal, c’est légal. Si c’est illégal, continuons dans l’illégalité tant que cela arrange. Vous comprenez quelque chose ?
C’est ahurissant de voir le congolais se soucier des textes légaux aujourd’hui alors que d’habitude ceux-ci sont le cadet de ses soucis (Même pour les hommes de loi assermentés), il y a peut-être une mutation qui s’opère.
Je tiens juste à souligner que les nominés remplaçants ne sont pas des menus fretins parachutés, ils ont aussi un cursus en béton. Le nouveau président de la Cour devra partir en retraite (Vu son âge) dans quatre ans si les textes sont respectés.
Et si c’était une histoire entre bana ya 2ème république ?

dimanche 10 février 2008

Nomination des nominations

Il m’a été demandé de critiquer les nominations à la tête des entreprises publiques avec ma mauvaise foi habituelle. Exercice facile ou difficile (C’est selon), tout dépend de quel coté l’on est ou l’on se place.
Ceux qui sont au pouvoir applaudissent et ceux qui sont dans l’opposition (Vrai ou fausse) crient à l’usurpation. Si je dois me fier au courrier que je reçois tous les jours, les critiques des internautes sont axées sur quelques points principaux : origine politique, origine tribale, diplôme, expérience. Je laisse volontairement tomber les autres, car il y a à manger et à boire dans cette affaire.
Après quelques fouines, je vais me baser sur ces quatre points pour exprimer ma vision de la chose avec ma liberté de n’appartenir ni à l’opposition ni au pouvoir. Eh oui, c’est une race qui existe encore. La preuve.
1° Origine politique : AMP-PPRD se tape la part du lion, c’est normal parce que c’est le groupe au pouvoir. On sert quelques uns que l’on a pu caser au gouvernement et qui ont été incapable de se faire élire malgré leurs titres de « poids lourds » en politique. A vrai dire personne ne sait sur base de quoi ils sont lourds.
Chose curieuse, le deuxième groupe est le RCD. Le président de ce parti a fait 1,96% aux élections présidentielles et cela lui donne le titre de poids lourd. C’est à croire qu’il existe des accointances avec le premier groupe qui en fait un parti privilégié. Bien malin qui pourra le classer parmi les opposants.
Les autres n’ont que leurs yeux pour pleurer.
2° Origine tribale : l’affaire des quota par province est une grosse feinte. La compétence ne peut être reparti. Mais au pays de Nzinga Kuvu la bonne personne est souvent là où il ne doit pas être c'est-à-dire chez lui à ne rien faire. Quelque soit sa tribu.
80% des pygmées dirigeant le pays dérangerait qui si le pays marche et que tout le monde a sa part du rêve congolais ? S’ils sont capables, pourquoi pas ? Ceci sans connotation péjorative.
Je dirai que la sous représentation constatée des kasaïens n’équilibre pas les choses. S’ils sont de l’UDPS, c’est normal étant entendu que ce parti ne participe à rien par choix du Sphinx de Limété. Auraient-ils fait mieux ? Poser la question ce n’est pas y répondre.
3° Diplôme : Beaucoup parle de l’infirmier RCD Serufuli à la tête de la Snel et d’Edo Mbuta à la tête de l’INPP. Un rwandophone et un mukongo. C’est vrai que pour ces deux cas, l’interrogation se pose. L’un a été gouverneur du Nord Kivu grâce à Ruberwa mais n’a pas été élu par la population. Edo Mbuta quant à lui est plus connu pour son appartenance au clan Zaïko langa-langa, mobutiste, et son amitié avec les sportifs qu’il a beaucoup aidé. Sa société Gepro-Zaïre est dans les oubliettes depuis longtemps. Mais il a son diplôme de ceinture noire de Karaté (KCK). Pour moi, il reste le meilleur président de la FECOFA.
L’autre me disait qu’il ne faut pas un diplôme pour faire de la politique. Bérégovoy a bien été premier ministre en France. L’infirmière Elisabeth Durand a été vice-premier en Belgique. Le paysan Lula Da Silva est président du Brésil. Le président de la Bolivie, Evo Morales, est un paysan indien. Sarkozy n’a pas fait l’ENA mais a battu Ségolène qui l’a fait.
Donc le diplôme ne vaut que "présomption" et non "preuve" de compétence. (Michel Leysens)
Donc chance eloko pamba, attendons voir ce qu’ils vont nous réaliser. Et s’ils réussissaient ?
Par comparaison, nous prendrons la 2ème république et sa pléthore des éminents prof : Kalongo Mbikayi, Mabi Mulumba, Kinzonzi, Nimy mayidika, Vunduawe te pemako, Kin-Key Mulumba, Kisimba Ngoi, Mpinga Kasenda, Kamanda wa Kamanda, Lunda Bululu, Lihau, Thomas Kanza, Singa Udju, Ndongala Tadi lewa, Mulumba Lukoji, Jules Sambwa, etc. Ce n’était pas des infirmiers, quel bilan ?
4° Compétence : Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. (Philippe Perrenoud)
Vérifier cette assertion sur chaque nommé dont vous doutez des compétences.
* Exemples famille des situations :
-Snel : Délestage, coupures intempestives, …
-Régidéso : eau impure, amibes, manque de chlore, …
Appliquer l’assertion …
Dans tous les cas, ils n’ont pas intérêt à se planter, la population est en éveil et cherche les fondations des 5 chantiers. Même une pour commencer.

mercredi 6 février 2008

Coucou, les revoiloù !!!!

Sur proposition d’un internaute (Que je soupçonne fortement d’être nostalgique) et sur base du fait que l’on ne change pas une équipe qui perd, pourquoi ne pas remettre ceux qui avaient déjà perdu ? Voici sa proposition d'un gouvernement:

Kengo wa Dondo Léon : premier ministre;
Engulu Léon : Travaux publics;
Cardoso Mario : Affaires étrangères;
Sakombi Dominique : Information;
Kiakwama Kiakiziki : Portefeuille;
Tshisekedi Etienne : justice
Pay-Pay Wa Kasige : Economie;
Mozagba Nguka : Mines et énergie ;
Ndjoli Balanga : Environnement et tourisme;
Nimi Mayidika : Enseignement supérieur et universitaire;
Lunda Bululu : Enseignement primaire et secondaire;
Djamboleka Loma Okitongomo : Finances;
Kamitatu Massamba : Plan;
Mabi Mulumba : Travail et prevoyance sociale;
Ngbanda Honoré : Défense;
Kamanda wa Kamanda : Coopération internationale;
José Endundo : Agriculture;
Soki Fwani : Condition féminine;
Seti Yale : Intérieur;
Tambwe Mwamba : Commerce extérieur;
Général Baramoto : Sport;
Nzuzi wa Mbombo : Santé;
Justine Kasavubu : Fonction Publique.

Vunduawe Te Pemako, Dircab;
Mokolo Edouard : CND
Kisimba Ngoy : Cour suprême de Justice
Général Likulia : Demiap
Général Eluki : EMG
Général Bolozi : Police

Eux, nous ont quitté :

Nguz Karl, Ya Mungul, Kisombe Augustin, JD Mobutu, Mandungu Bula, Mulumba Lukoji, Bokana, Mpinga Kasenda, JJ Kande, Ekila Liyonda, Général Nzimbi, Victor Nendaka, Kibassa Maliba, Sampassa Kaweta, Samba Kaputo, Général Donat Mayele, Jules Sambwa, Goga, …

Note du fouineur : N’empêche que l’équipe a fière allure sur papier. Pourquoi ne proposez-vous pas un Président ? Et pourquoi Bara feu au Sport ? J’attends une contre-proposition, à vos plumes !
Ps: Ne cherchez pas à connaître ses motivations, c'est juste pour déranger comme il le faisait déjà en classe.

jeudi 31 janvier 2008

Capitulation, reddition, amnistie, ...

Quelques jours de recul m’ont été nécessaire pour analyser cette conférence de Goma et essayer d’en comprendre les tenants et les aboutissants sans oublier de rechercher le bien-fondé de cette histoire.
Si tout part d’une débâcle de notre armée officielle, FARDC, avec abandon d’armes et munitions à l’ennemi, force nous est de constater qu’il n’y a point eu de contre-attaque foudroyante. Ainsi nous attendrons toujours comme nous attendons la contre-attaque de l’autre pour Kisangani avec les FAZ.
Lorsque qu’une armée dépose les armes pour négocier, cela s’appelle capitulation ou reddition. Donc ces termes sont synonymes de défaite ou d’abandon : « Masta akimi combat, Masta abundaka te ».
Or, dans le cas d’espèce qui nous occupe, les forces en présence étaient de 5 contre 1 en faveur des FARDC. 25.000 contre 4000 rebelles soit 5 FARDC contre 1 seul CNDP. Cherchez l’erreur.
Nous avons vu les conférenciers très bien habillés se battre pour leurs per diem, les techniciens disparaître avec les PC portables, les délégués occidentaux et locaux tout sourire, c’était l’endroit où il fallait absolument être … Bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Si à ce moment précis, Nkunda (au vu de sa supériorité militaire sur le terrain) était pris d’envie de bombarder Goma puisque n’étant pas invité, qu’aurait-on fait ? A vous d’imaginer le reste. Passons.
Perso, je n’ai jamais vu un vainqueur se faire dicter les conditions de cessez-le-feu et se faire brasser (Ou mixer, c’est selon) avec les vaincus. Ce serait diluer sa force. Le feriez-vous ? Donc, nous conclurons qu’il y a ce qui s’est dit tout haut et d’autres tout bas. Analysons quelques mots entendus durant cette rencontre : réconciliation, imprescriptible et amnistie. Je vous épargne le reste.
Un certain Jean-Pierre Lalloz de la famille de ceux qui réfléchissent a dit :
-La réconciliation ne doit pas être confondue avec le pardon, bien qu'elle puisse en être l'effet, éventuellement nécessaire. Il y a seulement l'idée de reprendre la relation, la question de la cause de son interruption étant mise entre parenthèses. Que cette cause soit un tort ou une offense n'importe pas, à strictement parler.
-Et d’ajouter : L'imprescriptible est le paradoxe d'une monstruosité morale pour définir une attitude juridique. Elle n'est pas a priori comme toutes les lois doivent l'être, mais a posteriori : certains crimes qui ont été commis apparaissent après coup tellement énormes qu'on refuse de les ranger dans les catégories juridiques qui étaient prévues d'avance. C'est l'idée que le pardon social aurait des limites, qu'il y aurait des actes socialement impardonnables : ceux qui concernent le fait même d'exister pour la société, ou son identité, qu'elle soit morale ou culturelle. Ceci est par conséquent une indication pour penser l'impardonnable.
-Et l'amnistie n'est pas non plus le pardon, mais l'oubli imposé, au nom de l'ordre et de l'unité de la nation (d'où l'amertume des victimes).
A la lumière de tout ceci, qu’était-on venu faire à Goma ?

mardi 29 janvier 2008

O tempora, o mores !!!

Il paraît que tous les coups sont permis en politique, même les plus tordus. J’ai reçu via la boite mail de la rédaction des photos de la dépouille mortelle de la défunte Aimée Kabila Mulengela non autrement identifiée. Mais là où le bat blesse, ce que ces photos révèlent la nudité de cette compatriote qui a été lâchement assassinée à Kinshasa.
La récupération qui a été faite de cette affaire par certains partis politiques (Ayant comme siège d’activité Internet) et certains journalistes, est carrément indécente et dénote plutôt d’un bas niveau de voyeurisme que de la « real politic ». De l’effet d’annonce de caniveau.
Cette compatriote aurait pu être la compagne, la mère, la sœur, la tantine ou la nièce de chacun d’entre nous. Fallait-il vraiment en arriver là ?
D’aucuns justifieraient cette diffusion par la volonté avouée par certains de vouloir nuire à Joseph Kabila. Soit.
En exposant la nudité de cette sœur congolaise, que gagnons-nous en retour ? Ce n’est point Kabila qui est exposé sans pantalon, mais une mère de famille de 6 enfants et « Mama mapassa ».
Avons-nous pensé à ses enfants qui par la magie de l’Internet se retrouveront un jour (Si ce n’est déjà fait !) en face des photos de la dépouille de leur mère chérie nue ?
O tempora, o mores : Ô temps, ô mœurs !!!
Qu’il est loin le temps où le respect dû aux morts coulait de source au sein de notre peuple. Nous vivons un temps où l’exposition des têtes coupées en Ituri est une joie pour certains, où l’errance des réfugiés dans les Masisi est voulu et encouragé par d’autres, où se tirer dessus en plein Kinshasa à la Gombe est normal, où sans formation adéquate on peut diriger l’une des plus grosses boites du pays, où les filles se promènent en string et derrière dehors comme si de rien n’était, où on n’amnistie l’imprescriptible, où les danses obscènes abondent à foison sans déranger personne, où on trahit sans remords son pays, où la veuve et l’orphelin n’ont qu’à se débrouiller, où révéler l’intimité d’un mort est un acte banal, où, où, …
Que notre sœur nous pardonne là où elle est …

jeudi 24 janvier 2008

Tout le monde il est beau …

Tout le monde il est gentil. L’adage de l’autre se vérifie (encore une fois) au pays de Simon Kimbangu. Je crois que si l’Ancien des jours lui permettait de revenir dans son Kongo dia Ntotila, il ne reconnaîtrait rien et se croirait en pays étrangers tellement les choses ont changé dans un sens que je ne comprends toujours pas.
Ainsi donc les descendants de Nzinga Nkuvu sont capables d’amnistier les crimes contre l’humanité qui par définitions sont imprescriptibles. Ceci nonobstant les crimes de guerre.
Les leaders serbes Radovan Karadjic et le général Ratko Vladic doivent regretter de ne pas être né congolais, eux qui se cachent depuis un bail au prix de mille astuces pour ne pas se retrouver au CPI à la Haye pour crimes de guerres. Pourtant ces deux hommes
« ne sont accusés que » d'avoir été les principaux instigateurs des massacres et violations des droits de l'homme dans leur pays.
Aux Masisi et Ituri, ils n’ont pas des droits comme les autres ? Combien des massacres et actes reconnus comme tels ?
C’est Thomas Lubanga et Germain Katanga qui doivent rire jaune (Rouge ?), eux qui doivent se taper le copinage de Charles Taylor en Hollande. Encore un qui se dit qu’au lieu de vendre son avion à qui vous savez, il aurait dû plutôt acheter son passeport congolais et déclarer être né à Kikwit. Qui sait qu’avec l’argent de l’avion, il pouvait se faire élire au Bandundu. Congolais a vota, atala te !
C’est l’autre à Faro qui doit être malade lui qui négocie éternellement son retour, il fallait peut-être créer un front à Kota Koli (Il y a des montagnes qui auraient dû faire l’affaire) et taper des temps en temps sur les FARDC sous peine de protéger les Pygmées, minorités oblige. Boule mukuse.
Tout ceci ne pourrait étonner ceux qui suivent un tant soit peu l’histoire des frères et sœurs d’Anouarité (Vous vous rappelez ?) Celui qui a dirigé la rébellion de Kisangani, déclarant ce coin du pays république populaire du Congo le 12.12.1960, est aujourd’hui 1er ministre tout simplement. Combien des morts inutiles en 60 et aujourd’hui? Comme si de rien n’était.
Les Kuthino, Nlandu, les colonels Eddy Kapend et Charles Alamba, et les autres sont des enfants de cœur à coté de tout ça. Mais eux ont croupis ou croupissent encore en taule.
Quelqu’un m’a dit que l’amnistie générale est le prix à payer pour avoir la paix. Jusqu’à ce qu’un prochain énergumène utilise le même filon puisque cela rapporte. Les avantages sont garantis.
Donc comme chantait Djanana : bongo tobandela à zéro, bolingo ya nouvelle alliance !
Nos morts n’avaient qu’à ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
L’attente entre les populations doit être élémentaire. La RDC est le champion du monde des mariages inter-tribu, que ferons-nous de tous ces enfants mélangés ? Ne fut-il pas un temps où un muluba pouvait être gouverneur du Bas-Congo ?
Les soldats ougandais copains à l’homme de Faro sont repartis avec femmes et enfants Bangala en Ouganda. Ces enfants revendiqueront un jour la nationalité congolaise, quid ?
Veuves, veufs, orphelins, soldats morts aux combats, réfugiés errants et les autres, à vos larmes !

vendredi 11 janvier 2008

La foire aux copains ?

Comprendre ? Il n’y a rien à comprendre, c’est simple et clair comme l'eau de la célèbre rivière Kalamu. Suivez plutôt :
- Le regretté M’zee et son conglomérat d’aventuriers (Comme il l’appelait lui-même) est arrivé à ses fins grâce à Kagamé.
-Le général Laurent Nkunda, pasteur protestant, pur produit du Rwanda et du RCD/Goma, est grand ami à tout le monde. Il les connaît tous et le dit. Pour ceux qui ne le savaient pas, il prêche le contenu de la Bible. Défenseur des Tutsis.
-Le colonel Jules Mutebesi, rebelle RCD/Goma est un autre bénéficiaire des largesses de l’autre.
-Le général Kakolele, n°2 de Nkunda, est le cousin de Mbusa Nyamwisi (Actuel Ministre des Affaires Etrangères et ancien chef de la rébellion à Beni : RCD/NL). C’est aussi son ancien chef d’Etat-major.
- Le général Amissi dit « Tango fort » est l’ancien adjoint de Nkunda, et son parrain de mariage avec la boyomaise.
-Mbusa Nyamwisi, ancien du RCD avant de prendre la tangente pour se la jouer perso.
- Ruberwa, aujourd’hui pasteur aussi, est le président du RCD qui a comme chef d’état-major de sa milice le général Nkunda. Autre défenseur des Tutsis.
Bizima Karaha (Ancien ministre des affaires Etrangères sous
« M’zee »), Déogracias Bugera, JP Ondekane (Ancien général rebelle et ministre), Moïse Nyarugabo (Actuel élu de Kinshasa) font parti de ceux qui avaient fui Kinshasa pour se réfugier au Rwanda afin de se mettre sous la protection de Kagamé. (Et il les a protégé !) Liste non exhaustive …
La grosse majorité des participants a bénéficié, à certains moments, ou bénéficie encore des largesses du maître de Kigali. Ceci sans oublier que si le Président Kabila est là aujourd’hui, quelque part il le doit aussi au même Kagamé et à James Kabarebe. Et aussi à son carton électoral au Kivu. Erreur de casting ?
Pourquoi deviendraient-ils ennemis aujourd’hui ?
De 600 personnes prévues, Goma en accueille plus de 1300 à ce jour. Le gâteau ne se partage qu’entre copains. Qui a appelé qui ? Question à 2 millions de dollars US.
De cette affaire est exclu le MLC, rébellion ougandaise, qui n’a pas eu d’impact dans la région surtout que son armée d’appui ougandaise s’est fait taper dessus en plein Kisangani par les rwandais avec les dégâts collatéraux que l’on sait.
Nulle part je n’attend parler de l’UDPS, autre fréquentation de Kagamé en 2002 (Rappelez-vous la marche du 30 juin à Kisangani avec Nkunda comme chef militaire).
Donc il ne manque que Kagamé, le protecteur de tout le monde et que tous fréquentent ou ont fréquenté, pour que la fête soit totale.
A l’analyse, il n’y a que les Maï-maï qui ne doivent rien à Kagamé. Il les déteste et eux le lui rendent bien. Aucun anti-Kagamé notoire à l'horizon pour équilibrer les débats. (S’il y en a).
Avec tout ça, c’est la pauvre population civile qui trinque. Qui s’occupe d’elle ? L’argent a été bien vite trouvé pour organiser les retrouvailles mais n’aurait-il pas mieux servi à aider les réfugiés errant dans la brousse du Masisi et de ses environs?
Je rajoute la pensée d'un internaute: Allons-nous encore voir des photos des représentants dansants?
Au fait, pourquoi Nkunda ne se veut-il pas le protecteur de tous les congolais ? Il y a les Pygmées, les Budia-kongo, les Balubas, les Chégués, moi, …